Auto >> Voiture >  >> Moteur

Fumée blanche des gaz d'échappement :raisons et comment y remédier

Il n'est pas rare que les mécaniciens s'occupent de voitures émettant différents types de fumée à l'échappement. Cependant, ce que de nombreux propriétaires de voitures ne comprennent pas, c'est que la gravité du problème dépend du type de fumée. Par exemple, la fumée blanche de l'échappement est populaire, et elle n'est pas seulement produite lorsque la voiture est en mouvement. Parfois, la fumée s'échappe même lorsque la voiture est inactive ou lorsqu'il fait froid dehors.

Dans l'ensemble, peu importe comment vous remarquez la fumée blanche, il est essentiel de régler le problème avant qu'il ne s'aggrave. Par conséquent, faites un tour chez votre mécanicien afin d'éviter tout dommage supplémentaire à votre moteur ou à votre système d'échappement. Bien qu'il soit bon de laisser le travail aux professionnels, nous pensons qu'il est également sage d'avoir des informations générales sur les causes de la fumée blanche.

C'est pourquoi, dans l'article d'aujourd'hui, nous allons partager avec vous ce que signifie la fumée blanche, ses principales causes, ainsi que répondre à d'autres questions liées à ce problème.

Que signifie la fumée blanche ?

C'est essentiellement le résultat de la vapeur qui s'est retrouvée à l'intérieur du système d'échappement de votre voiture. Cependant, vous pouvez déterminer s'il s'agit d'un gros problème ou non en fonction de la finesse ou de l'épaisseur réelle de la fumée. Par exemple, s'il est mince comme de la vapeur et disparaît peu de temps après le démarrage de la voiture, vous n'avez rien à craindre.

La raison derrière cela est que la plupart des voitures émettent de la fumée blanche au démarrage puis disparaissent lorsque le moteur et l'échappement atteignent leur température de fonctionnement naturelle. De plus, il est bon de noter que la fumée blanche peut également être émise sous la forme d'une légère nuance de bleu, ce qui indique que de l'huile pénètre dans les cylindres et se brûle.

En revanche, si la fumée est épaisse et présente en permanence, vous devriez vous inquiéter. L'épaisse fumée blanche provient principalement d'un défaut du système de refroidissement qui entraîne généralement un problème majeur comme un joint soufflé, un bloc moteur fissuré, une surchauffe du moteur ou même une culasse endommagée.

Premièrement, lorsque nous regardons le joint de culasse, cette pièce est une fine tôle qui se trouve entre la culasse et le bloc. En fait, il prend en sandwich les parties supérieure et inférieure de la plupart des moteurs. Sa fonction principale est de former une étanchéité entre les deux pièces. De plus, cela aide également à prévenir les fuites de liquide de refroidissement du couvercle entourant le moteur.

Alors, qu'est-ce qui fait que le liquide de refroidissement fuit lorsque le joint est touché ?

L'une des raisons est l'usure du joint ou simplement une déchirure. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement n'est plus contenu dans les canaux de refroidissement du moteur. S'il fuit des canaux, le liquide de refroidissement s'écoule dans le cylindre où il est brûlé et finit par sortir de l'échappement sous forme de fumée blanche. Ce problème ne s'arrêtera pas tant que le joint de culasse ne sera pas remplacé.

N'oubliez pas qu'il est essentiel que vous arrêtiez de conduire la voiture dès que cela se produit car une petite fuite peut s'aggraver et devenir une inondation qui peut causer de graves dommages internes au moteur qui peuvent ne pas être facilement réparables. De plus, si le moteur manque de liquide de refroidissement, cela le fera surchauffer, ce qui peut endommager davantage non seulement le composant du moteur, mais également d'autres parties de la voiture. Ce n'est pas du tout une bonne nouvelle pour vous, car vous pourriez vous retrouver à dépenser beaucoup d'argent pour remplacer les pièces endommagées.

Vous pourriez aimer Meilleures critiques de machines à fumée automobiles

Quelles sont les principales causes de fumée blanche à l'échappement ?

Comme vous l'avez appris de la question ci-dessus, il existe différentes façons dont votre voiture émet de la fumée blanche des tuyaux d'échappement. Cependant, nous allons examiner les principales causes de ce problème.

01. Condensateur

L'une des principales causes de la fumée blanche est la condensation. Cela se produit généralement lorsque le temps est plus froid ou lorsque votre voiture est restée au ralenti pendant quelques heures. L'autre facteur qui peut contribuer à la fumée blanche est lorsque vous passez d'un endroit chaud à un endroit froid. Alors, qu'est-ce que la condensation ? La condensation se produit lorsque les gaz d'échappement chauds rencontrent l'air extérieur froid, ce qui produit de la vapeur. Cependant, si cela se produit, ne vous inquiétez pas, car cela disparaît généralement après quelques minutes de conduite.

