Véhicules sans conducteur :qui paie ?

Il existe des statistiques étonnantes concernant les véhicules sans conducteur à faible coût d'exploitation. Les coûts sont susceptibles d'être réduits grâce au fait de ne pas payer pour un chauffeur/opérateur, moins de pièces mécaniques (donc moins d'usure), de l'énergie électrique (probablement) par opposition à l'essence, et une plus grande efficacité du véhicule grâce à une accélération/décélération plus douce et encore mieux routage. Que tout cela se concrétise ou non, quelqu'un devra toujours payer pour ses opérations. Et, bien sûr, quelqu'un (une personne ou une organisation) prévoit toujours de profiter de ces opérations. Voici quelques-uns des modèles commerciaux que je m'attends à voir :

  • Propriété individuelle : Bien que ce soit mon moins préféré, je m'attends à ce que les particuliers continuent d'acheter des véhicules et que les constructeurs automobiles continuent de profiter de ces achats. Beaucoup de ces personnes garderont ces véhicules uniquement pour leur propre usage, ce qui signifie que les véhicules sont inactifs la plupart du temps (comme aujourd'hui). D'un autre côté, nous voyons déjà des entreprises (comme GetAround) permettre aux propriétaires de véhicules privés de « louer » ces véhicules pendant des heures ; les véhicules sans conducteur ne feront que rendre cela plus facile pour ceux qui souhaitent partager.
  • Propriété OEM : Alors que Ford, GM et d'autres constructeurs automobiles reconnaissent que la propriété privée est susceptible de diminuer, nombre d'entre eux envisagent des modèles commerciaux alternatifs. Le plus répandu que nous voyons se former aujourd'hui est le partenariat entre les constructeurs automobiles et les services de transport. Uber a établi des partenariats avec Toyota et Volvo, Lyft s'est associé à GM et Ford, Volkswagen s'est associé à Gett, et la liste est longue. Bien que les particuliers paient pour le coût de chaque trajet, ces deux entreprises sont susceptibles d'en tirer profit.
  • Circulation des entreprises privées/propriétaires de campus  :Semblable à la façon dont Google exploite sa propre flotte de bus aujourd'hui, je m'attends à voir de plus en plus de propriétaires d'entreprises privées, de développeurs et de campus universitaires fournir des services de transport dans et autour de leurs campus. Étant donné que moins de personnes posséderont des voitures, il y aura un plus grand besoin de ces services de circulation. Le modèle commercial de cet arrangement peut varier considérablement. Certaines entreprises/campus pourraient répercuter les coûts sur les passagers, mais beaucoup peuvent absorber ces coûts de transport dans leurs coûts d'exploitation - surtout si cela réduit leur empreinte de stationnement, augmente la productivité de leur main-d'œuvre ou attire plus de personnes pour vivre/travailler à leur domicile. site.
  • Gouvernement : Le gouvernement continuera de jouer un rôle important dans la mobilité et les véhicules sans conducteur seront un « outil dans leur boîte à outils ». Le gouvernement peut continuer à posséder des véhicules (par exemple, des navettes sans conducteur intégrées à son système de transport en commun), mais il peut également payer par trajet (entreprises de mobilité payantes ou propriétaires de flotte) à mesure qu'il modifie son modèle commercial. Cela dépendra probablement des coûts ainsi que des besoins de mobilité de leur région à mesure que les autres modèles commerciaux se mettront en place. Je m'attendrais à ce que le gouvernement évalue constamment :"Est-ce que tous les quartiers bénéficient d'une couverture de mobilité équivalente ?" « La population non bancarisée a-t-elle accès aux services de mobilité ? Etc.
  • Magasinage Transport :C'est probablement le concept le plus récent parmi cette liste. À mesure que les achats en ligne deviennent plus pratiques et plus abordables, les magasins physiques chercheront probablement de nouvelles façons d'attirer les gens dans leurs magasins. Les véhicules sans conducteur pourraient être le tirage au sort. Il est possible que l'expérience d'achat commence et se termine dans la voiture, qu'il s'agisse de publicités personnalisées/ciblées, d'achats personnalisés, de paiements transparents et de « service porte-à-porte » (où un client n'aurait jamais besoin de sortir si le véhicule tire dans le bâtiment !). Les options sont vraiment infinies et les magasins haut de gamme pourraient voir les coûts opérationnels liés à la fourniture d'un service de voiture sans conducteur devenir une partie de leurs coûts de marketing. D'autres magasins peuvent réaliser que c'est nécessaire pour survivre !

Cette liste, bien sûr, ne tient pas compte du coût de l'infrastructure routière ni de qui va payer pour cela, mais c'est une autre discussion ! Quels autres modèles commerciaux ai-je manqué ?