Symptômes de mauvais filtre à carburant

La pièce de rechange la plus négligée de toute voiture est sans aucun doute le filtre à carburant. Chaque voiture, diesel ou essence, utilise un filtre à carburant pour empêcher le carburant sale de pénétrer dans le système d'injection de carburant et de le boucher.

Le filtre à carburant est généralement caché sous la voiture ou à l'intérieur du réservoir de carburant. Il reste à l'abri des regards et on a souvent tendance à l'oublier. Oui, c'est une petite pièce de rechange peu coûteuse, mais elle peut causer beaucoup de problèmes lorsqu'elle se détériore.

Certaines régions sont connues pour avoir du carburant de mauvaise qualité. Cela rend inutile le calendrier de remplacement du filtre à carburant recommandé par l'entreprise.

Lorsque le filtre à carburant se bouche, recherchez les symptômes d'un filtre à carburant défectueux :ratés d'allumage, calage, accélération réduite et pompe à carburant bruyante.

Cependant, certains conducteurs ne peuvent même pas remarquer le problème jusqu'à ce que le filtre à carburant soit tellement obstrué que la voiture ne démarre même pas.

Comment fonctionne le filtre à carburant ?

Tous les moteurs ont besoin de carburant pour faire quoi que ce soit. Si des débris obstruent ce flux de carburant, cela cause toutes sortes de problèmes.

Les moteurs modernes à tolérances élevées sont plus susceptibles d'être affectés par les variations de pression de carburant en raison du système d'injection de carburant à haute pression et de la présence de nombreux capteurs.

Le filtre à carburant emprisonne simplement les débris et les empêche de pénétrer dans le système d'injection de carburant. Les moteurs diesel sont également plus susceptibles d'être contaminés par l'eau. Ce problème est si évident que de nombreux filtres à carburant diesel sont également équipés d'un robinet de vidange au bas du boîtier pour évacuer l'eau.

Le filtre à carburant est en ligne avec la conduite de carburant. Il existe deux types de filtres à carburant, mais les deux utilisent plusieurs couches de papier filtrant pour nettoyer le carburant. La seule différence réside dans le boîtier :

Filtre à carburant de type cartouche : Dans ce type de filtre, le boîtier du filtre et le filtre lui-même peuvent être démontés. Par conséquent, seule la cartouche filtrante doit être remplacée. Le nouveau filtre (élément en papier) est placé à l'intérieur du même boîtier.

Filtre à carburant entièrement remplaçable : Ce type de filtre n'est qu'une seule pièce et l'ensemble de l'unité est remplacé. Les voitures modernes utilisent principalement ce type de filtre à carburant.

Certains fabricants ont également commencé à utiliser un filtre de type crépine intégré à la pompe à carburant. Donc, si vous ne trouvez pas de filtre à carburant sur votre voiture, il est très probablement intégré à la pompe à carburant.

Il faudrait retirer la pompe du réservoir de carburant pour nettoyer la crépine. Cependant, ces filtres sont souvent étiquetés comme une utilisation à vie, donc en théorie, ils n'ont pas besoin d'être remplacés. En réalité, cependant, ces affirmations sont souvent démenties en raison de la mauvaise qualité du carburant dans certaines régions. Même si la qualité du carburant est bonne, qualifier n'importe quelle pièce d'une voiture de "durée de vie" n'est qu'un gadget erroné avec un astérisque *.

Symptômes d'un mauvais filtre à carburant

Nous rencontrons souvent des problèmes liés à la voiture qui pourraient être les symptômes d'un filtre à carburant bouché. Lorsque le filtre à carburant se bouche, il affame le moteur en empêchant le carburant nécessaire d'entrer dans la chambre de combustion. Voici quelques signes avant-coureurs qui vous aideront à résoudre le problème :

L'accélération semble lente

Si vous possédez la voiture depuis longtemps et que vous remarquez une baisse de puissance du moteur, cela peut être dû à un filtre à carburant bouché. La voiture peut fonctionner correctement à des vitesses urbaines, mais lorsque vous roulez sur l'autoroute et que vous la faites rouler à haut régime pendant longtemps, le filtre à carburant sale ne laissera pas passer le volume de carburant requis.

Après avoir vérifié des choses comme les bougies d'allumage, le capteur MAF et le filtre à air, c'est une bonne idée de vérifier si le filtre à carburant n'est pas sale. Cela peut également se produire en raison d'une faible pression d'huile ou d'une mauvaise vanne EGR

Lorsque vous accélérez, le moteur demande plus de carburant. Mais un blocage dans la conduite de carburant entraînera un fonctionnement pauvre du moteur (trop d'air dans la chambre de combustion).

