Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 choses que chaque conducteur devrait savoir sur l'huile moteur


Galerie d'images de moteurs de voiture Les nouveaux conducteurs, ainsi que les conducteurs expérimentés qui viennent de passer à une toute nouvelle voiture, peuvent bénéficier de l'apprentissage des bases de l'huile moteur. Voir plus de photos de moteurs de voiture. © iStockphoto.com/DNY59

Un moteur doit absolument avoir plusieurs éléments pour fonctionner :de l'essence pour faire avancer la voiture et de l'huile pour maintenir les pièces du moteur en mouvement.

L'huile peut jouer un rôle de soutien dans le moteur à combustion, mais sans elle, les pièces ne pourraient pas bouger librement, les joints se dessècheraient et se fissureraient et de petits morceaux de saleté et de métal obstrueraient les travaux. Sans huile moteur, tout le processus de combustion s'arrêterait.

La plupart des conducteurs savent que leur moteur a besoin d'huile tout comme il a besoin d'essence, mais la quantité, le type et la fréquence d'ajout peuvent sembler un mystère, en particulier avec les progrès récents de la technologie des moteurs modernes. Les nouveaux conducteurs, ainsi que les conducteurs expérimentés qui viennent de passer à une toute nouvelle voiture, peuvent bénéficier de l'apprentissage des bases de l'huile moteur. Après tout, c'est l'une des rares choses dans un moteur que le conducteur moyen peut apprendre et contrôler.

Continuez à lire pour apprendre les cinq choses que tout le monde devrait savoir sur l'huile moteur - c'est aussi simple que stimulant.

Contenu
  1. Huile minérale ou synthétique
  2. Viscosité de l'huile
  3. Quand changer votre huile
  4. Vérification de votre huile
  5. Comment ajouter de l'huile à votre moteur

>5  :Huile minérale ou huile synthétique


Les huiles synthétiques sont plus chères en raison du génie chimique impliqué dans leur création. © iStockphoto.com/Joe Bélanger

L'un des premiers choix auxquels un conducteur est confronté, que la voiture soit neuve ou à kilométrage élevé, est entre l'huile moteur minérale et synthétique.

En un mot, l'huile minérale est la matière qui vient du sol et qui est créée dans le cadre du processus de raffinage du pétrole. Ce type d'huile existe depuis que les voitures existent et elle est moins chère que les huiles synthétiques.

Huiles synthétiques sont plus chers en raison du génie chimique impliqué dans leur création. Ils ont toujours une huile minérale de base, mais ils ont été conçus pour permettre de parcourir plus de kilomètres entre les vidanges d'huile, et ils ont souvent des additifs pour aider à garder l'huile plus propre, plus longtemps. Elle est également plus stable à des températures plus élevées et plus basses que l'huile minérale.

En parlant de températures, regardons ce que signifient ces chiffres sur la bouteille.

>4 :Viscosité de l'huile


La viscosité est une mesure de la facilité avec laquelle l'huile s'écoule. © iStockphoto.com/Georgi Roshkov

C'est intimidant de voir ces bouteilles d'huile moteur alignées le long des étagères, chacune promettant de garder votre moteur plus propre, d'améliorer votre efficacité énergétique et plus encore. Et chacun d'eux a des lettres et des chiffres énigmatiques sur le devant.

Ces lettres et ces chiffres vous indiquent la cote de viscosité de l'huile (certaines personnes appellent cela le poids de l'huile). Viscosité est une mesure de la facilité avec laquelle l'huile s'écoule - est-elle épaisse ou mince ? La Society for Automobile Engineers (SAE) teste toute l'huile moteur à 210 degrés Fahrenheit (98,9 degrés Celsius), une température de fonctionnement typique du moteur, et lui attribue une note de 20 à 60. Sur la bouteille, il sera écrit quelque chose comme SAE 20 ou SAE 30, deux viscosités courantes.

Si vous vivez dans un climat plus froid, l'étiquette sera un peu différente. Il dira probablement quelque chose comme 5W-30. Le "5W" signifie que la SAE a testé la viscosité de l'huile à une température plus froide. Cette huile sera plus fluide lorsque vous démarrerez le moteur par un matin froid, mais fonctionnera comme une huile SAE 30 à 210 degrés Fahrenheit (98,9 degrés Celsius), lorsque vous avez conduit quelques minutes et que le moteur est chaud.

Dans tous les cas, votre manuel du propriétaire contiendra probablement une cote d'huile suggérée pour votre voiture. Un mécanicien de confiance pourra également vous aider à choisir. N'oubliez pas que les démarrages à froid nécessitent une huile plus fluide au début, et les moteurs chauds ont besoin d'une huile suffisamment épaisse pour ne pas disparaître lorsque le moteur devient chaud.

Ensuite :la vidange d'huile.

>3 :Quand changer votre huile


Grâce aux progrès des performances et de la conception des moteurs, ainsi qu'aux progrès de la technologie de l'huile moteur, la plupart des voitures peuvent désormais aller plus loin entre les vidanges d'huile. Mais jusqu'où ? © iStockphoto.com/Jim Jurica

Pendant des décennies, il y avait une règle de base pour changer l'huile de votre voiture :tous les 3 000 milles (4 828 kilomètres) ou tous les 3 mois, selon la première éventualité. Facile, non ?

Cependant, avec les progrès des performances et de la conception des moteurs, ainsi que les progrès de la technologie de l'huile moteur, la plupart des voitures peuvent aller plus loin entre les vidanges d'huile. Mais jusqu'où ?

