Comprendre votre pourcentage de durée de vie de l'huile pour un bon entretien

Le pourcentage de durée de vie de l'huile est l'une de ces lectures sur une automobile moderne qui n'est pas toujours aussi facile à comprendre. D'un point de vue global, cela représente le temps qu'il reste avant que l'huile de votre moteur n'offre plus une protection optimale de ses composants internes. La façon dont cela est calculé est fascinante. Il est basé sur un équilibre entre le temps et le kilométrage simples, mais également sur des considérations plus complexes impliquant vos habitudes de conduite, l'environnement entourant le véhicule et l'huile elle-même.

Pas uniquement basé sur le kilométrage

Il était une fois, l'huile moteur était formulée de manière très simple et les moteurs automobiles étaient construits avec des tolérances plus lâches. Cela signifiait qu'il était possible de s'en tirer avec des règles générales pour les calendriers d'entretien, avec des périodes plus courtes entre les remplacements de liquide, offrant une meilleure protection contre les pannes. La "vidange d'huile de 3 000 miles" remonte à cette époque particulière, et c'est un chiffre qui s'est ancré dans la sagesse populaire qui entoure l'entretien automobile.

Aujourd'hui, l'huile moteur contient des additifs, des produits chimiques et, dans certains cas, des lubrifiants créés presque entièrement en laboratoire. Par conséquent, calculer le pourcentage de durée de vie de l'huile n'est plus aussi simple que de mesurer le nombre de kilomètres parcourus depuis la dernière vidange d'huile.

Chaleur, saleté, kilomètres parcourus et temps

Aider le compteur kilométrique (parce que les kilomètres parcourus sont toujours une considération pour le pourcentage de durée de vie de l'huile) sont des capteurs dans votre moteur qui gardent trace de la température de fonctionnement d'un moteur, ainsi que de la force avec laquelle il a été entraîné. Des scénarios de conduite plus extrêmes, comme amener votre voiture sur une piste de course ou conduire à travers des températures désertiques ou des nuits froides d'hiver, auront un impact plus important sur votre pourcentage de durée de vie de l'huile car les additifs s'épuisent plus rapidement dans ces conditions.

Quelque chose que votre système ne peut pas vraiment prendre en compte, mais dont vous devez être conscient, est l'effet de la saleté et de la poussière. Le filtre à air de votre moteur ne peut pas tout accrocher, donc certains finiront invariablement à l'intérieur du carter où cela réduira encore la durée de vie de votre huile. Le temps joue également un rôle, les vidanges d'huile tous les six mois à un an sont une bonne idée même si le véhicule vient juste de s'arrêter.

Vérifiez votre manuel

Les intervalles de vidange d'huile moteur sont partout ces jours-ci. Le manuel de votre voiture est la référence la plus spécifique que vous trouverez concernant la fréquence à laquelle vous devez échanger de l'huile fraîche et un nouveau filtre à huile, mais le kilométrage varie généralement entre 5 000 miles à l'extrémité très basse pour les environnements de conduite les plus chauds et les plus sales tout le chemin. à 15 000 milles pour les mélanges d'huiles synthétiques haut de gamme.

Ne vous méprenez pas, malgré les progrès récents, il s'agit toujours d'un problème critique pour votre voiture. Restez vigilant et suivez votre manuel et vous serez sûr de faire ronronner ce moteur pendant des années.