Auto >> Voiture >  >> Moteur

Tout ce qu'il faut savoir sur le soufflage du moteur

Les moteurs à combustion interne sont généralement des bombes contrôlées :le carburant et l'air brûlent pour entraîner les vilebrequins et les pistons. Le pouvoir est produit comme un sous-produit de cette violence, bien qu'il y ait plus de produits fabriqués. Pendant le processus de combustion, une pression accrue sur le piston pousse des gouttelettes de carburant, d'huile et de gaz de combustion dans le carter via les segments de piston. Ce mélange est communément appelé soufflage du moteur.

Un moteur soufflé est généralement l'une des réparations les plus coûteuses que les propriétaires rencontrent souvent. De plus, les performances du véhicule diminuent considérablement et la consommation d'huile augmente. Ce guide détaillé vous aidera à savoir ce qui est soufflé, ses symptômes, comment le traiter, ainsi que les moyens de vous assurer que votre véhicule est toujours à une efficacité optimale. Par conséquent, lisez jusqu'au dernier mot, et vous ne regretterez certainement pas d'avoir ménagé une seconde !

Qu'est-ce qu'Engine Blow by ?

Un coup se produit lorsqu'il y a une fuite d'un mélange d'air et de carburant. La fuite se produit entre la paroi du cylindre et le piston dans le carter d'un véhicule. Beaucoup de gens se demandent beaucoup à quel point le blow-by est trop, et le seul moyen sûr de le savoir est d'effectuer un diagnostic sur le moteur de votre véhicule. Des bruits forts ou crépitants provenant d'un moteur accompagnés de nuages ​​de gaz d'échappement peuvent être des signaux d'alarme pour un soufflage.

Lorsque les parois et les bagues des cylindres commencent à s'user, elles deviennent moins capables de maintenir un joint compact. De plus, à mesure que la voiture vieillit, les risques d'accident augmentent considérablement. La suie et les dépôts qui restent dus à une combustion incomplète s'accumulent sur les anneaux, ce qui inhibe leur étanchéité et aggrave ainsi le soufflage.

Généralement, le soufflage n'est pas une bonne chose; ainsi, il n'est ni facile ni bon marché à réparer. Les segments de piston brisés sont souvent sur place pour provoquer un nouveau soufflage du moteur. Lorsque ces segments de piston sont continuellement poussés d'avant en arrière dans la paroi du cylindre, ils s'usent avec le temps. Cela entraîne une fuite de gaz et, éventuellement, un soufflage.

Les pistons sont cruciaux pour déplacer le vilebrequin. Lorsqu'ils commencent à s'user, ils finissent par devenir plus petits, tandis que les parois des cylindres deviennent plus grandes. L'usure de ces pistons crée des rainures dans les pistons. Le mélange air-carburant finit par se frayer un chemin dans le vilebrequin.

Le mouvement ininterrompu des pistons finit par endommager les parois des cylindres. S'il n'est pas résolu immédiatement, les parois sont épuisées et les gaz commencent à fuir. Les anneaux du moteur de notre véhicule doivent maintenir un excellent ajustement pour contenir toute la pression. Il est également important de noter que le soufflage du moteur ne se produit pas seulement dans les moteurs diesel, mais qu'il peut également se produire dans les moteurs.

Comment vérifier la panne du moteur ?

Il est facile de faire votre coup en mesurant l'outil. L'un des outils de soufflage recommandés est un té avec une sortie de 15/64 pouces. Une extrémité du té est reliée à l'extrémité du tube de soufflage. À l'autre extrémité de la sortie du té, placez un manomètre. Un simple manomètre peut être improvisé en bouclant 6 pieds de tube transparent dans un «U» contenant de l'eau. Mesurez la hauteur du niveau d'eau à l'aide d'un ruban à mesurer, multipliez le résultat par deux, puis convertissez-le en LPM. En gros, 1" =27 l/min.

