Quand les véhicules sans conducteur arrivent-ils VRAIMENT ? !

Eh bien évidemment, cela dépend de qui vous demandez. Et cela dépend de ce que vous entendez par "sans conducteur !" Comme indiqué dans le titre de cet article du Wall Street Journal, « le battage publicitaire de la conduite autonome ne reflète pas la réalité ». Au cours de l'année dernière, nous avons vu les constructeurs automobiles et les développeurs de technologies faire d'innombrables annonces faisant la une des journaux concernant leur nombre de kilomètres testés, leurs partenariats et achats d'entreprises et leurs premières implémentations. De nombreux constructeurs automobiles et développeurs de technologies ont promis des véhicules entièrement automatisés dans les prochaines années… et nous voyons des pilotes de véhicules sans conducteur se produire dans le monde entier (voir mon article de blog sur l'expérience d'un tour dans l'un de ces pilotes !), donc ils doivent venir bientôt, non ? !

Je pense que les deux questions clés que toutes les entreprises sans conducteur qui font la une des journaux devraient être posées au cœur du problème sont :

  1. Quel niveau d'automatisation prévoyez-vous d'avoir dans les prochaines années ? Comme l'indique cet article, tout le monde attend un véhicule de niveau 5. Il est probable que la plupart de ces entreprises visent à développer des véhicules de niveau 4 (et non 5), ce qui signifie qu'ils seront automatisés, mais ils ne pourront opérer que dans des zones désignées et les humains devront peut-être prendre le relais. La plupart de l'automatisation que nous constatons aujourd'hui concerne les véhicules de niveau 2 (par exemple, le système "Autopilot" de Tesla), mais nous constatons que certains des véhicules autonomes partagés fonctionnent au niveau 4.
  2. Où ces véhicules seront-ils disponibles ? Je pense que la plupart des gens lisent les gros titres citant la disponibilité des véhicules sans conducteur en 2020 et ils supposent qu'ils peuvent aller chez un concessionnaire automobile et en acheter un. En réalité, je pense que nous verrons des flottes partagées sans conducteur (semblables à ce qu'Uber teste à Pittsburgh et que Nutonomy teste à Singapour) et des véhicules automatisés de niveaux 2 et 3 disponibles chez les concessionnaires.

Ensuite, la question du calendrier de notre « utopie sans conducteur » (ou des véhicules 100 % entièrement automatisés de niveau 5) devient un calendrier beaucoup plus difficile à prévoir. Je garde toujours espoir que cet avenir « utopique » se produira de mon vivant, mais cette chronologie est floue. Quand (le cas échéant) pensez-vous que cela arrivera ?