Symptômes d'un mauvais tendeur de courroie de distribution

Pour la plupart des conducteurs expérimentés, la courroie de distribution et le tendeur semblent assez difficiles à inspecter sans les retirer complètement. Ainsi, il serait utile de connaître quelques symptômes d'un mauvais tendeur de courroie de distribution. Ces signes incluent souvent des bruits étranges qui indiquent si les ceintures commencent à se fissurer ou semblent usées.

Cela vous intéresserait de savoir que l'arbre à cames et le vilebrequin des véhicules ne peuvent avoir cette synchronisation parfaite que lorsque la courroie de distribution se déplace de manière cohérente. Encore une fois, il est nécessaire que la fonction de soupape se synchronise avec les courses d'admission et d'échappement des cylindres du moteur de la voiture.

Ainsi, le tendeur de courroie de distribution joue un rôle important pour que cela se produise et doit être en bon état. Pourquoi cela semble-t-il ainsi ? Il peut y avoir de graves dommages si la courroie de distribution se casse, ce qui peut souvent résulter d'un mauvais tendeur. Cependant, quelques symptômes de tendeur de courroie défectueux peuvent vous aider à détecter le problème à temps et à réduire les coûts.

Ce que vous devez savoir sur un tendeur de courroie de distribution

À présent, vous devez savoir que le tendeur fait un excellent travail en veillant à ce que la courroie de distribution maintienne la synchronisation du vilebrequin et de l'arbre à cames. Avec le tendeur, la courroie de distribution reste longtemps en place jusqu'à ce qu'elle commence à s'user.

Un examen attentif du tendeur de courroie de distribution révèle qu'il se compose de quatre parties principales :

  • Une source
  • Le bras tendeur
  • Une poulie
  • Le socle

Tout tire fermement à l'aide du ressort. La courroie de distribution effectue ses mouvements et ajustements nécessaires à l'aide du bras tendeur. La poulie est également pratique pour faciliter le mouvement de la courroie, tandis que la base porte ces trois composants.

Pour les propriétaires de voitures expérimentés, vous pouvez attester du fait que la courroie de distribution se détériore à peine à moins qu'elle ne semble assez ancienne. Néanmoins, on signale souvent que le tendeur a des problèmes et se sépare de la courroie de distribution.

La durée de vie du tendeur varie en fonction de l'utilisation de votre voiture, et elle ne semble pas être spécifique. Cependant, si vous devez remplacer la courroie de distribution, vous devez remplacer le tendeur.

Est-il prudent de conduire avec un mauvais tendeur de courroie ?

Étant donné que le tendeur fonctionne bien pour créer suffisamment de puissance de tension pour ses accessoires, il ne semble pas sûr de conduire avec un qui semble défectueux. Cela ferait glisser la courroie de distribution, créerait des bruits étranges et entraînerait une chaleur excessive.

5 symptômes courants d'un mauvais tendeur de courroie de distribution

Lorsqu'il s'agit d'un tendeur de courroie de distribution défaillant, divers signes peuvent indiquer le problème. Il serait préférable de noter ces symptômes et de prévenir le danger imminent résultant d'un tendeur usé. Voici quelques signes qui accompagnent un tendeur de courroie de distribution défectueux.

Son bizarre de "cognement"

Le bruit de cognement du tendeur de courroie de distribution est un signe courant que les conducteurs remarquent lorsque le tendeur de courroie de distribution de leur voiture se détériore. Si la courroie de distribution se desserre, elle commence à "cogner" entre ses pièces connectées et continue de heurter le couvercle de la courroie de distribution.

N'oubliez pas que le couvercle de la courroie de distribution est chargé de maintenir le tendeur à un endroit. Ainsi, si vous écoutez attentivement, vous entendrez un bruit de claquement qui semble différent du son normal provenant du moteur.

Si vous commencez à entendre un pépiement, la poulie du tendeur est mauvaise. Vous sauriez que le tendeur est à son dernier point lorsque le son devient un "cri". Un tel grincement signifierait une défaillance totale du tendeur et nécessiterait une action immédiate pour le réparer.

Bruits de grincement

Si la courroie de distribution ne saisit pas fermement les poulies, vous pourriez bientôt commencer à entendre un bruit de cliquetis lorsque la poulie grince. Avec un mauvais roulement, le son devient répétitif, vous indiquant qu'il y a un problème sérieux que vous devez résoudre.

Vérifier le voyant du moteur

Le témoin de vérification du moteur s'allume lorsqu'il y a un problème de moteur, ce qui signifie que le moteur du véhicule ne fonctionne pas à son optimum. Vous verriez la lumière sur le tableau de bord si la courroie de distribution se desserrait à cause d'un mauvais tendeur.

À ce stade, la soupape de synchronisation s'éteindrait, provoquant l'allumage de la lumière. Cependant, il existe d'autres problèmes qui peuvent entraîner l'allumage du voyant de vérification du moteur; d'où la nécessité d'un diagnostic plus approfondi. Fait intéressant, vous pouvez réduire le problème à l'aide du scanner OBD2.