De nombreuses voitures modernes peuvent parcourir 5 000 ou même 10 000 miles (8 047 ou 16 093 kilomètres) entre les vidanges d'huile, selon le modèle et la façon dont vous conduisez. La plupart des gens ne se tromperont pas avec un intervalle de 5 000 milles (8 047 kilomètres) entre les changements, mais si votre trajet quotidien implique de nombreux arrêts et départs, vous voudrez peut-être le changer un peu plus tôt.

Certaines voitures peuvent même garder une trace de l'huile et alerter le conducteur lorsqu'il est temps de changer. Chris Martin de Honda explique que le Maintenance Minder de son entreprise, par exemple, "surveille les conditions de fonctionnement du moteur et les révolutions accumulées du moteur pour recommander un entretien spécifique, comme les vidanges d'huile, lorsqu'il est réellement nécessaire, plutôt que de s'appuyer sur un calendrier d'entretien défini". Cela maintient le moteur dans son meilleur état et permet au propriétaire d'économiser de l'argent sur l'entretien.

Ensuite, le plus simple de tous les entretiens :vérifier votre huile.

>2 : Vérification de votre huile


Ce n'est pas grave si l'huile de votre voiture est brune ou noire; cela signifie simplement qu'il fait son travail. © iStockphoto.com/Lisa F. Young

C'est une pratique d'entretien automobile qui n'a pas beaucoup changé au fil des ans. À peu près n'importe qui peut le faire, et cela a l'avantage supplémentaire de vous permettre de soulever votre capot et de voir à quoi ressemble votre moteur.

La majeure partie du moteur sera enfermée dans une sorte de couverture avec beaucoup de fils et de tuyaux enroulés autour. Mais quelque part là-dedans, généralement vers l'avant, vous trouverez la jauge. Il a probablement une boucle ou un crochet à l'extrémité pour le retirer.

Lorsque le moteur est froid, retirez la jauge et essuyez tout ce que vous trouvez à l'extrémité avec une serviette. Remarquez les marques à l'extrémité du bâton - les niveaux minimum et maximum sont marqués, parfois avec des hachures entre eux ou même des trous dans le métal. Remettez la jauge dans le moteur et retirez-la à nouveau. Vérifiez maintenant où se trouve le niveau d'huile. Il doit être plus proche du maximum que du minimum, mais pas trop plein.

Ce n'est pas grave si l'huile est brune ou noire; cela signifie simplement qu'il fait son travail. Remplacez la jauge, lavez-vous les mains et sentez-vous bien qu'il y a encore quelque chose dans le compartiment moteur dont vous pouvez vous occuper.

Attendez - le niveau était-il bas ? Eh bien, vous pouvez faire plus, alors. Continuez à lire pour savoir comment ajouter de l'huile à votre moteur en toute sécurité.

>1 :Comment ajouter de l'huile à votre moteur


À l'aide d'un entonnoir, ajoutez environ la moitié de la bouteille d'huile, attendez une minute ou deux, puis vérifiez à nouveau la jauge. © iStockphoto.com/Skip ODonnell

Vous avez vérifié le niveau d'huile, et il était un peu bas. Ce n'est pas grave - ajoutez juste un peu plus. Les litres d'huile sont assez bon marché; Si vous êtes à l'aise avec la recommandation d'indice de viscosité pour votre voiture, vous pouvez ramasser de l'huile presque n'importe où, y compris les magasins à grande surface et même certaines épiceries. Si vous souhaitez un peu d'aide, le magasin de pièces automobiles local pourra vous aider.

Avec un moteur froid, utilisez la jauge pour vérifier votre niveau d'huile pour voir exactement à quel point il est bas. Localisez le bouchon d'huile sur le dessus du moteur et dévissez-le. À l'aide d'un entonnoir, ajoutez environ la moitié de la bouteille d'huile, attendez une minute ou deux, puis vérifiez à nouveau la jauge. Vous ne voulez pas trop remplir le moteur.

Lorsque le niveau d'huile est juste en dessous du maximum, revissez le bouchon d'huile et assurez-vous que la jauge est bien en place. L'entonnoir aurait dû garder l'ensemble du processus assez propre et bien rangé, mais si de l'huile se renverse à l'extérieur du moteur, ce n'est pas la fin du monde. Cependant, vous le sentirez probablement brûler la prochaine fois que vous conduirez.

Pour plus d'informations sur l'huile moteur et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Cinq conseils pour éviter les dépôts d'huile moteur
  • Cinq nouvelles technologies de moteurs à gaz
  • 5 avantages d'un rinçage de moteur
  • 5 conseils de conduite pour prolonger la durée de vie de votre moteur

>Sources

  • Chinn, Kévin. Conseiller technique Global Flagship PVL, ExxonMobil Lubricants and Specialties. Entretien personnel le 11 février 2009.
  • Rapports des consommateurs. "Comment vérifier l'huile moteur de votre voiture." Février 2011. (26 mai 2011) http://www.consumerreports.org/cro/cars/tires-auto-parts/car-maintenance/how-to-check-your-cars-engine-oil/overview/index .htm
  • Martin, Chris. Relations publiques Honda. Correspondance par e-mail du 11 mai 2011.
  • Upmpg.com. "Degrés de viscosité d'huile moteur." (26 mai 2011) http://www.upmpg.com/tech_articles/motoroil_viscosity/
  • Weisbaum, Herb, "À quelle fréquence faut-il changer l'huile moteur ?" Msnbc.com. 17 avril 2006. (26 mai 2011) http://www.msnbc.msn.com/id/12359794/ns/business-consumer_news/t/how-often-should-motor-oil-be-changed/