Auto >> Voiture >  >> Moteur

Fumée noire de l'échappement :causes et comment y remédier

La fumée noire de l'échappement est l'un des fumeurs les plus faciles à reconnaître et à réparer. C'est pourquoi les mécaniciens conseillent généralement aux propriétaires de voitures de les informer dès qu'ils détectent ce type de fumée. La raison derrière cela est que la plupart des propriétaires de voitures ont tendance à ignorer la fumée en affirmant qu'elle disparaîtra d'elle-même.

Il est vrai que parfois, il peut s'agir simplement d'un éclat de fumée lorsque vous démarrez votre voiture, puis s'éteint en quelques secondes. Cependant, si la fumée ne se dissipe pas, vous devez savoir qu'il y a un problème et prendre les mesures nécessaires pour l'apporter à l'atelier automobile. N'oubliez pas que ce type de fumée est généralement causé par plusieurs problèmes tels que des injecteurs défectueux, une soupape qui fuit, un filtre à air endommagé ou un mauvais turbocompresseur, entre autres.

Mais il y a de bonnes nouvelles si l'un des problèmes est détecté tôt; c'est très réparable. Par conséquent, assurez-vous de ne pas ignorer la fumée lorsque vous la voyez.

Que signifie la fumée noire ?

L'expérience de la fumée noire signifie simplement que le moteur de votre voiture brûle trop de carburant. Nous entendons par là que le carburant a été contaminé ou qu'il s'est trop mélangé à l'huile du moteur. Notez que, même si c'est le carburant qui est censé se mélanger à l'huile, il doit être le bon équilibre. Affectant à la fois les moteurs diesel et à essence, il est regrettable que la plupart des moteurs diesel aient un taux plus élevé.

Par exemple, lorsque nous regardons la voiture diesel, la plupart du temps, nous aurons de la fumée noire émise par l'échappement au premier moment où le moteur est allumé. Une autre fois, c'est quand le temps est froid ou quand une forte accélération est appliquée. Cela dit, dans ces trois cas, la fumée noire qui sort de votre pot d'échappement est souvent un nuage très épais.

Lorsque nous regardons les voitures à essence, bien qu'elles ne soient pas populaires que la plupart des voitures à moteur diesel, la fumée que vous remarquez est probablement due à une suralimentation, tout comme dans le cas des voitures diesel. Surtout expérimenté dans les voitures turbocompressées, ce turbocompresseur agit comme un tuyau d'échappement qui pompe de l'air supplémentaire dans le moteur et est rejoint par du carburant supplémentaire pour donner une puissance accrue. "Notez que le carburant supplémentaire ne sera brûlé correctement que si suffisamment d'air est fourni et cela signifie que le turbocompresseur doit être en bon état"

Malheureusement, si le turbocompresseur est usé ou a une fuite de sa tuyauterie, il ne fournira pas assez d'air pour que le carburant supplémentaire soit correctement brûlé. Cela conduira certainement à l'élimination du carburant supplémentaire par l'échappement. N'oubliez pas que si vous ignorez la fumée fréquente, vous risquez d'endommager les capteurs de votre voiture et le convertisseur catalytique.

Quelles sont les principales causes de la fumée noire des gaz d'échappement ?

Il y a plusieurs problèmes qui entraîneront de la fumée noire à l'échappement. Ceux-ci peuvent être le résultat d'un filtre à air obstrué, d'un collecteur bloqué, d'une injection de carburant défectueuse ou d'autres problèmes. Lorsque nous examinons les voitures diesel et à essence, nous savons que de la fumée noire est émise lorsque le moteur brûle du carburant.

Cependant, la voiture à moteur à essence est connue pour émettre également de la fumée gris foncé causée par un mélange de carburant riche. Mais attendez! Certains problèmes se posent à la fois dans les voitures diesel et à essence, tandis que d'autres ne concernent qu'un moteur spécifique. Alors, sans perdre de temps, examinons ces causes en détail en commençant par les voitures à essence.

Moteur essence

Filtres sales

L'une des principales causes de la fumée noire de l'essence d'échappement est un filtre sale. En effet, la saleté empêche l'air pur d'atteindre le moteur, affectant ainsi les systèmes de contrôle des émissions. En réduisant le débit d'air, un mélange de carburant riche se forme, ce qui entraîne généralement l'endommagement de la bougie d'allumage, entre autres pièces.

