Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce que Piston Slap ? (&Pourquoi cela se produit-il)

Si votre véhicule émet un bruit de cognement ou de cliquetis, il peut s'agir d'un claquement de piston. Dans de nombreux cas, ce son effrayant indique qu'un ou plusieurs pistons sont défaillants. Cependant, vous n'entendrez probablement jamais ce bruit dans un véhicule plus récent, car cela ne se produit presque que sur les modèles de voitures plus anciens.

Nous discutons de ce qu'est le claquement de piston et de ce qui pourrait en être la cause. Nous verrons également comment réparer un claquement de piston. Commençons par les informations de base.

Qu'est-ce que le claquement de piston ?

Le claquement de piston se produit lorsque le piston bascule dans le cylindre. Au lieu de se déplacer uniquement de haut en bas comme il se doit, il oscille d'avant en arrière. Dans de nombreux cas, cela signifie qu'il y a trop de place dans le cylindre pour le piston.

Voir l'image suivante :

Lorsque tout fonctionne normalement, le piston doit être maintenu en place par les parois. Lorsque la jupe du piston heurte les parois du cylindre, des cognements et des cliquetis se produisent.

À mesure que les voitures vieillissent, le claquement de piston se présente en raison de l'usure normale. Dans de nombreux cas, le bruit est plus fort au ralenti. Comme nous vous l'avons dit, il est très rare que le piston claque dans les modèles de voitures plus récents, nous vous recommandons donc fortement de faire un diagnostic approprié avant de démonter le moteur.

Qu'est-ce qui cause le claquement du piston ?

La principale cause de claquement de piston est l'usure des pistons ou des parois du cylindre, créant une trop grande distance entre le piston et la paroi du cylindre. Lorsque le jeu entre le piston et la paroi devient trop important, le piston commence à osciller d'un côté à l'autre, créant ce que l'on appelle un claquement de piston.

Cela arrive plus fréquemment avec des blocs d'aluminium qu'avec du fer. De plus, il peut y avoir un claquement de piston plus fort lors du premier démarrage du moteur en raison d'un jeu à froid supplémentaire.

Dans les véhicules modernes, l'ECU alerte si les variations de piston sont désactivées. Malheureusement, la seule façon de faire face à un claquement de piston est de déterminer ce qui en est la cause et de réparer le problème.

1. Vérifier le voyant du moteur

Si le piston commence à tomber en panne, vous pourriez voir le témoin Check Engine s'allumer. Avec les véhicules modernes, le système de diagnostic embarqué envoie un code d'erreur en cas de problème.

Avec un scanner OBDII, vous devriez pouvoir voir le cylindre exact qui est affecté. Cependant, le cognement peut également être causé par d'autres problèmes, tels qu'un injecteur de carburant sale ou un problème dans le système d'allumage.

2. Piston brûlé

Les injecteurs de carburant peuvent se salir avec le temps. Si rien n'est fait, l'injecteur de carburant sale peut entraîner un trou dans la partie supérieure du piston.

De plus, l'utilisation de bougies d'allumage inappropriées peut entraîner des pistons brûlés. La seule façon de voir ce problème est d'ouvrir le haut du moteur.

Comment réparer le claquement du piston

Comprendre ce qu'est le claquement de piston vous aide à comprendre comment le réparer. Vous devrez déterminer ce qui a causé le problème pour le réparer complètement. Commencez par vérifier les pistons pour voir dans quel état ils se trouvent. Cela vous oblige à démonter le moteur. Si vous n'avez pas l'expérience pour cela, vous souhaitez confier votre véhicule à un mécanicien agréé.

Dans la plupart des cas, le claquement du piston est causé par cette partie vitale qui cogne sur les cylindres. Dans ce cas, la seule façon de résoudre le problème est d'obtenir un nouveau piston. Avant ce correctif, vous devez effectuer un test de compression du moteur. S'il y a d'autres problèmes avec le moteur ou si votre véhicule est plus ancien, il ne vaut peut-être pas la peine de remplacer le piston.

Si vous décidez d'aller de l'avant avec un remplacement de piston, assurez-vous de remplacer les segments par de nouveaux. Des segments de piston défectueux pourraient avoir entraîné certains des problèmes que vous rencontrez. De plus, il serait maintenant temps de remplacer les segments de piston car le moteur sera déjà séparé.

Le remplacement d'un piston peut coûter 1 000 $ ou plus, ce qui en fait une réparation très coûteuse. C'est pourquoi de nombreuses personnes possédant des véhicules plus anciens choisissent de ne pas remplacer du tout le piston. Au début, le mauvais piston va créer beaucoup de bruit, mais cela pourrait ne pas entraîner de dommages permanents. Si vous envisagez de conserver votre véhicule, vous voudrez faire remplacer le piston avant qu'il n'endommage davantage le moteur.