02. Fuite de liquide de refroidissement

Une autre cause de fumée blanche est une fuite de liquide de refroidissement. La fuite sera perceptible lorsque la fumée sera visible pendant la conduite de la voiture. De plus, il y aura aussi une douce odeur sortant du tuyau d'échappement. Ne laissez pas cela vous tromper car la douce odeur est une source de préoccupation.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le liquide de refroidissement peut fuir; l'un d'eux pourrait provenir d'un bloc moteur ou d'une culasse fissuré. Quelle que soit la taille de la fissure, il est possible que le liquide de refroidissement s'infiltre dans l'huile et la contamine. Lorsque cela se produit, cela crée une fumée épaisse et laiteuse.

03. Pompe d'injection de carburant cassée

Il est courant de ressentir de la fumée blanche provenant du diesel d'échappement lorsque le calage de la pompe d'injection ne fonctionne pas. Qu'est-ce que ça veut dire? En termes simples, l'injecteur de carburant est généralement responsable de l'ajout de carburant dans la chambre de combustion. Par conséquent, si votre voiture a un injecteur de carburant défectueux, de la fumée blanche se formera en raison de la quantité inappropriée de carburant ajoutée. Il n'est pas conseillé de vérifier l'injection ou d'essayer de la changer par vous-même. C'est un travail qu'il vaut mieux laisser aux pros.

04. Fuite d'huile

L'huile est un facteur important pour le bon fonctionnement de votre voiture. Cependant, il peut fuir des joints de soupape ou des segments de piston et s'écouler dans la chambre de combustion interne, se mélangeant ainsi au carburant. Si cela se produit, cela provoquera l'apparition de fumée blanche ou même de fumée bleue du tuyau d'échappement. Il est recommandé de réparer la fuite d'huile dès que possible afin d'éviter tout autre problème ou dommage.

05. Réservoir de liquide de refroidissement endommagé/fissuré

Bien qu'un réservoir de liquide de refroidissement endommagé ou fissuré soit moins courant qu'un liquide de refroidissement qui fuit, cela se produit de temps en temps. Cela peut arriver si un mécanicien endommage accidentellement le réservoir en résolvant un autre problème ou même si le propriétaire de la voiture décide de fouiller dans la voiture.

Peu importe comment cela se produit, de la fumée blanche sera présente lors de la conduite de la voiture. Ne laissez pas la situation s'aggraver, remplacez simplement le réservoir.

06. Erreur de l'unité de commande du moteur

Enfin, une unité de commande du moteur défectueuse ou défectueuse provoque une fumée blanche provenant de l'échappement. Ce que fait l'unité de commande du moteur, c'est perturber le calage des injecteurs, créant ainsi une erreur même si l'injecteur lui-même n'est pas endommagé. La bonne nouvelle est que tout ce dont vous avez besoin est de réparer ou de reprogrammer l'unité de commande et de rétablir le calage correct de la pompe d'injection de carburant.

Une façon de résoudre ce problème consiste simplement à débrancher la batterie de votre voiture pendant quelques minutes pour réinitialiser l'ordinateur. Si cela ne fonctionne pas, rendez visite à votre mécanicien.

Comment réparer la fumée blanche des gaz d'échappement ?

Il y a différentes parties de la voiture que vous devriez vérifier pour déterminer pourquoi votre échappement dégage de la fumée blanche. L'un d'eux est le joint de culasse tandis que l'autre est le liquide de refroidissement. Vous devez suivre plusieurs étapes pour pouvoir résoudre le problème de la fumée blanche.

Joint de collecteur d'admission

Vérifiez le joint du collecteur d'admission

La première chose que vous devriez vérifier lorsque vous voyez de la fumée blanche sortir de votre échappement devrait être le joint du collecteur d'admission. Comme vous le savez, ce joint scelle le collecteur non seulement transporte le liquide de refroidissement vers le moteur mais aussi l'oxygène. Si le joint d'admission est endommagé, le moteur surchauffe en raison de la fuite de liquide de refroidissement, d'air et de gaz. Gardez à l'esprit que le joint est principalement en caoutchouc ou en plastique. Par conséquent, il est sujet aux dommages causés par la chaleur extrême. Bien qu'il puisse être fissuré ou endommagé, il peut facilement être réparé s'il est détecté tôt.

De plus, examinez le joint de culasse

Après avoir vérifié le joint d'admission, vous devez passer au joint de culasse. Ce joint est conçu pour sceller la tête au bloc. Sa fonction principale est d'empêcher ainsi le liquide de refroidissement d'aller là où il n'est pas censé aller. Si le joint de culasse a un problème, il doit être réparé immédiatement.