Un tel outil de diagnostic révèle des codes qui vous indiquent le type de problème auquel le moteur est confronté, ce qui facilite sa résolution. Les mécaniciens utilisent fréquemment le scanner OBD2, et il peut vous dire si le voyant de contrôle est allumé en raison d'un problème de courroie de distribution.

Le moteur de la voiture ne démarre pas

Trouvez-vous que le démarreur de votre véhicule s'enclenche, mais le moteur ne démarre pas ? Eh bien, ce problème pourrait être dû à un mauvais tendeur. Veuillez noter qu'un tendeur défectueux donnerait l'impression que la courroie de distribution est trop lâche pour saisir les engrenages.

Sans un tendeur de travail, la courroie de distribution ne fonctionnerait pas correctement entre l'arbre à cames et le vilebrequin. Ainsi, l'arbre à cames et le vilebrequin ne peuvent pas tourner, ce qui empêche les soupapes de s'ouvrir et de se fermer.

Encore une fois, les pistons ne monteraient pas, empêchant le moteur de fonctionner comme il se doit. Vous devriez rapidement amener la voiture chez le mécanicien si vous remarquez ce signe. Vous ne pouvez pas conduire jusqu'à la station-service; par conséquent, vous pourriez avoir besoin d'un service de remorquage.

Rates de moteur

Le moteur de la voiture a des ratés pour diverses raisons, et un mauvais tendeur en fait partie. Si la soupape s'ouvre et se ferme au mauvais moment par rapport au temps de montée et de descente des pistons, le moteur a des ratés.

Lorsqu'un tel incident se produit, la combustion du mélange air-carburant ne peut pas se produire dans le cylindre, provoquant un raté d'allumage. Ce problème est un problème que vous ne devriez pas prendre à la légère, car il pourrait causer de graves dommages au moteur de la voiture.

Avec le temps, les performances du moteur commencent à diminuer, entraînant une accélération réduite. Ensuite, vous pouvez commencer à remarquer une faible consommation d'essence et une réduction des performances globales du véhicule. Ainsi, il serait utile que vous résolviez le problème aussi rapidement que possible.

Comment testez-vous un tendeur de courroie de distribution ?

Le remplacement d'un tendeur de courroie de distribution est un travail complexe qui nécessite de retirer le capot moteur avant. Cela laisse également tomber une facture de réparation coûteuse sur la table si elle est effectuée dans un atelier de mécanique. La plupart du temps, le défaut est un mauvais tendeur et non la courroie. Un mauvais tendeur peut casser une courroie de distribution et causer des dommages catastrophiques aux composants associés.

Voici une procédure simplifiée pour tester un tendeur de courroie de distribution ;

Étape 1 :écoutez

Un mauvais tendeur de courroie de distribution produira un bruit étrange émis par la zone du carter de distribution. Il peut s'agir d'un bruit de cliquetis ou de grincement. Une courroie de distribution desserrée entraînera des problèmes de maniabilité sous une vitesse de rotation élevée par minute (RPM) ou une charge élevée. Si une courroie de distribution n'est pas synchronisée avec la synchronisation spécifiée par le fabricant, cela entraînera une perte de puissance du moteur, des ratés d'allumage du moteur et un démarrage difficile du moteur.

Étape 2 :Essayez de distinguer d'où vient le bruit

Pendant que le moteur tourne, tenez-vous à l'avant du moteur et distinguez d'où vient le bruit étrange. Si vous entendez la courroie provenant de l'avant du moteur, il y a des chances qu'elle provienne du tendeur de distribution ou des courroies de distribution.

Étape 3 :retirez les courroies d'entraînement et démarrez le moteur

Retirez la courroie d'entraînement et allumez le véhicule. Voyez si le bruit s'arrêtera. S'il s'arrête, il y a de fortes chances que vous ayez un tendeur de courroie d'entraînement usé ou une mauvaise courroie serpentine et non un problème de courroie de distribution ou de tendeur.

Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape suivante.

Étape 4 :Retirez le capot avant du moteur

Retirez les accessoires à l'avant du moteur pour accéder au carter de distribution. Desserrez les boulons retenant le couvercle et retirez-le. Le tendeur de courroie de distribution normal devrait avoir un peu de jeu, mais pas beaucoup.

Étape 5 :Retirez la courroie de distribution

Retirez la courroie de distribution et faites jouer les poulies folles et le tendeur de courroie de distribution lui-même. Il sera évident s'il y a des problèmes avec ces composants.

Si vous détectez un tendeur défectueux, remplacez-le et synchronisez le moteur avec la synchronisation spécifiée par le fabricant. Vous pouvez envisager de vous procurer un kit complet de courroie de distribution et de remplacer la courroie, le tendeur et les poulies folles.

Coût de remplacement du tendeur de courroie de distribution

Lorsque le tendeur de courroie de distribution semble usé, il est nécessaire de le remplacer par un adapté. Le remplacement du tendeur de courroie de distribution peut coûter entre 350 $ et 550 $. Le tendeur est souvent remplacé en même temps que la courroie de distribution, vous devrez donc peut-être prévoir entre 500 $ et 2 000 $ pour les faire réparer.