Le dépôt blanc sur la bougie d'allumage est également un signe révélateur d'une combustion pauvre du moteur. De plus, dans les voitures modernes, vous recevrez très probablement un avertissement "moteur en marche maigre" lorsque vous utilisez un scanner ECU pour trouver les codes de panne.

Rates de moteur sous charge

Lorsque le moteur manque de carburant peut également entraîner des ratés lorsque vous accélérez. Certaines voitures le rendront également dramatique avec des pops et des coups sortant de l'échappement. En tant que conducteur du véhicule raté, vous remarquerez que le moteur perd de la puissance lorsque vous essayez d'accélérer.

Le raté peut ne pas se produire lorsque vous accélérez simplement en douceur. Donc, mettre la pédale au métal à la vitesse supérieure est un bon moyen de vérifier les performances du moteur sous charge.

Le moteur cale

Lorsque le blocage est grave, la voiture peut même ne pas être conduite. Il peut bien tourner au ralenti, mais dès que vous le mettez en marche et que vous essayez de bouger, il cale. Vous ne rencontrerez cela que si vous ignorez les symptômes mentionnés ci-dessus d'un filtre à carburant sale. Apprenez quoi faire lorsque le moteur surchauffe

Pompe à essence bruyante

Lorsqu'il y a un blocage dans la conduite de carburant, la pompe à carburant doit travailler très fort pour faire circuler le carburant. L'augmentation de la pression dans la conduite de carburant en raison d'un filtre à carburant obstrué rend la pompe à carburant difficile. La plupart du temps, la pompe à carburant émet un gémissement clairement audible si vous placez votre oreille près du bouchon de carburant.

Tous ceux-ci sont également des symptômes d'une pompe à carburant défaillante

Certaines voitures ne présentent pas les symptômes d'un mauvais filtre à carburant

Les constructeurs automobiles savent que la plupart des gens ignorent l'entretien du filtre à carburant. Par conséquent, certaines voitures sont équipées d'un mécanisme qui contourne le filtre à carburant s'il est bloqué. Le résultat est que la pression de carburant est maintenue au niveau des injecteurs de carburant même si le carburant n'est pas correctement filtré.

Ce système peut sembler pratique au premier abord, mais il peut entraîner de plus gros problèmes. Je ne voudrais pas que du carburant sale pénètre dans la chambre de combustion. Il y a de fortes chances que des débris se coincent dans l'injecteur de carburant ou les soupapes. Comme vous pouvez le voir, cela entraînera une facture de réparation coûteuse. Le filtre à carburant n'est pas remplacé en temps opportun. Aucun signe avant-coureur tant qu'il n'est pas temps de remplacer les injecteurs.

Un mauvais régulateur de pression de carburant présente également des symptômes similaires

Le régulateur de pression de carburant est responsable du maintien de la pression requise dans les rampes de carburant. Un régulateur de pression de carburant défectueux peut également montrer les symptômes d'un mauvais filtre à carburant. Après tout, ils font partie du même système. Commencez par remplacer le filtre à carburant, puis voyez si le problème est résolu. Sinon, faites tester la pression du régulateur par un bon mécanicien.

Cependant, parfois, le régulateur de pression de carburant défectueux peut également entraîner une pression supérieure à la pression requise dans la rampe d'alimentation. Ensuite, la voiture pourrait émettre de la fumée noire et les bougies d'allumage obtiendraient un dépôt de suie noire.

À quelle fréquence devez-vous remplacer le filtre à carburant ?

La plupart des constructeurs automobiles recommandent un nouveau filtre à carburant tous les 20 000 miles ou 32 000 km . Mais chaque voiture est différente, certaines utilisent un filtre à carburant plus gros qui peut durer longtemps, tandis que d'autres utilisent de petits filtres qui doivent être remplacés plus souvent. Votre manuel du propriétaire indiquerait exactement ce que votre constructeur automobile recommande.

Cela dit, si vous savez que la qualité du carburant dans votre région n'est pas la meilleure, il est préférable de remplacer le filtre à carburant beaucoup plus tôt que ce que dit le manuel. Après tout, ils sont assez bon marché en premier lieu. Utiliser régulièrement des nettoyants pour système de carburant aide également. meilleurs nettoyants pour système de carburant sur Amazon

Le filtre à carburant diesel nécessite plus d'attention

Les filtres à carburant doivent surtout être remplacés en temps opportun sur une voiture diesel. Pourquoi? Parce que les réservoirs de carburant diesel sont plus susceptibles d'avoir des champignons et des bactéries à l'intérieur des réservoirs. De plus, c'est une bonne idée d'utiliser des additifs comme le conditionneur de carburant diesel pour contrôler la croissance microbienne à l'intérieur du réservoir de carburant.

Apprenez à changer le filtre à carburant

Regardez ce tutoriel vidéo par Chrisfix

FAQ sur les problèmes de filtre à carburant :