Recherchez attentivement les fissures dans la culasse

Comme vous le savez, la culasse est reliée au bloc moteur et au joint de culasse. En raison du fait qu'il est en aluminium, il est susceptible de se déformer ou de se casser si votre voiture surchauffe, libérant ainsi la fumée blanche. Par conséquent, il est nécessaire de le vérifier attentivement et si vous repérez une fissure, changez-le tout de suite.

#Niveau de liquide de refroidissement

Inspectez le niveau de liquide de refroidissement

La première étape consiste à ouvrir le capot de votre voiture et à inspecter le liquide de refroidissement. Cependant, n'oubliez pas que le moteur doit être froid avant de retirer le bouchon du radiateur ou le bouchon du réservoir. Si le moteur est chaud, laissez-le refroidir environ 30 minutes avant d'essayer de vérifier le liquide de refroidissement.

Ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement

Une fois que vous êtes sûr que le moteur a refroidi, ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement et voyez si le niveau de liquide de refroidissement est la cause de la fumée blanche. Une façon de vérifier le liquide de refroidissement est de regarder dans la chambre de liquide de refroidissement ou de mettre un bâton dans son réservoir et de vérifier la quantité de liquide de refroidissement. Gardez à l'esprit que le bâton vous donnera la quantité exacte de liquide de refroidissement restant dans votre voiture, ce qui est plus précis que de simplement regarder à l'intérieur de la chambre de liquide de refroidissement (avec quoi d'autre allez-vous le regarder ?).

Vérifiez les autres zones du moteur

Si la quantité de liquide de refroidissement est adéquate, il est temps de passer à d'autres zones du moteur telles que la culasse, le joint de culasse et même le bloc moteur lui-même. Vérifiez si ces pièces présentent des fissures ou des dommages pouvant entraîner le mélange du liquide de refroidissement avec l'huile ou le carburant. Si c'est possible, vous devez également effectuer une vérification de la pression du système de refroidissement pour essayer de déterminer quelle pièce est réellement à l'origine de la fuite.

La différence entre la fumée blanche d'échappement d'un moteur diesel et d'un moteur à essence

La différence entre une voiture essence et diesel dégageant de la fumée blanche est provoquée par des problèmes différents. C'est pourquoi il est essentiel d'en connaître les principales causes.

Moteur diesel

Lorsque vous rencontrez de la fumée blanche dans votre voiture à moteur diesel, cela signifie que le carburant ne brûle pas correctement en raison d'un manque de chaleur dans la chambre de combustion. Le diesel non brûlé ne provoque pas seulement de la fumée blanche, mais contient également certaines toxines qui risquent de vous piquer les yeux.

Il existe plusieurs causes de fumée blanche dans une voiture à moteur diesel. Ceux-ci incluent :

  • Eau mélangée au diesel, qui se trouve principalement dans la culasse ou le bloc-cylindres ou qui est causée par un joint de culasse fissuré.
  • Injecteurs endommagés
  • Faible compression du cylindre
  • Calage d'injection cassé
  • Segments ou chemises de cylindre fissurés ou endommagés
  • Conduites de carburant endommagées
  • Basse pression de carburant à la pompe à carburant
  • Calage de la pompe à carburant incorrect ou cassé
  • Clavette de vilebrequin cassée

La plupart des voitures subissent une fuite de liquide de refroidissement lorsqu'un joint de culasse cassé, une culasse fissurée ou un bloc moteur endommagé est en cause.

Moteur essence

Tout comme les voitures à moteur diesel, le moteur à essence a diverses causes qui se traduisent par une fumée blanche à l'échappement. Avant d'examiner les causes, il est bon de noter que la fumée blanche dans un moteur à essence est causée par l'eau entrant dans le cylindre et se mélangeant au carburant.

Fondamentalement, la fumée blanche est de la vapeur et est tenue à l'écart du cylindre par les joints de culasse. À l'intérieur du cylindre, un mélange de carburant et d'air se mélange, se comprime et finalement s'enflamme pour permettre au moteur de la voiture de fonctionner correctement. Par conséquent, toute quantité d'eau qui pénètre dans cette zone produira de la vapeur qui se présentera sous forme de fumée blanche au niveau du tuyau d'échappement de votre voiture.

Si de la fumée blanche est présente, tout ce que vous avez à faire est de vérifier la bonne quantité d'eau à l'intérieur du radiateur et du réservoir de trop-plein. N'oubliez pas également de vérifier si l'huile moteur est également contaminée.

Alors, quelles sont les autres causes courantes de fumée blanche ?

