Les voitures sans conducteur seront-elles connectées ?

Après avoir assisté à quelques événements de l'industrie, je suis maintenant convaincu que l'industrie est complètement confuse quant à la relation entre les véhicules sans conducteur et les véhicules connectés. Pour cette raison, j'ai pensé commencer ce billet de blog avec quelques définitions.

  • Voitures sans conducteur : La NHTSA définit la « Full Self-Driving Automation » (ou les voitures sans conducteur) comme :« celles dans lesquelles le fonctionnement du véhicule se produit sans intervention directe du conducteur pour contrôler la direction, l'accélération et le freinage et sont conçues de manière à ce que le conducteur ne doive pas constamment surveiller la chaussée tout en fonctionnant en mode de conduite autonome."
  • Véhicules connectés :Le Center for Automotive Research définit les véhicules connectés comme des véhicules qui utilisent un certain nombre de technologies de communication différentes pour communiquer avec le conducteur, les autres voitures sur la route (véhicule à véhicule [V2V]), l'infrastructure routière (véhicule à infrastructure [V2I]), et le "Cloud".

En termes simples, les voitures sans conducteur utilisent une technologie qui n'existe que dans la voiture; cette technologie peut lire les panneaux de signalisation normaux, identifier les signaux manuels des cyclistes, détecter les piétons, etc. Les véhicules connectés, en revanche, reposent sur des communications bidirectionnelles (par exemple, les feux de circulation communiquent avec les voitures). Les véhicules connectés pourraient être sans conducteur, mais ce n'est pas une nécessité. Les voitures sans conducteur peuvent avoir des fonctionnalités de véhicule connecté, mais ce n'est pas une nécessité.

La question demeure donc :les voitures sans conducteur seront-elles connectées ? L'industrie a des opinions très diverses sur cette question.

Un point de vue : Ces deux technologies seront développées selon deux voies bien distinctes. Google semble investir uniquement dans la technologie des voitures sans conducteur. Le programme de recherche sur les véhicules connectés de l'USDOT progresse sans aucune mention des voitures sans conducteur. Ceux-ci pourraient continuer à être développés de manière isolée, puis l'adoption par la société de l'un ou des deux dépendra de qui arrive sur le marché en premier (et de ce que les réglementations gouvernementales autorisent).

Un autre point de vue : Les technologies des véhicules autonomes et des véhicules connectés continueront à se développer; cependant, les leaders dans ces deux domaines reconnaîtront les avantages de l'autre. Les technologies des véhicules connectés pourraient être intégrées aux véhicules sans conducteur. Apparemment, cela ne ferait que rendre les voitures sans conducteur plus sûres et plus efficaces.

Le gouvernement peut-il (ou devrait-il) aider à coordonner ces initiatives apparemment disparates ?

 

Informations complémentaires sur les véhicules connectés : Actuellement, le gouvernement investit massivement dans l'avancement des technologies des véhicules connectés. L'USDOT a un programme de recherche sur les véhicules connectés qui évalue actuellement les propositions de pilotes de véhicules connectés à travers le pays. Les projets pilotes incluent diverses combinaisons d'applications "de manière innovante et rentable pour améliorer la mobilité des voyageurs et la productivité du système, tout en réduisant les impacts environnementaux et en améliorant la sécurité". Beaucoup d'entre eux nécessitent des investissements en capital importants et une coordination des parties prenantes en raison de leur dépendance à l'égard des communications bidirectionnelles.