Capteur d'oxygène défectueux

Une autre cause d'émission de fumée noire est un mauvais capteur d'oxygène. Sa fonction principale est d'envoyer des informations à l'unité de commande du moteur lui permettant ainsi de faire fonctionner votre voiture efficacement ainsi que d'éviter toute émission. Lorsque vous avez un capteur d'oxygène défectueux, votre voiture fonctionnera certainement moins efficacement, ce qui entraînera non seulement de la fumée, mais également d'autres problèmes. Il s'agit généralement d'une consommation de carburant élevée, d'un ralenti médiocre, de problèmes de démarrage difficiles, etc.

Ordinateur automatique défectueux

Un ordinateur automatique défectueux peut également contribuer à l'émission de fumée de votre voiture. L'ordinateur défectueux peut causer plusieurs problèmes à la voiture, tels que de la fumée noire provenant de l'échappement et du calage, ainsi que des ratés d'allumage. Notez que les symptômes peuvent aller et venir, il est donc bon d'être attentif lorsque vous les repérez.

Moteur diesel

Filtre à air bouché

Comme vous le savez, un moteur normal est connu pour brûler tout son carburant en ne dégageant que du Co2 et de l'eau. Cependant, lorsque le carburant est partiellement brûlé, de la fumée noire finira par sortir de l'échappement. Lorsque cela se produit, vous devez vérifier le filtre à air pour voir s'il est bouché en raison de sa saleté. S'il est sûrement bouché, il ne vous reste plus qu'à le remplacer par un autre.

Injecteur de carburant défectueux

Un injecteur de carburant est une partie importante du système de carburant de votre voiture qui se trouve à la tête du moteur. Il est spécifiquement situé au niveau du collecteur d'admission près de la soupape d'admission et son but est de s'assurer que le carburant s'écoule directement dans le cylindre. De plus, il assure également que le carburant est pulvérisé vers la soupape d'admission du moteur. Cela signifie que si l'injecteur de carburant devient défectueux en raison d'une obstruction de débris, il ne fait pas son travail correctement. Par conséquent, le carburant supplémentaire forme un résidu de carbone solide qui est émis sous forme de fumée noire lorsque vous accélérez votre voiture.

Mauvais capteur de débit d'air massique (MAF)

Lorsque nous examinons le capteur de débit d'air massique, son objectif principal est de s'assurer que la bonne quantité de carburant est mélangée à l'air entrant dans le moteur. Néanmoins, ce n'est pas toujours le cas, surtout si le MAF est mauvais. En effet, il enregistrera plus de flux d'air entrant dans le système, ce qui entraînera un excès de carburant dans le moteur. Enfin, le résultat final sera du carburant non brûlé qui sera émis sous forme de fumée noire.

Vanne de recirculation des gaz d'échappement (EGR) sale

Tout comme son nom l'indique, un EGR est là pour faire recirculer la petite quantité d'échappement du moteur dans les chambres de combustion afin de diminuer la température de combustion. Ce processus est nécessaire car il réduit la formation d'oxydes d'azote. Cependant, lorsque la quantité incorrecte d'oxyde de carbone (IV) est réintroduite dans la chambre de combustion, les vannes EGR ont tendance à mal fonctionner car elles ne sont pas en mesure de contrôler l'augmentation des oxydes d'azote. Par conséquent, avant de décider de remplacer la vanne EGR, il est important de les nettoyer d'abord et de voir si la fumée noire sort toujours de l'échappement.

Lire : Signes et symptômes courants d'une mauvaise vanne Egr :comment tester, réparer et modifier

Dépôts de carbone excessifs

Affectant principalement les voitures qui ont parcouru plus de kilomètres, les dépôts de carbone s'accumulent généralement dans des zones critiques qui les empêchent de fonctionner correctement. Étant donné que le diesel fonctionne plus longtemps que l'essence et qu'il utilise également du carburant brut, les moteurs diesel sont facilement sujets à l'accumulation de carbone.

Comment réparer la fumée noire des gaz d'échappement ?

La plupart des voitures dégagent de la fumée noire de temps en temps. Cependant, cela n'indique pas toujours un problème sérieux. Par exemple, si votre voiture émet un peu de fumée au démarrage puis s'efface lorsque le moteur se réchauffe, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. C'est généralement dans le cas d'une fumée blanche à l'échappement. Mais salut! Si cela continue après le réchauffement de la voiture, il y a lieu de s'inquiéter et c'est pourquoi nous recherchons les meilleurs moyens de résoudre les problèmes à l'origine de la fumée.

Par conséquent, sans plus tarder, il est temps d'énoncer les meilleurs moyens de résoudre les problèmes d'émission de fumée des moteurs à essence et diesel.

