Auto >> Voiture >  >> Moteur

Lumière EPC sur VW et Audi – Signification, causes (solutions rapides)

Vous conduisez votre voiture, et tout à coup, le voyant EPC (souvent avec le voyant du moteur) apparaît sur votre tableau de bord.

Cela endommagera-t-il mon moteur ? Est-ce dangereux de conduire avec ? Combien coûtera la réparation de ma voiture ?

Il y a beaucoup de questions concernant le voyant EPC car c'est une source de préoccupation courante, car cela signifie souvent qu'il y a un problème avec la voiture.

Cependant, il n'est pas toujours facile de déterminer la gravité de ce problème. La première chose que nous devons faire est de déterminer s'il y a un problème avec votre voiture ou une fausse alarme. Une fois que nous avons compris cela, nous pouvons examiner quelques solutions rapides aux problèmes courants du système EPC dans les voitures VW et Audi (y compris Jettas, Passats, Golfs et Touaregs).

Qu'est-ce que le voyant EPC ?

Le voyant d'avertissement de l'Electronic Power Control (EPC) indique un problème avec votre système d'accélérateur, y compris le corps d'accélérateur, la pédale d'accélérateur, le régulateur de vitesse ou l'antipatinage.

Le voyant EPC s'allume souvent avec le voyant Engine, ABS ou ESP Light , selon l'endroit où se situe le problème.

Le système de contrôle électronique de la puissance est surveillé par l'unité de commande du moteur , unité de commande de frein, unité de commande de transmission et unité de commande de direction.

Plusieurs modèles et marques de voitures disposent du système EPC, en particulier les voitures Volkswagen , parce qu'ils fabriquent le système. Volkswagen possède de nombreuses marques de voitures, et pour cette raison, vous pouvez également trouver ce voyant dans votre Audi , Skoda ou Seat.

Causes courantes de lumière EPC

Les causes les plus courantes d'apparition d'un voyant EPC sur votre Audi ou VW sont un corps de papillon défectueux, un capteur ABS défectueux, un anneau ABS fissuré ou un interrupteur de pédale de frein défectueux.

Voici quelques-uns des problèmes qui pourraient déclencher le voyant EPC.

  • Défaillance du corps de papillon
  • Mauvais capteur ABS – Commun sur les nouvelles VW Passats
  • Contacteur de pédale de frein défaillant - Problème courant sur Golf 4 et Fabia
  • Sonnerie ABS défectueuse
  • Mauvais câblage du capteur ABS
  • Un capteur de pression de freinage défaillant (à l'intérieur du module ABS)
  • Un mauvais capteur de moteur
  • Problème de moteur interne
  • Échec de la direction assistée
  • Capteur de volant
  • Problèmes de câblage

Comment réparer le voyant EPC

Le moyen le plus simple de résoudre le problème EPC consiste à vérifier les codes de panne dans le module de commande du moteur ou le module de commande ABS avec un scanner OBD2.

Lorsque le voyant EPC est allumé, cela signifie qu'il y a un ou plusieurs codes de panne stockés dans l'une des unités de contrôle.

Vous devez scanner l'unité de commande du moteur, l'unité de commande ABS, l'unité de commande de direction et l'unité de commande de transmission pour tous les codes de panne stockés.

Vous pouvez soit emmener votre voiture chez un mécanicien pour qu'il lise les codes d'anomalie, soit vous y rendre chez vous avec votre propre scanner OBD2 .

Les scanners de diagnostic les moins chers ne peuvent lire que l'unité de commande du moteur. Étant donné que ce problème peut apparaître dans plusieurs unités de contrôle, il est recommandé d'obtenir un scanner de diagnostic plus avancé ou laissez un atelier lire les codes des autres calculateurs.

Si le voyant EPC s'affiche sur votre tableau de bord, mais que la voiture fonctionne parfaitement bien, vous pouvez essayer d'effectuer une réinitialisation du voyant VW EPC avec un scanner OBD2 pour voir si le voyant revient. Il peut s'agir d'un problème temporaire s'il ne s'affiche plus, mais vous devez réparer le problème s'il se reproduit.

Lorsque le voyant s'allume, cela signifie qu'un problème se produit actuellement.

Est-il dangereux de conduire avec le voyant EPC allumé ?

Résolvez toujours le problème EPC dès que possible. Lorsque le voyant est allumé, cela signifie qu'il peut y avoir plusieurs fonctions limitées dans votre voiture.

Étant donné que l'EPC est intégré au système de direction et de freinage, il pourrait endommager le moteur et provoquer des accidents graves en raison de fonctions de freinage ou de direction limitées.

Lorsque ce voyant apparaît sur votre tableau de bord, rendez-vous à l'atelier de mécanique le plus proche pour qu'il le considère dans les plus brefs délais.

La lumière EPC limite souvent la puissance du moteur de votre voiture et d'autres fonctions pour conduire lentement jusqu'à l'atelier de mécanique le plus proche sans problème.

Habituellement, le problème EPC ne causera pas de dommages à votre voiture si vous conduisez prudemment - mais peut-être que le problème est plus grave, et il vaut mieux prévenir que guérir.

Qu'est-ce que le voyant EPC sur une Volkswagen ou une Audi ?

Le voyant EPC de votre Volkswagen ou Audi signifie qu'il y a un problème avec le système EPC (Electric Power Control). Le système EPC contrôle la commande des gaz, y compris le corps de papillon, la pédale d'accélérateur, le régulateur de vitesse ou l'antipatinage.

Le voyant d'avertissement EPC peut-il provoquer une perte de puissance ?

Oui, le voyant EPC contrôle le système d'accélérateur et peut provoquer une perte de puissance soudaine. Parfois, vous ne pouvez pas du tout accélérer le moteur lorsque le voyant apparaît.

Combien coûte la réparation du voyant EPC ?

Il n'y a pas de prix fixe pour réparer la lumière EPC car différentes choses peuvent en être la cause. Habituellement, il vous en coûtera entre 100 $ et 400 $ pour réparer le voyant EPC, mais cela peut parfois coûter plus cher.

Comment réparer mon éclairage EPC ?

Pour réparer la lumière VW EPC, vous devez lire les codes de panne avec un scanner OBD2. Une fois que vous savez ce que les codes de panne vous disent, vous devez continuer à dépanner ces codes. Deviner le problème ne fera que gaspiller votre argent.