Notes de savoir-faire – 10 astuces pour la vidange d'huile

Changer votre huile est une tâche simple pour la plupart, mais il y a quelques points clés que vous devez toujours garder à l'esprit. En suivant ces 10 conseils de vidange d'huile, votre vidange d'huile se fera rapidement et, espérons-le, moins sale.

1. Refroidissez vos Jets

L'huile chaude peut s'écouler librement, mais elle provoquera également de graves brûlures si vous ne la laissez pas refroidir avant de la changer. Voici une astuce pour accélérer votre vidange d'huile - si le moteur est froid, allumez-le et faites-le tourner pendant 2-3 minutes. L'huile se réchauffera jusqu'à environ 100 degrés, ce qui n'est pas assez chaud pour vous brûler, mais suffisamment chaud pour qu'il coule facilement. Si le véhicule a roulé, laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes avant de vidanger l'huile. C'est une bonne idée de porter des gants en caoutchouc et d'avoir beaucoup de serviettes propres à portée de main pour enlever rapidement l'huile qui se renverse sur vos mains.

2. Drainer la douleur

Vous n'allez pas simplement laisser cette vilaine huile couler librement sur le sol; vous avez besoin d'un bac de récupération. Les magasins NAPA ont tout ce dont vous avez besoin pour vidanger l'huile en toute sécurité et protéger l'environnement. Il existe plusieurs types de bacs de récupération :à dessus ouvert, en entonnoir avec bec de vidange et semi-ouvert avec bec de vidange. Le meilleur type est le dessus en entonnoir, car l'huile est entièrement recouverte, il y a peu de chance de renverser l'huile.

3. Obtenez une prise en main

Les filtres à huile peuvent être un véritable ours à enlever, surtout si vos mains sont couvertes d'huile. L'outil approprié pour le travail facilite toujours les choses. Les magasins NAPA ont plusieurs options pour faciliter la vie sous la voiture. Il existe plusieurs outils populaires pour retirer les filtres à huile - style capuchon d'extrémité, style pince, clé à griffes, clé à chaîne et clé à capuchon réglable à 3 mâchoires.

La clé de style embout est une clé spécifique à la taille d'une certaine taille de filtre à huile. À moins que vous n'ayez qu'un seul véhicule et que vous ne prévoyiez jamais de l'utiliser pour changer l'huile d'autres véhicules, vous aurez besoin de plusieurs tailles. Ce type de clé à filtre fonctionne très bien, mais n'est tout simplement pas très polyvalent.

Les clés de type pince utilisent une pince en acier à ressort qui se resserre pour saisir le filtre. Ils fonctionnent bien, mais peuvent être un peu encombrants à utiliser dans les compartiments moteur étroits, et lorsqu'ils deviennent glissants, ils sont encore plus difficiles à utiliser.

La clé à griffes est la moins chère et la plus polyvalente, mais elle est salissante. Ces clés peuvent écraser le filtre, déchirant souvent la cartouche, laissant échapper de l'huile partout. Ils sont universels et efficaces, mais désordonnés.

La clé à embout réglable à 3 mors est similaire à la clé à embout, sauf qu'elle est universelle. Cela fonctionne très bien pour les filtres de plusieurs tailles et les compartiments moteur étroits.

4. Ne renversez pas les haricots

Que vous travailliez dans votre garage ou dans l'allée, les taches d'huile ne sont l'amie de personne. Gardez un peu d'huile sèche à portée de main chaque fois que vous effectuez une vidange d'huile. Si vous prévoyez un gros désordre ou si vous voulez vous assurer qu'il n'y a pas de taches résiduelles, disposez un vieux rideau de douche ou une bâche sous la voiture. Lorsque vous avez terminé, essuyez-le et repliez-le pour la prochaine fois.

5. Joint de filtre

L'un de nos conseils de vidange d'huile est en fait une erreur courante commise par les changeurs d'huile novices, qui consiste à laisser le joint du filtre sec. Cela conduit à des filtres mal ajustés et qui fuient. Finalement, le filtre peut se dévisser, déversant l'âme du moteur sur le sol. Remplissez le filtre à moitié avec de l'huile, puis étalez un peu autour du joint du filtre avant de l'installer.

6. Branchez-le

Avant de verser l'huile dans le moteur, vous devez réinstaller le bouchon. S'il y a un joint, assurez-vous qu'il reste en place. Nettoyez toute boue de la pointe magnétique, revissez le bouchon dans le carter d'huile et serrez-le. Si vous voulez être sûr, vérifiez les spécifications de votre véhicule et utilisez une clé dynamométrique. La spécification typique est de 25 pieds-livres.

7. Verse de l'huile en moi

Verser de l'huile semble être une évidence, mais pour le novice, obtenir plus d'huile dans le moteur qui s'allume cela peut être une proposition délicate. La tendance naturelle est de tenir la bouteille de sorte que le bec soit vers le bas, mais cela va gargouiller et gicler à chaque fois. Au lieu de cela, tournez le bec pour qu'il soit en haut et versez lentement. L'huile s'écoulera du bas du bec et l'air entrera dans la bouteille par le haut du bec, permettant un versement agréable et facile. Si vous utilisez une cruche d'un gallon, tournez la bouteille sur le côté. Cela aide aussi pour l'antigel.

8. Poids pour ça…

Tous les moteurs ont des poids d'huile spécifiques qui doivent être utilisés dans ce moteur. Cela varie selon la marque et le modèle. La plupart des voitures modernes ont le poids (5w-30, 10w-30, etc.) imprimé sur le bouchon de remplissage d'huile sous le capot, mais certaines voitures l'énumèrent simplement sur l'autocollant sous le capot. Les spécifications d'usine sont bonnes pour la plupart des régions des États-Unis, mais si vous vivez dans un état de climat froid, comme l'Alaska ou le haut Midwest, vous voudrez consulter votre magasin NAPA local pour l'huile à température froide appropriée pour votre véhicule. À mesure que la température baisse, l'huile s'épaissit, ce qui rend plus difficile son travail.

9. Droits d'inhumation

L'huile moteur usagée doit être éliminée correctement. Non seulement c'est meilleur pour l'environnement, mais certains États et municipalités ont des lois concernant l'élimination des huiles usées. La plupart des magasins NAPA pourront vous aider à recycler l'huile usée. Appelez votre magasin local pour vérifier sa participation.

10. Épargnez l'huile, gâtez la voiture

Le dernier de nos conseils de vidange d'huile est de toujours consulter votre manuel du propriétaire pour connaître la bonne quantité d'huile dont le moteur a besoin pour remplir le carter, mais ne tenez pas cela pour acquis. Vérifiez le niveau d'huile après avoir versé l'avant-dernière bouteille dans le moteur, puis vérifiez-le à nouveau après la dernière bouteille pour vous assurer que vous avez la bonne quantité d'huile dans le moteur. C'est aussi une bonne idée de vérifier le niveau d'huile (ainsi que les fuites) après quelques kilomètres pour s'assurer que tout est toujours en ordre. 

Changer votre propre huile est un excellent moyen de rester en contact avec le bien-être de votre voiture. Vous pourriez voir les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des problèmes majeurs parce que vous êtes sous le capot et sous le moteur. Suivez le programme d'entretien approprié et continuez à vous débrouiller.