Moteur essence

Nettoyez les filtres à air

Il est courant que les filtres à air se salissent en raison de l'accumulation d'huile ou de débris. Si cela se produit, vous pouvez les faire nettoyer par un mécanicien automobile professionnel. Ceci est important car les filtres doivent être retirés du capot de votre voiture et il est probable que vous n'ayez pas la bonne boîte à outils de mécanicien. Une fois le filtre retiré, il est soigneusement aspiré pendant quelques minutes, puis nettoyé en appliquant d'abord une solution de nettoyage à l'extérieur et à l'intérieur. Laissez-le pendant environ dix minutes puis rincez-le. Lorsqu'il est sec, remettez-le à sa place.

Remplacer les capteurs d'oxygène

Même s'il s'agit de petits appareils que l'on trouve sur votre véhicule, les capteurs d'oxygène sont très importants lorsqu'il s'agit de mesurer et d'équilibrer le rapport oxygène/carburant. Faisant partie du système d'émission, ils se bouchent parfois ou cessent complètement de fonctionner, ce qui peut entraîner l'arrêt inattendu de votre voiture. Bien qu'il soit possible de nettoyer votre capteur d'oxygène pour en tirer quelques kilomètres supplémentaires, le remplacement est la meilleure solution.

Réparer/remplacer l'ordinateur automatique (ECU)

La réparation d'ordinateurs ou d'ECU de voitures peut être très coûteuse en fonction de l'étendue des dommages. Heureusement, s'il ne s'agit que de l'alimentation électrique, un mécanicien qualifié le réparera en un rien de temps. Cependant, si le problème est grave, l'ordinateur doit être remplacé.

Moteur diesel

Nettoyez les filtres et le système de combustion

La combustion interne de votre voiture nécessite la bonne quantité d'admission d'air pour brûler complètement le carburant. Malheureusement, s'il n'y a pas assez d'air entrant dans le moteur, le carburant ne brûlera pas complètement, ce qui entraînera de la fumée noire de votre échappement. Les carburants doivent brûler complètement pour qu'ils émettent de l'eau et du CO2 qui sont invisibles à l'œil nu. C'est pourquoi, pour empêcher votre voiture d'émettre de la fumée noire, vous devez vérifier vos filtres et votre système de combustion pour voir s'ils sont sales ou bouchés. Si c'est le cas, vous devez les nettoyer ou les remplacer si nécessaire.

Vérifier les segments de piston

Composants importants du moteur, les segments de piston sont là pour sceller la combustion afin de minimiser la perte de gaz vers le carter. Ainsi, lorsque ces composants sont endommagés ou usés, vous constaterez certainement que de la fumée noire s'échappe de l'échappement lors de l'accélération. Par conséquent, assurez-vous de les vérifier et de les remplacer si nécessaire pour vous débarrasser de la fumée. Rappelez-vous ceci; vous devrez faire appel aux services d'un mécanicien automobile car le moteur devra être retiré pour y accéder.

Investissez dans le système d'injection de carburant à rampe commune

Contrairement aux anciennes voitures diesel, la plupart des nouvelles automobiles à moteur diesel utilisent un système d'injection de carburant à rampe commune qui est idéal pour alimenter directement les électrovannes en carburant. La bonne nouvelle est que ce système d'injection de haute technologie garantit que votre véhicule ne subira aucune fumée noire. Par conséquent, lors de l'achat d'un véhicule diesel, choisissez simplement celui qui utilise l'injection de carburant à rampe commune et vous n'aurez pas à faire face à la fumée dérangeante.

Utiliser des additifs détergents pour carburant

Saviez-vous que les dépôts et les débris de combustion sont connus pour s'accumuler progressivement dans les injecteurs de carburant et les chambres de cylindre ? C'est vrai qu'ils le font, mais ce n'est pas bon pour le carburant qui circule à l'intérieur du moteur car cela entraîne des problèmes de moteur.

L'un des problèmes est la réduction de l'économie de carburant ainsi que la baisse des performances du moteur. Cela va surement se traduire par l’émission de fumée noire. Heureusement, vous pouvez remédier à ce problème en mélangeant le gasoil avec un additif détergent pour éliminer les dépôts qui feront disparaître la fumée en quelques jours. Gardez à l'esprit qu'il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs additifs détergents qui répondront aux besoins de votre voiture sans aucun problème.