Il existe différentes options de courroie de distribution sur le marché et vous pouvez obtenir des remplacements de poulie tendeur appropriés. Certains excellents produits incluent la poulie de renvoi de courroie d'entraînement Motorcraft, la poulie de renvoi de courroie d'entraînement Dayco, la poulie de renvoi de courroie d'entraînement Dayco 89101 p et la poulie de renvoi de courroie d'entraînement Dayco 89003 p.

Veuillez noter que le coût varie en fonction de la marque, de l'année et du modèle de la voiture. Ainsi, vous devrez peut-être vérifier auprès de la station-service d'entretien automobile près de chez vous. Le coût de remplacement de la courroie de distribution et du tendeur semble assez élevé en raison du travail nécessaire.

Il faut un mécanicien expérimenté pour réparer cela, car il est nécessaire de pénétrer profondément dans le moteur du véhicule pour saisir la courroie de distribution. Si vous vous sentez suffisamment en confiance pour résoudre un tel problème après avoir remarqué certains symptômes d'une courroie de distribution trop serrée ou qui semble lâche, vous pouvez rechercher quelques vidéos de bricolage.

En raison des difficultés liées à cette pièce automobile, il est recommandé de remplacer le tendeur et même la pompe à eau chaque fois que vous faites remplacer la courroie de distribution. Étant donné que toutes ces pièces ont le même emplacement, pourquoi ne pas les remplacer toutes les trois en même temps ? Cela vous éviterait le chagrin de rendre la voiture au mécanicien pour résoudre le problème de manière indépendante.

FAQ

Q :Puis-je conduire avec un mauvais tendeur de courroie de distribution ?

Il est dangereux pour une personne de conduire avec un tendeur de courroie de distribution défaillant, car il ne fournit pas une tension suffisante. Avec cela, la ceinture peut glisser facilement et commence à générer une chaleur excessive qui diminue les performances de ses accessoires.

Si vous continuez à conduire et ignorez les symptômes courants qui suivent un mauvais tendeur, la courroie de distribution s'userait complètement. Encore une fois, il pourrait y avoir une panne complète du moteur et une performance globale réduite de la voiture.

Q :Comment savoir si le roulement de mon galet tendeur est défectueux ?

Un symptôme courant qui indique que la poulie du tendeur de courroie est défectueuse est un bruit de pépiement qui indique que la courroie ne tient plus fermement. Néanmoins, vous pouvez remarquer d'autres symptômes tels que des ratés d'allumage du moteur et l'allumage du témoin de vérification du moteur.

Dans les cas extrêmes, le moteur du véhicule ne démarre pas même si le démarreur s'enclenche. Encore une fois, vous remarquerez peut-être que la courroie s'use de manière inhabituelle si vous l'inspectez, et d'autres accessoires qui tournent à l'aide de la courroie peuvent bientôt tomber en panne.

Q :À quoi ressemble un mauvais tendeur de courroie de distribution ?

Un mauvais bruit de tendeur de courroie de distribution est un symptôme perceptible qui commence comme un gémissement dans le moteur de la voiture. Vous entendriez un bruit de cognement si la courroie de distribution se desserrait en raison d'un mauvais tendeur, car les pièces connectées commenceraient à heurter le couvercle de la courroie.

Si vous entendez un pépiement, la poulie du tendeur est défectueuse. Ensuite, un grincement signifierait une panne totale du tendeur et nécessiterait une action instantanée pour le réparer. Essayez donc d'écouter attentivement et de détecter le problème.

Q :Un mauvais tendeur peut-il provoquer des vibrations du moteur ?

Un mauvais tendeur et une courroie de distribution usée peuvent faire vibrer un moteur et, à ce titre, il est nécessaire de s'en débarrasser. En cas de défaillance du tendeur, les pièces connectées à la courroie ne se déplaceraient pas à la vitesse requise.

Par conséquent, la cause de la vibration dans le moteur. Une vibration du moteur se produit souvent à cause de bougies défectueuses qui empêchent l'allumage du carburant dans la chambre de combustion. Néanmoins, assurez-vous de rechercher un mauvais tendeur.

Derniers mots

Le tendeur de courroie de distribution fait un excellent travail en fournissant suffisamment de puissance de tension pour maintenir la courroie en mouvement et garantir que la soupape s'ouvre et se ferme au bon moment. Ainsi, si le tendeur de courroie se détériore, il y aurait de graves conséquences. Est-il prudent de conduire avec un mauvais tendeur de courroie de distribution ?

Conduire avec un tendeur défaillant ne semble pas sûr, et en tant que tel, vous ne devez pas ignorer les symptômes courants d'un tendeur de mauvais timing. Lorsque vous remarquez ces signes, il serait utile de tester le tendeur pour un diagnostic plus approfondi. Si nécessaire, confiez la voiture à un expert pour remplacer le tendeur défectueux et la courroie usée.