Les voitures sans conducteur seront-elles bonnes pour la société ?

Il existe un nombre incroyable de statistiques concernant les avantages positifs probables des voitures sans conducteur sur la société. Voici quelques exemples :

  • "La propagation des voitures sans conducteur réduira probablement considérablement le nombre d'accidents de la circulation, qui coûtent actuellement aux Américains 871 milliards de dollars par an." (Source)
  • "Leur promesse d'éliminer le besoin de se déplacer en voiture pour se garer, qui, selon Roland Berger, est à l'origine de 30 % des embouteillages dans les zones urbaines, pourrait également réduire considérablement le trafic." (Source)
  • Selon le MIT Media Lab, les conducteurs urbains consomment 40 % de leur carburant à la recherche d'une place de parking." (Source)
  • Sans [avoir à concevoir des routes pour les humains], les États-Unis pourraient réduire considérablement les plus de 75 milliards de dollars qu'ils dépensent chaque année pour les routes, les autoroutes, les ponts et d'autres infrastructures. (Source)
  • Un expert en assurance a déclaré que les primes pourraient chuter "de façon spectaculaire" si les voitures sans conducteur se généralisaient. (Source)

En essayant de rassembler ces citations, j'ai été surpris de constater que j'avais autant de citations concernant les conséquences négatives :

  • "Un partage accru pourrait signifier que les Américains posséderaient 43 % de voitures en moins (de 2,1 à 1,2 véhicules par foyer) mais les utiliseraient 75 % de plus (de 11 661 à 20 406 km annuels par véhicule)... L'effet net sera probablement un augmenter le kilométrage, et en général, plus vous parcourez de kilomètres, plus vous consommez de carburant. (Source)
  • "Si nous voulons que voyager dans une voiture sans conducteur soit aussi confortable que dans un train, nous devons envisager la possibilité qu'il en résulte davantage de trafic. (Source)
  • "Beaucoup des 240 000 chauffeurs de taxi et 1,6 million de chauffeurs routiers48 du pays pourraient être déplacés par les technologies audiovisuelles" (Source)

Est-ce que tout est vrai ? Doit-on y croire ? Il est difficile de vraiment comprendre comment les chercheurs et les journalistes sont arrivés à leurs conclusions ; cependant, je suis à peu près sûr que les hypothèses autour de ces études ont des variations importantes. Imaginez essayer de réglementer tout cela avant même de savoir à quoi pourrait ressembler ce monde ? !