Auto >> Voiture >  >> Moteur

6 symptômes d'un mauvais collecteur d'admission (et coût de remplacement)

Le collecteur d'admission est responsable de la distribution précise de l'air dans les cylindres du moteur pour une combustion parfaite.

Par conséquent, le collecteur d'admission joue un rôle important dans les performances du moteur de votre voiture.

Malheureusement, le collecteur d'admission échoue parfois - mais que se passe-t-il si c'est le cas, et combien cela coûtera-t-il de le faire réparer ?

Dans cet article, nous discuterons des symptômes les plus courants d'un mauvais collecteur d'admission et du coût de son remplacement ou de sa réparation. Allons d'abord jeter un œil aux panneaux !

Le symptôme le plus courant d'un collecteur d'admission défectueux ou fissuré est un ralenti irrégulier accompagné d'un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer une perte de performances du moteur ainsi que des ratés. Dans de rares cas, cela peut provoquer une fuite de liquide de refroidissement externe.

Voici une liste plus détaillée des symptômes les plus courants d'un collecteur d'admission défectueux ou fissuré :

Symptômes de collecteur d'admission défectueux ou fissuré

1. Vérifier le voyant du moteur

L'unité de contrôle du moteur surveille en permanence les capteurs de votre voiture pendant que vous la conduisez, et si l'un d'entre eux envoie des valeurs erronées par rapport aux valeurs prédéfinies, le voyant de vérification du moteur apparaîtra sur votre tableau de bord.

Si vous avez un mauvais collecteur d'admission, le mélange air-carburant sera différent de ce qu'il est censé être et, par conséquent, le témoin de vérification du moteur s'affichera sur votre tableau de bord.

Lorsque le voyant de vérification du moteur s'affiche, il existe également un code de panne stocké dans l'unité de commande du moteur que vous devez lire pour continuer le dépannage.

2. Ratés

Lorsqu'il y a une fissure ou une fuite de liquide de refroidissement du collecteur d'admission, cela se traduira par une quantité d'air supplémentaire par rapport au carburant entrant dans la chambre de combustion. Cela entraînera des ratés d'allumage - ce qui se produit lorsque le processus de combustion a été perturbé et n'est pas terminé.

Cela peut également se produire en raison de l'eau de refroidissement dans le cylindre provenant d'une fissure interne dans le collecteur d'admission ou autour du joint du collecteur d'admission. Si vous avez des ratés, vous trouverez également souvent un code de panne connexe dans le module de commande du moteur.

En savoir plus :5 symptômes d'un mauvais joint de collecteur d'admission

3. Ralenti irrégulier

Comme vous le savez peut-être maintenant, un collecteur d'admission défectueux ou fissuré entraînera une détérioration du mélange air-carburant. Un mauvais mélange air-carburant peut également rendre votre ralenti irrégulier.

Le moteur est sensible aux problèmes au ralenti car il doit fonctionner parfaitement pour maintenir un régime stable. C'est pourquoi vous remarquerez probablement d'abord un problème de collecteur d'admission au ralenti.

4. Perte de performances du moteur

Lorsque le collecteur d'admission tombe en panne, le rapport air/carburant est affecté. Nous savons tous à quel point le mélange air-carburant est important pour une combustion efficace, donc tout effet sur ce mélange peut affecter la consommation de carburant de votre voiture.

Vous constaterez qu'il brûlera plus de carburant et vous devrez remplir le réservoir de carburant plus souvent. Non seulement cela, mais vous aurez également l'impression que votre voiture n'accélère pas correctement et que le moteur peut avoir des ratés.

Chaque fois que cela se produit, vous devez vérifier le collecteur d'admission pour tout signe de fuite.

5. Fuites externes de liquide de refroidissement

Si le collecteur d'admission souffre d'une fissure interne ou d'un problème près du joint du collecteur d'admission, le liquide de refroidissement peut commencer à fuir dans le compartiment moteur.

Si vous avez une mare de liquide de refroidissement sous votre voiture après une nuit dans le garage, il est certainement temps de vérifier tout signe de fuite autour du collecteur d'admission.

Souvent, la fuite provient du dessous du collecteur d'admission, ce qui peut être très difficile à repérer.

6. Surchauffe du moteur

Si le collecteur d'admission est fissuré et provoque le déversement du liquide de refroidissement dans le compartiment moteur ou dans la chambre de combustion, le premier effet du moteur commence à surchauffer en raison de la perte de liquide de refroidissement.

Vous le verrez en conduisant lorsque la jauge de température s'élève sur votre tableau de bord, et il est conseillé de voir le mécanicien dès que cela se produit, car un moteur en surchauffe peut se bloquer et cesser de fonctionner complètement.

La meilleure façon de détecter cela est de vérifier régulièrement le niveau de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur, et si vous remarquez qu'il a lentement commencé à diminuer, il est temps de vérifier s'il y a des fuites de liquide de refroidissement.

En savoir plus sur la surchauffe ici :Surchauffe du moteur de la voiture.

La fonction du collecteur d'admission

Le but du collecteur d'admission est de fournir une quantité uniforme d'air dans les cylindres du moteur de la voiture.

Dans les voitures plus anciennes, le carburateur injectait du carburant avant le collecteur d'admission, et pour ces moteurs, le collecteur d'admission devait répartir uniformément ce carburant.

Les voitures plus récentes injectent du carburant à l'extrémité du collecteur d'admission avec des injecteurs de carburant, et la répartition uniforme n'est plus aussi importante qu'avant.

Les voitures plus récentes ont même des volets tourbillonnants à l'intérieur, créant un tourbillon d'air plus agréable lors de l'entrée dans la chambre de combustion, ce qui crée un moteur plus efficace.

Emplacement du collecteur d'admission

Le collecteur d'admission est situé sur la culasse d'un côté du moteur. Dans les moteurs en V, le collecteur d'admission est situé au milieu entre les culasses.

Le collecteur d'admission est très facile à repérer dans la plupart des moteurs de voiture car il est souvent installé en hauteur dans le compartiment moteur.

Dans certaines voitures, vous devez cependant retirer certains couvercles en plastique pour le voir en premier. Ils sont souvent en plastique ou en métal, alors faites attention à une partie, ressemblant à l'image ci-dessus, pour la repérer.

Si vous savez combien de cylindres votre voiture a, recherchez une pièce avec le même nombre de tuyaux que les cylindres de votre voiture.

Coût de remplacement du collecteur d'admission

Le coût moyen de remplacement du collecteur d'admission se situe entre 300 $ et 1 100 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Un collecteur d'admission coûte entre 200 $ et 600 $ et la main-d'œuvre coûte entre 100 $ et 500 $.

Ce coût diffère beaucoup selon le moteur et le modèle de voiture que vous possédez. Cela dépend également si vous recherchez des pièces d'origine ou des pièces de rechange.

Le coût du collecteur d'admission est souvent le plus cher, donc si vous le voulez un peu moins cher, vous pouvez souvent rechercher des collecteurs d'admission d'occasion. Le collecteur d'admission est le plus souvent un morceau de fer, et peu de choses peuvent tomber en panne.

Cependant, certains collecteurs d'admission, en particulier sur les voitures plus récentes, ont des volets d'admission à l'intérieur, et dans ce cas, vous devez remplacer l'ensemble du collecteur d'admission.

Le temps de remplacement du collecteur d'admission prend souvent environ 1 à 2 heures si vous avez des connaissances de base et que vous souhaitez le faire vous-même. Certains collecteurs d'admission ont des volets qui doivent être programmés après un remplacement du collecteur d'admission - en particulier les voitures européennes.