Un autre moyen simple consiste à bloquer le soufflage par tube avec un mamelon de tuyau de 0,5 ”avec un capuchon. Le capuchon doit avoir un trou 15/64 percé. Utilisez un tube transparent de 3/8" de diamètre intérieur avec de l'eau à l'intérieur glissé sur un tube de jauge d'huile. L'autre extrémité du tube doit rester ouverte - Marquez le niveau d'eau à l'aide d'un marqueur à pointe acérée pendant que le moteur est éteint. Un assistant devrait vous aider à démarrer un moteur déjà chaud, puis à exécuter les RPM tout en marquant à chaque étape, jusqu'à 2,2, 2,5 et 2,8k RPM. Mesurez les distances depuis le premier moteur hors de la marque, puis multipliez chacun des résultats par deux.

Vous devez savoir combien de soufflage est normal pour savoir quand votre moteur ne fonctionne pas efficacement.

Soufflage du moteur par symptômes

Un soufflage de moteur de véhicule ou de moto n'est pas facile à dire, mais il existe des symptômes spécifiques qui pourraient vous dire si votre véhicule souffre d'un soufflage. Les symptômes sont tout aussi différents que les causes. Ce n'est pas parce que votre automobile peut avoir un ou plusieurs de ces péchés que cela signifie que le moteur de votre véhicule est grillé

1. Fumée d'échappement bleue

Un nuage bleu de fumée sortant du tuyau d'échappement peut être un signe que le moteur de votre véhicule a explosé. Ce symptôme est un indicateur qu'une partie de l'huile moteur brute est déversée dans la chambre où la combustion a lieu.

2. Gaz d'échappement blancs

Un autre symptôme de soufflage est l'émission de fumées blanches du tuyau d'échappement de votre véhicule. Des fumées blanches indiquent que de l'eau ou du liquide de refroidissement du moteur peut pénétrer dans la chambre de combustion. Ces gaz d'échappement sont généralement denses et, contrairement aux gaz d'échappement habituels, ils sont suspendus dans l'air.

Vous pourriez aimer : Fumée blanche de l'échappement :raisons et comment y remédier

3. Cognement ou moteur qui cliquette

Si vous entendez des bruits internes du moteur pendant son fonctionnement, il s'agit d'un drapeau rouge indiquant que quelque chose s'est terriblement mal passé. Il est généralement causé par des pièces cassées ou des roulements usés. Dans la plupart des cas, il y a peu d'espoir pour un moteur qui cogne.

4. Liquide de refroidissement dans l'huile moteur

Les systèmes de refroidissement et l'huile moteur sont toujours maintenus scellés et dans des compartiments séparés du moteur. Si vous trouvez que l'huile moteur dans le liquide de refroidissement ou vice versa, cela pourrait indiquer un problème interne fatal qui devrait être résolu rapidement.

5. Panne de moteur

Un moteur peut ne pas démarrer pour diverses raisons. Parmi ces raisons se trouve un moteur soufflé. Si tel était le cas, une réparation de soufflage du moteur serait essentielle pour garantir que votre véhicule refonctionne efficacement.

Vous aimerez peut-être :10 avis sur les meilleurs bidons d'huile

Effets de l'explosion du moteur

Coup par les effets de la plupart des moteurs diesel. Lorsque le mélange de carburant et d'air s'échappe dans le carter, la pression s'accumule, entraînant ainsi une diminution de la puissance du moteur. Si le problème n'est pas résolu rapidement, cela entraîne une augmentation de la pression qui finit par détruire votre moteur.

Dans certaines circonstances, le moteur peut cogner ou ne pas démarrer, ce qui nécessite le remplacement de l'ensemble du moteur. Un moteur soufflé entraîne également des gaz d'échappement blancs ou bleus, car cela pourrait signifier que de l'huile brute se dépose dans la chambre de combustion.

Le soufflage est également dangereux car il recouvre des parties de l'admission de carburant et d'huile. Une fois que les parois du cylindre et les segments de piston se sont dégradés, davantage d'air, de carburant ou d'humidité se glissent dans le carter. Ceci, à son tour, empêche une poussée efficace du piston vers le bas pour permettre au moteur de produire suffisamment de puissance pendant la course de puissance du moteur.

