Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 causes de défaillance de l'ECU du moteur (pourquoi un ECM tourne-t-il mal ?)

Raisons courantes des problèmes d'ECU

L'ECU régule pratiquement tous les systèmes et fonctions importants de votre véhicule. Si jamais vous deviez avoir un mauvais ECU, de nombreux symptômes visibles se présenteraient. Il ne vous faudrait pas longtemps pour réaliser que l'ECU était responsable.

Cependant, ce que vous vous demandez peut-être, c'est pourquoi l'ECU a mal fonctionné en premier lieu. Il y a beaucoup de causes internes qui pourraient contribuer à cela. Vous trouverez ci-dessous les 5 principales causes d'un mauvais ECU. Examinez-les dès que vous remarquez des problèmes avec l'ECU.

Lire aussi :Antidémarrage de voiture :fonction de base et mauvais symptômes

1) Batterie déchargée

Les batteries de voiture ont des cellules électroniques qui doivent fonctionner pour que l'ECU fonctionne. Si l'une des cellules de la batterie de votre voiture est morte, votre ECU tombera en panne peu de temps après. Une fois que toutes les cellules sont mortes, la batterie est considérée comme morte et tout votre véhicule ne pourra plus fonctionner.

Vous ne pourrez même pas démarrer votre véhicule et faire tourner le moteur. Alors, faites attention aux premiers signes avant-coureurs d'un calculateur défectueux, puis faites immédiatement examiner votre batterie.

2) Corrosion

L'ECU est entouré de joints censés empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Cependant, après un certain nombre d'années, ces joints ont tendance à s'user. Si les joints deviennent trop usés, il sera plus facile pour l'humidité de les traverser et d'entrer dans l'ECU.

L'humidité est une mauvaise chose à avoir dans un calculateur car de la corrosion se forme sur ses composants. Si la corrosion n'est pas nettoyée rapidement, cela endommagera ces composants. Ensuite, vous aurez un ECU défectueux.

Connexe :Comment nettoyer les bornes de batterie corrodées

3) Basse tension

L'ECU moyen devrait avoir au moins 9 volts, mais de préférence 12 volts. Il y a un câblage qui passe dans le faisceau de l'ECU où vous pouvez vérifier la quantité de tension.

Tout ce que vous avez à faire est de connecter une jauge de voltmètre à celle-ci. Cet appareil sera capable de détecter la tension qui traverse l'ECU. Si la tension est de 6 ou moins, cela cause probablement des problèmes avec votre ECU.

4) Mauvais démarrage d'appoint

Chaque fois qu'un démarrage d'appoint est effectué sur votre batterie, vous devez vous assurer que les câbles de démarrage sont correctement connectés. Si vous essayez de démarrer votre véhicule avec des câbles mal fixés, cela pourrait court-circuiter votre ECU en le faisant monter en flèche trop rapidement.

Cela vous obligera à faire réparer l'ECU ou peut-être même à le remplacer. Cela peut finir par coûter des milliers de dollars en dépenses.

5) Mauvais départ

De nombreux véhicules ont des démarreurs avec leurs propres capteurs. L'un de ces capteurs est le capteur de priorité qui gère le nombre de volts que l'ECU recevra.

Si ce capteur devait se détériorer, l'ECU ne recevrait pas la bonne quantité de tension. Cela fonctionnerait alors mal et causerait d'autres problèmes dans votre véhicule.

Un autre problème qui pourrait survenir est si vous remplacez votre démarreur par un nouveau démarreur qui n'est pas compatible avec l'ECU de votre véhicule. Assurez-vous que tout nouveau démarreur que vous achetez possède les bons capteurs qui peuvent communiquer correctement avec l'ECU.