Les véhicules autonomes peuvent-ils surfer sur la vague des véhicules électriques ?

Je suis ravi de voir que les véhicules électriques attirent de plus en plus l'attention ces derniers temps. Le président élu Biden en fait une priorité politique (lien ici), ils continuent d'être un domaine d'intérêt stratégique pour les constructeurs automobiles (voir des exemples ici et ici), et les décideurs politiques de l'État se tournent également vers eux (voir ici) . Apparemment, nous allons assister à une augmentation significative de la production, des ventes et de l'utilisation de véhicules électriques, tant pour les marchés individuels que commerciaux.

J'aimerais croire qu'une augmentation significative de l'intérêt et de l'adoption des véhicules électriques est due à une reconnaissance croissante du changement climatique et des dommages que nous infligeons chaque jour à notre environnement. Les événements météorologiques massifs, la mauvaise qualité de l'air et les variations de température imprévisibles ont créé un sentiment d'urgence pour les décideurs politiques, les entreprises et le grand public de se détourner des combustibles fossiles.

Alors qu'est-ce que cela signifie pour les véhicules autonomes ? Nous savons que les véhicules partagés sans conducteur ont également le potentiel de profiter à l'environnement, grâce à une réduction des embouteillages et à des itinéraires de conduite plus efficaces. Je me demande si cet élan ou un autre déclencheur comparable - comme la sécurité routière - entraînera un changement similaire dans l'attention portée aux véhicules sans conducteur. Que faudra-t-il pour embarquer le public et les décideurs ?

  • Peut-être que notre monde post-coronavirus sera tellement axé sur la voiture et connaîtra tellement de congestion que les véhicules partagés sans conducteur deviendront une grande priorité ? J'aimerais que ce soit le cas, mais je serais surpris...
  • Peut-être que la sécurité routière fera l'objet d'une attention accrue en raison de l'utilisation accrue des vélos et des scooters, ce qui entraînera davantage d'incidents liés à la sécurité ? J'aimerais aussi que ce soit le cas, mais je serais tout aussi surpris…
  • Peut-être que notre monde post-coronavirus réduira, voire éliminera les achats traditionnels en personne, ce qui augmentera considérablement les exigences mondiales en matière de livraison de colis ? Je pense que nous avons peut-être trouvé notre déclencheur !

Alors que les épiceries, les magasins de détail et les pharmacies voient de moins en moins de trafic piétonnier, nos véhicules de livraison deviennent de plus en plus occupés. La réduction des coûts de main-d'œuvre et de la congestion associés à ces véhicules de livraison sera probablement un énorme « moteur » (jeu de mots !) pour le changement. J'espère que les exigences en matière de transport de marchandises nous permettront de voir les avancées technologiques et les changements de politique favorables qui feront progresser la technologie sans conducteur de la même manière que la technologie des véhicules électriques est accélérée aujourd'hui.

Y a-t-il d'autres déclencheurs auxquels je ne pense pas ?