FAQ

Pourquoi ma voiture dégage-t-elle de la fumée noire lorsque j'accélère ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture peut souffler de la fumée noire de l'échappement lors de l'accélération. L'un d'eux provient d'un injecteur de carburant qui fuit, d'un capteur d'oxygène défectueux ou d'un capteur MAF, ou d'une pression de carburant trop élevée. De plus, votre voiture peut avoir un problème d'ordinateur moteur, en particulier dans les moteurs diesel, ou la fumée noire peut être le résultat d'une forte accélération.

Quelle couleur de fumée est mauvaise ?

Bien qu'il n'y ait pas de fumée de bonne couleur en ce qui concerne votre voiture, la fumée bleue est l'une des couleurs dont vous devriez vous préoccuper lorsque vous remarquez qu'elle est émise par vos tuyaux d'échappement. La raison en est qu'il y a probablement une fuite d'huile qui fait brûler de l'huile par votre moteur. Cela est principalement dû à des segments de piston endommagés, à des parois de cylindre usées ou à des joints de soupape qui fuient. Gardez à l'esprit qu'une autre couleur à rechercher est la fumée grise de l'échappement. Également une indication de la combustion de l'huile de votre voiture, ces deux couleurs peuvent sûrement causer beaucoup de problèmes.

Un mauvais capteur d'O2 peut-il provoquer une fumée noire ?

Si votre voiture fonctionne correctement, le capteur d'oxygène (O2) ne peut pas provoquer l'émission de fumée par votre moteur. Cependant, si le capteur est cassé de quelque manière que ce soit, votre voiture fonctionnera riche ou maigre. Que signifie devenir riche ? Cela signifie simplement que trop de carburant pénètre dans la chambre de combustion. D'autre part, moins de carburant que la quantité recommandée entrant dans la chambre de combustion entraînera une voiture maigre en marche.

Ainsi, si votre voiture roule excessivement riche, vous verrez certainement de la fumée noire sortir de votre pot d'échappement. De plus, si votre voiture tourne excessivement pauvre pendant une longue période, cela pourrait provoquer une panne de moteur. Cela se traduira non seulement par de la fumée noire, mais également par de la fumée blanche ou bleue provenant du tuyau d'échappement.

Puis-je conduire ma voiture avec de la fumée noire ?

Tout dépend, s'il ne s'agit que d'une bouffée de fumée qui se dissipe au bout de quelques minutes, alors là vous pouvez conduire votre voiture. Cependant, si la fumée continue de s'échapper de votre échappement, il est temps de rendre visite à votre mécanicien. En plus d'être la fumée la plus facile à reconnaître et à réparer, la combustion de carburant inutile affectera réellement votre économie de carburant. Par conséquent, n'ignorez pas les signes car la fumée peut être due à un mauvais fonctionnement des capteurs, de la conduite de carburant ou du système d'injection. De plus, vous économiserez les frais de réparation d'un moteur endommagé.

Un mauvais convertisseur catalytique peut-il provoquer une fumée noire ?

Oui, un mauvais convertisseur catalytique peut provoquer de la fumée noire. Cela se produit lorsque le moteur de votre voiture brûle trop d'huile ou à cause d'un colmatage causé par les fluides du liquide de refroidissement du moteur. Notez que, mis à part la fumée noire émise par l'échappement, voici d'autres moyens de reconnaître que votre convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement :

  • L'odeur de soufre ou simplement l'odeur d'œufs pourris de l'échappement
  • Performances du moteur lentes
  • Chaleur excessive sous votre voiture
  • Accélération réduite

Garde ça en tête; certains des symptômes ci-dessus peuvent être causés par d'autres parties du système d'émission de la voiture. Par conséquent, il est essentiel que vous laissiez votre mécanicien vérifier la voiture pour déterminer si c'est vraiment le convertisseur catalytique qui cause la fumée.

Conclusion

Nous espérons que tout ce que nous avons couvert dans cet article vous sera d'une grande aide. Personnellement, aucun propriétaire de voiture ne veut faire l'expérience de la fumée noire de ses tuyaux d'échappement. Par conséquent, il est crucial que vous traitiez ce type de fumée ou tout autre type dès que vous le remarquez pour éviter tout dommage.

En dehors de cela, il est également important de faire entretenir votre voiture de temps en temps, car votre mécanicien pourra vérifier au préalable votre système d'alimentation en carburant, vos filtres à air, votre système informatique ainsi que d'autres domaines. Alors, êtes-vous prêt à visiter votre magasin automobile préféré ?

En savoir plus :

  • 6 meilleures machines à fumée pour automobiles
  • Les meilleurs avis sur les moteurs réusinés
  • Les 7 meilleurs avis sur les radiateurs en aluminium