Auto >> Voiture >  >> Moteur

Boue d'huile moteur - Symptômes (et comment l'enlever)

Les boues de moteur ne sont pas quelque chose que tout le monde veut traiter. Cette accumulation de goudron apparaît dans le carter et peut entraîner de nombreux problèmes. Parce que le moteur de votre voiture est censé fonctionner avec de l'huile propre, vous ne voulez pas vous occuper de boues.

Nous examinons ce qu'est la boue d'huile moteur, comment l'éliminer et les étapes pour l'empêcher afin que le moteur de votre voiture puisse recevoir la lubrification et le refroidissement dont il a besoin.

Qu'est-ce que la boue d'huile moteur ?

La boue d'huile moteur est la substance goudronneuse noire qui apparaît dans le moteur. Il se produit à la suite de réactions chimiques. C'est une vieille huile moteur qui se dégrade naturellement lorsqu'elle est exposée à des températures élevées et à l'oxygène.

Plus les températures augmentent, plus la dégradation est rapide. Pour chaque augmentation de température de 18 degrés, vous pouvez vous attendre à ce que les taux d'oxydation doublent.

Les sous-produits de ces réactions chimiques comprennent des acides organiques combinés à des produits polymères. Ensemble, ces produits continueront à réagir jusqu'à ce qu'ils créent des boues.

Au début, la boue peut n'être qu'un film mince, mais finalement, elle commence à cuire sur les surfaces pour créer un horrible gâchis.

Symptômes de boue moteur

Le symptôme le plus courant des boues d'huile moteur est un voyant de faible pression d'huile sur votre tableau de bord ou un moteur bruyant. Non seulement les boues de moteur sont de nature grossière, mais elles peuvent également avoir des effets désastreux.

Au fur et à mesure que la boue devient épaisse, l'huile peut obstruer les passages, y compris le tamis de ramassage de la pompe à huile. Ce blocage conduit à une famine d'huile. Ces problèmes surviennent au fil du temps, pas soudainement.

De plus, si le moteur a un calage variable des soupapes, les boues du moteur peuvent avoir un impact sur les mécanismes nécessaires. La boue diminuera toujours les performances du moteur, réduira l'efficacité et entraînera des réparations coûteuses.

Comment éliminer les boues de moteur

  • Utiliser l'additif moteur
  • Vidanger l'huile
  • Installer le filtre à huile
  • Ajouter de l'huile moteur fraîche

1. Utiliser l'additif moteur

Diverses entreprises fabriquent un additif moteur destiné à traiter les boues. Garez votre véhicule sur une surface plane et retirez le bouchon d'huile moteur. Voici celui que nous vous recommandons :

211 AvisLiqui Moly (5200 Oil Sludge Remover - 300 ml
  • La solution parfaite pour nettoyer le moteur...
$28.94Voir le dernier prix

Versez une boîte de votre traitement sélectionné dans le moteur. Assurez-vous de suivre les instructions sur la boîte.

Remettez le bouchon d'huile moteur et faites tourner votre voiture pendant 10 à 15 minutes. Vous ne voulez pas conduire la voiture avec ce traitement dans le moteur ; vous voulez juste qu'il se réchauffe complètement.

Avec ce traitement moteur, vous pouvez aider à liquéfier les boues à l'intérieur du moteur. Il se mélangera mieux avec l'huile sale afin que vous puissiez le rincer.

2. Vidanger l'huile

Une fois le moteur réchauffé, vous êtes prêt à changer l'huile. Retirez le bouchon de vidange du carter d'huile et laissez-le couler dans votre bac de vidange.

Certaines personnes jurent que l'utilisation d'un compresseur d'air aide à éliminer les boues de l'intérieur du moteur. Cependant, vous voulez faire des recherches avant de choisir cette option car elle pourrait introduire de nouveaux contaminants dans le moteur.

3. Installer le filtre à huile

Avec une clé à filtre à huile, vous pouvez retirer le filtre. Plus d'huile s'écoulera du système lorsque vous faites cela.

Avec votre nouveau filtre, mettez de l'huile propre sur le joint pour créer un joint solide. À l'aide de votre main, tournez le filtre dans le sens des aiguilles d'une montre pour le serrer.

4. Ajouter de l'huile moteur fraîche

Une fois que vous avez vidé l'huile du système et mis votre nouveau filtre, il est temps de réinstaller le bouchon de vidange. Vérifiez la qualité de l'huile que vous utilisez pour vous assurer qu'elle est compatible avec votre système. Vous pouvez trouver ces informations dans le manuel d'entretien. Si vous utilisez la mauvaise huile moteur, cela peut endommager le moteur et favoriser l'accumulation de boues.

Versez de l'huile moteur neuve. Vérifiez le niveau avec la jauge et ajoutez-en si nécessaire. Il suffit de ne pas trop remplir le système avec de l'huile. Il doit se situer entre les lignes ADD et FULL.

Revissez fermement le bouchon de remplissage d'huile. Faites un essai routier avec votre voiture et voyez si elle fonctionne mieux.

Comment éviter les boues de moteur

Avec un peu de diligence raisonnable, vous pouvez empêcher la formation de boues de moteur en premier lieu. Voici quelques étapes pour éviter les boues d'huile moteur :

  • Vidanges d'huile régulières
  • Conduisez prudemment
  • Rendez visite à votre mécanicien

1. Vidanges d'huile régulières

La meilleure façon d'éviter les boues de moteur est de suivre les changements d'huile. Lorsque vous retirez l'huile sale et contaminée, vous vous assurez que la boue ne peut pas s'accumuler.

Si vous utilisez de l'huile conventionnelle, vous devrez peut-être la changer tous les 3 000 milles. Cependant, les huiles synthétiques peuvent parcourir jusqu'à 10 000 miles sans changement. Consultez votre manuel d'entretien pour plus de conseils.

2. Conduisez prudemment

La façon dont vous conduisez peut avoir un impact profond sur l'intégrité de l'huile. Par exemple, si vous conduisez beaucoup d'arrêts et de départs, vous soumettez le moteur à une usure importante.

De plus, si vous utilisez souvent votre camionnette pour transporter et remorquer, le moteur nécessitera plus de soins. Pensez à changer l'huile plus fréquemment pour éviter les boues.

3. Rendez visite à votre mécanicien

La meilleure façon d'éviter les boues de moteur est de visiter souvent le mécanicien. Si vous faites votre propre travail, il est important de garder un œil sur le système et d'effectuer des inspections régulières. Si vous détectez des problèmes tôt, vous pouvez éviter des réparations coûteuses plus tard.

Par exemple, si le moteur commence à cogner ou fume, ce sont des signes avant-coureurs. Vous devez également être conscient de la faible économie de carburant et de la baisse des performances.