Conduit avec un pare-brise fissuré ?

Conduire avec un pare-brise fissuré peut être inévitable. Peut-être qu'un rocher s'est envolé d'un véhicule de construction roulant devant vous ou qu'un caillou a été projeté de la route. Quoi qu'il en soit, le mal est fait et vous devez maintenant vous occuper de la réparation. En attendant, voici ce que vous devez savoir sur la conduite avec un pare-brise fissuré.

Évaluer les dégâts

Parfois, vous ne verrez pas les dégâts au début, mais vous entendrez probablement le son caractéristique de quelque chose qui heurte la vitre. Il est plus facile de repérer un petit éclat ou une fissure dans le verre lorsque vous ne conduisez pas, donc si possible, quittez la route vers un endroit sûr hors de la circulation et inspectez votre pare-brise. Si vous ne voyez rien de l'intérieur, c'est une bonne idée de vérifier de l'extérieur pour vous assurer que vous n'avez rien manqué.

Petits éclats et fissures

Souvent, ce qui ressemble à un impact horrible s'avère n'avoir causé que des dommages mineurs. Un petit éclat ou une fissure de la taille d'un quart n'est pas une raison de paniquer. Vous pourrez peut-être même le réparer vous-même avec un kit de réparation de pare-brise. Les petites réparations sont faciles à effectuer et ne nécessitent pas une attention immédiate avant de conduire votre voiture. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'annuler vos plans de la journée pour vous rendre dans un magasin, vous devriez faire réparer la vitre dès que possible.

Gros éclats et fissures

C'est là que les choses se compliquent et nécessiteront l'aide d'un professionnel. N'essayez pas de les réparer vous-même avec un kit conçu pour gérer les dommages mineurs. La dernière chose que vous souhaitez est une réparation qui obscurcit votre vision ou compromet l'intégrité structurelle du verre, créant ainsi un danger pour la sécurité.

Quand ne pas conduire

Si les dommages à votre pare-brise sont importants, ne conduisez pas le véhicule. Les dommages qui ressemblent à une grande toile d'araignée ou créent un trou dans le verre sont particulièrement dangereux et doivent être réparés immédiatement. Tout ce qui obscurcit la vision du conducteur ou le distrait, même si c'est petit, ne doit pas être ignoré. Sachez également qu'un pare-brise endommagé peut rendre difficile la lecture d'un affichage tête haute et peut interférer avec les capteurs de sécurité montés à l'intérieur de la voiture.

Si les dommages semblent présenter un danger pour la sécurité, il peut être utile de vérifier si votre assurance couvrira la réparation ou le remplacement.

Que se passe-t-il si vous attendez ?

Même si les dégâts sont mineurs, ils pourraient ne pas rester ainsi si vous attendez. Les changements de température que subit votre pare-brise peuvent transformer un petit éclat en une grosse fissure, et cela est particulièrement vrai par temps chaud. Plutôt que d'attendre que les dommages nécessitent un remplacement du pare-brise, agissez rapidement pour le réparer ou demandez rapidement l'aide d'un professionnel pour les réparations plus importantes.