  • Surchauffe du moteur
  • Pompe à carburant défectueuse
  • Pompe d'injection cassée
  • Meilleures revues de machines à fumée automobiles ou calage des soupapes
  • Le système d'injection de carburant endommagé ou cassé

Vidéo YouTube de diagnostic de la fumée blanche de l'échappement :

FAQ sur la fumée blanche des gaz d'échappement

Question :Puis-je conduire ma voiture avec de la fumée blanche ?

Réponse : Ce n'est vraiment pas une bonne idée de conduire votre voiture alors qu'il y a de la fumée blanche qui sort de l'échappement. Pourquoi est-ce que vous demandez? Tout d'abord, cela signifie que votre voiture peut avoir des problèmes de moteur, comme une fuite d'huile moteur qui peut s'écouler du joint de la voiture. Cela pourrait causer de graves dommages au moteur de la voiture ou même déclencher un incendie. Par conséquent, assurez-vous de faire vérifier votre voiture immédiatement si vous remarquez de la fumée blanche sortant de l'échappement.

Question :Qu'est-ce qui cause la fumée blanche de l'échappement lors de l'accélération ?

Réponse : En termes simples, il y a deux façons de provoquer de la fumée blanche à l'échappement lors de l'accélération. L'un d'eux est à cause du liquide de transmission et l'autre brûle du liquide de refroidissement. Lorsque nous examinons le problème du liquide de transmission, de la fumée blanche est présente lorsque le moteur aspire du liquide à travers ses tuyaux d'aspiration.

De plus, la fumée est également connue pour laisser une odeur huileuse. En dehors de cela, un véhicule brûle du liquide de refroidissement lorsque la culasse ou le joint de la voiture est fissuré et commence à fuir. C’est généralement une mauvaise nouvelle car la fuite se mélange à l’huile moteur donc elle la contamine ce qui se traduit par une fumée blanche. Gardez à l'esprit que la fumée blanche aura également une odeur légèrement sucrée.

Question :Qu'est-ce qui cause la fumée blanche de l'échappement au ralenti ?

Réponse : Le facteur le plus courant que nous connaissons qui conduit à la fumée blanche lorsque la voiture tourne au ralenti, est la pénétration d'huile dans la chambre de combustion (pas nécessaire, c'est sous-entendu). Cela signifie simplement que la présence d'huile dans la chambre de combustion va dans le système d'échappement de votre voiture et crée de la fumée blanche. Il est assez facile de connaître la présence d'huile car elle est différente de l'essence en termes de couleur et d'odeur. Mais bon, n'oubliez pas que ce problème doit être traité le plus rapidement possible pour éviter tout autre dommage, comme la bougie d'allumage.

Question :Qu'est-ce qui fait que la fumée blanche des gaz d'échappement sent le gaz ?

Réponse : La plupart du temps, ce qui cause la fumée blanche des gaz d'échappement, c'est la vapeur d'eau. Cela se produit lorsque l'eau se retrouve dans la chambre de combustion. Lorsque cela se produit, vous voyez de l'eau s'écouler des tuyaux d'échappement. If you do find water in the fuel, you should replace the fuel immediately before driving the car (implied). Although most owners think it is normal, you should take your car to the mechanic and have it fixed immediately.

Question:What Causes White Smoke from Exhaust When it is Cold?

Ans: It’s quite common to see white smoke from the exhaust when cold. You should be concerned if you notice continuous smoke while driving, especially if you are having a diesel car. That’s because the smoke may be present due to leakage of coolant going through the engine. It could also ve be from incorrect fuel injector timing. Ideally, it is good to pay more attention to the white smoke your car releases when it’s cold outside in order to avoid any further damage.

Question:How Much White Smoke from Exhaust is Normal?

Ans: One factor that should not worry you is when you see is the thin white smoke from the exhaust. That’s because the smoke is probably a result of steam that forms in the exhaust system. Since the white smoke is most likely vapor, it usually disappears quickly. This kind of thin smoke is seen mostly when it’s cold outside or when you first start the car. However, if you notice the smoke getting thicker and doesn’t go away, we recommend you visit your mechanic.

Conclusion

I don’t think there is anything else we can add concerning white smoke. As you have learned, just like the black smoke, as well as other types of smoke coming out of your exhaust, white smoke is not something to be ignored. Not only does the smoke cause problems (implied), but it can also affect other cars that are driving behind you.

It’s very crucial for you to notice early on if there is white smoke coming out of your car’s tailpipes. Meanwhile, if you find any trace of smoke, you should make sure it is not just steam or caused by the outside temperature. So, tell us to have you noticed any white smoke coming out of your exhaust lately?

Read More:

  • Top 10 Best Oil Catch Can Reviews
  • Marvel Mystery Oil Review
  • All There Is to Know About Engine Blow By