Les 10 principaux signes indiquant que votre transmission pourrait échouer

Une transmission de votre voiture est l'un des composants les plus sollicités de votre voiture. Nous accordons généralement beaucoup plus d'attention au moteur et changeons l'huile moteur en temps opportun. Mais qu'en est-il de la transmission ? Changez-vous l'huile de transmission en temps opportun ?

Souvent, la boîte de vitesse d'une voiture n'abandonne pas du jour au lendemain. Il montre des signes inhabituels que quelque chose ne va pas, bien avant qu'il échoue complètement. Voyons quels sont ces signes avant-coureurs :

1) Glissement de la transmission : Que votre voiture soit manuelle ou à transmission automatique. Le patinage de la transmission ou de l'embrayage peut être remarqué lorsque vous sentez que le régime augmente de manière inhabituelle lors de l'accélération. Certaines personnes le décrivent également comme un effet élastique.

La plupart des transmissions automatiques reposent sur la pression hydraulique pour maintenir la boîte de vitesses connectée au volant. La transmission peut glisser en raison d'une faible pression d'huile à l'intérieur ou même en raison d'une pièce usée.

Pour la transmission manuelle, l'effet élastique est évident lorsque le pack d'embrayage est usé. Dans certains cas arrière, la dent des engrenages elle-même peut s'user et glisser. Mais c'est un cas rare.

2) Augmentation des vibrations : Nous voulons tous conduire des véhicules lisses et ultra raffinés qui semblent être construits pour durer. Cependant, lorsque la plupart des gens remarquent une augmentation des vibrations et n'y pensent pas beaucoup. Est-ce vraiment un compromis que nous devrions accepter à mesure que la voiture vieillit ? Je ne pense pas. Si un composant est à l'origine de l'augmentation des vibrations, corrigeons-le.

La transmission comporte des centaines de pièces mobiles travaillant ensemble de manière synchronisée. Même si une fois que quelque chose développe un problème, cela créera une réaction en chaîne pour que d'autres pièces s'usent plus tôt.

L'augmentation des vibrations peut être due à un support de transmission usé, à un faible niveau d'huile de transmission ou à un autre problème mécanique à l'intérieur de la boîte de vitesses.

3) Sons inhabituels : Si la boîte de vitesses de votre voiture émet un bruit sourd lorsque vous l'insérez dans le lecteur ? Entendez-vous un bruit de grincement provenant du tunnel de transmission ? Ou y a-t-il un gémissement constant (roulement usé) ? Tout son inhabituel après l'engagement de la transmission doit indiquer que quelque chose ne va pas.

4) Vérifiez que le voyant du moteur est allumé : De nos jours, presque toutes les voitures vous avertiront de tout problème de transmission en faisant clignoter un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Parfois, le voyant d'avertissement peut être unique pour un problème lié à la transmission. Mais un voyant de contrôle général du moteur peut également s'allumer. Maintenant, pour trouver le problème exact, l'aide de l'outil d'analyse ECU serait nécessaire. Tous les ateliers l'ont, mais même vous devriez avoir un outil de diagnostic de base dans votre kit.

5) Surrégime moteur : Le moteur qui tourne plus qu'il ne le devrait idéalement est un signe typique d'usure de l'embrayage. La boîte de vitesses n'est pas en mesure d'envoyer de la puissance à la roue en raison du patinage de l'embrayage. Cela peut être détecté facilement dans une voiture à levier de vitesse. Mais cela pourrait aussi arriver sur un véhicule à transmission automatique. Donc, si vous entendez une augmentation anormale du régime, il est temps de faire vérifier la transmission.

6) Bruit de gémissement dû à une défaillance des roulements : Le roulement de débrayage sur la transmission manuelle ou le roulement de butée sur la transmission automatique peut s'user avec les kilomètres. Un symptôme typique à détecter est de remarquer un bruit de gémissement provenant du tunnel de transmission. Dans le cas d'une transmission manuelle, la sensation de la pédale d'embrayage se détériorera également en raison d'un mauvais roulement de débrayage, car il facilite le couplage et le découplage de la transmission avec le pack d'embrayage.

7) Fuite d'huile suspecte dans votre allée : Si vous remarquez une flaque d'huile sous votre voiture, gardez à l'esprit qu'il peut également s'agir d'huile de transmission. La plupart des huiles de transmission sont de couleur rouge. Sinon, il peut s'agir de liquide de frein, d'huile moteur ou de liquide de direction assistée (pour la direction hydraulique). Si le point de fuite est la transmission, vous pourriez manquer de liquide de transmission et faire fonctionner une voiture de cette façon peut entraîner une usure excessive de la transmission.

Sachez pourquoi changer le liquide de transmission peut être mauvais pour votre voiture

8) Ne passe pas en vitesse : Il est évident que si la voiture ne passe pas en vitesse, quelque chose ne va pas avec la transmission. Les voitures automatiques sont assez compliquées et ce problème peut survenir en raison d'une transmission surchauffée, d'une panne hydraulique, d'un problème mécatronique, d'un défaut électrique ou mécanique.

Si une transmission manuelle ne passe pas en vitesse, cela peut être dû à un plateau de pression d'embrayage, à un disque d'embrayage ou à des synchroniseurs usés. Vérifiez également si le câble d'embrayage ou la tringlerie n'est pas cassé. Apprenez à sélectionner l'huile pour engrenages pour la transmission manuelle

9) Odeur de brûlé : Si vous sortez de votre voiture après avoir conduit et remarquez une odeur de brûlé, il est temps d'inspecter. L'odeur de brûlé peut être due à une huile de transmission surchauffée ou à un faible niveau d'huile. S'il s'agit simplement d'un niveau d'huile bas, le remplissage devrait corriger l'odeur de brûlé et prévenir les dommages potentiels. Mais si le niveau d'huile est correct et que l'huile surchauffe même avec un style de conduite modéré et non agressif, vous devez faire vérifier la transmission par un professionnel.

10) Changement de vitesse retardé ou maladroit : Votre transmission automatique doit effectuer la transition entre les vitesses en douceur. Cela ne devrait pas être saccadé ou maladroit, sauf si vous conduisez une Lamborghini Aventador avec une boîte de vitesses à simple embrayage. Il est préférable que vous le fassiez vérifier par un professionnel dès que possible, car un petit problème provoque une réaction en chaîne et provoque plus de problèmes s'il n'est pas contrôlé.

Coût du changement de liquide de transmission

Voir aussi :3 types de transmissions manuelles et différents types de transmissions automatiques