La plupart des pièces du moteur d'un véhicule automobile sont en métal; par conséquent, l'expansion se produit en raison de la chaleur. Un soufflage Subaru inhibe les performances globales en raison de la perte de compression. De plus, les moteurs produisent plus de bruits irritants et peuvent évacuer des gaz qui s'échappent par les évents du moteur.

Les moteurs soufflés ont également une consommation de carburant accrue. Lorsque des fluides tels que le carburant, l'air et l'humidité pénètrent dans le carter, une contamination se produit sur l'huile, provoquant une dilution. S'il reste des restes de carburant non brûlé, d'humidité, de suie, de gaz et de dioxyde de soufre, ils adhèrent à la chambre de compression de votre moteur. Ces contaminants peuvent endommager considérablement votre moteur.

En termes simples, un moteur soufflé diminue l'efficacité de votre moteur, ce qui entraîne des réparations assez coûteuses et chronophages. À long terme, si l'on n'agit pas rapidement, le résultat peut être un dommage irréparable. Ainsi il est conseillé d'assurer un bon entretien de votre moteur pour éviter qu'un blow-by ne se produise.

Coup par traitement

Un blow-By diminue l'efficacité en augmentant la consommation de carburant et d'huile dans le moteur. Plusieurs fois, l'ensemble du moteur doit être démonté afin de résoudre le problème. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour permettre à votre véhicule à moteur de fonctionner un peu plus longtemps.

1. Concentré d'huile de rinçage

Vous n'êtes pas obligé d'acheter un nouveau moteur s'il souffre d'un blow-by. L'une des solutions de soufflage de moteur les plus efficaces consiste à rincer un concentré d'huile qui nettoie le moteur. Le concentré d'huile est généralement mélangé avec du charbon dur. Le mélange est exécuté via les pièces mobiles du moteur. Il aide à éliminer les boues du moteur et réduit efficacement les fuites et la fumée, restaure la compression et libère les segments de piston.

Traitement de l'huile

Le traitement à l'huile aide à réduire le soufflage. Comme le moteur de votre véhicule vieillit, des espaces se créent dans les pièces mobiles. Les gaz de combustion ont tendance à s'échapper des segments de piston. Cela améliore les performances du moteur.

Lors d'un traitement d'huile, évitez de le faire si le moteur est encore chaud. Assurez-vous également que la voiture est en position de stationnement et que le frein d'urgence est activé. après avoir mis l'huile dans le filtre à huile, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes.

2. Décarboniseur FTC

Un décarboniseur FTC est également utilisé pour réparer les fuites de moteur pour les véhicules à moteur diesel. Il est ajouté au diesel à chaque remplissage, puis vous conduisez simplement le moteur propre. Le processus de décarbonisation est assez doux, progressif et très efficace. Il nettoie également les FAP et les turbos. Plus un blow-by est ignoré, plus de carbone s'accumule dans votre moteur. Un excès de carbone entraîne une usure rapide. Lorsque vous nettoyez le moteur et que vous l'entretenez ainsi, le risque de panne moteur devient presque insignifiant !

Si le problème de soufflage de votre véhicule ne se résout pas, il serait préférable de remplacer les segments de piston ou de réviser le moteur, il s'agit du traitement final de votre véhicule.

Conclusion

Le soufflage est l'un des problèmes courants auxquels votre moteur est confronté, entre autres problèmes de moteur. Ils réduisent généralement les performances de votre moteur. Vous pouvez essayer d'accélérer, mais en raison du soufflage du moteur, il se peut qu'il ne culmine pas comme avant. Habituellement, vous devez régler le problème avant qu'il ne soit trop tard.

À long terme, vous devrez peut-être trouver un moyen d'empêcher qu'un blow-by ne se produise, car il vaut toujours mieux prévenir que guérir. J'espère que ce guide a été excellent pour transmettre des connaissances sur le blow-by.

En savoir plus :

  • SOHC vs DOHC :quel moteur est le meilleur
  • Quel est le nom des principales pièces de moteur automobile ? Et de courtes descriptions
  • Tout ce que vous devez savoir sur le moteur Tom Ogle