Comment la technologie de réalité virtuelle change l'industrie automobile

Avant, entrer dans le monde de la réalité virtuelle relevait du rêve. Maintenant, la technologie est là, et elle nous fait remettre en question tout ce que nous pensions possible.

Nous avons déjà vu la technologie VR avoir un impact important dans le seul domaine de l'automobile. La façon dont nous concevons, testons et achetons des voitures ne sera peut-être plus jamais la même ! Voici quelques-uns de nos exemples préférés de la façon dont la réalité virtuelle commence à changer ce qui est possible dans le monde de l'automobile.

Conception et développement de produits

La technologie de réalité virtuelle peut permettre aux constructeurs automobiles de concevoir et de produire des solutions de véhicules plus intelligentes en moins de temps. Avant que la technologie VR n'entre dans l'espace, une nouvelle idée était généralement testée par la production de plusieurs prototypes physiques. Étant donné que les constructeurs automobiles ne doivent plus compter uniquement sur un prototype physique d'un nouveau modèle, le développement peut commencer plus tôt et avec de multiples approches de test et d'expérimentation tout au long du processus de conception

Ford est l'un des nombreux constructeurs automobiles à découvrir un monde d'applications possibles pour la technologie VR. Lors du développement d'un nouveau concept de véhicule, Ford peut simuler diverses expériences communes en voiture. Et ce type de test virtuel va au-delà de ce à quoi vous pourriez vous attendre. Par exemple, ils peuvent même utiliser un casque Oculus Rift pour simuler l'expérience de l'utilisation d'une lampe de poche pour regarder autour d'une voiture dans l'obscurité.

Test de conduite

Une fois le processus de conception terminé, la réalité virtuelle peut vous permettre de tester un nouveau véhicule avant même qu'il n'atteigne le sol de la salle d'exposition. Volvo est allé jusqu'à créer une application mobile qui permet à un utilisateur de tester un véhicule Volvo, n'importe quand et n'importe où, dans un monde virtuel. L'application Volvo Reality utilise le carton Google pour transformer votre smartphone en un casque de réalité virtuelle. Il permet une expérience immersive d'à peu près tout sauf l'odeur de la voiture neuve !

Et pour ceux d'entre nous qui n'ont pas Google Cardboard sous la main, l'expérience de réalité virtuelle pourrait bientôt être trouvée chez votre concessionnaire local !

Expérience en concession

Audi a déclaré qu'elle prévoyait d'intégrer la technologie VR dans l'environnement de la salle d'exposition et de permettre aux clients de personnaliser les spécifications de leur véhicule directement dans la concession :tout, des couleurs aux systèmes électroniques, en passant par les incrustations et le cuir intérieur.

Ferrari a développé une application VR qui peut permettre à un consommateur d'entrer dans une concession et de voir toutes les différentes configurations de véhicules qui peuvent ne pas être en stock. L'application utilise une caméra pour scanner le sol de la salle d'exposition et identifier les véhicules pouvant être vus en personne, puis permet au client de voir comment ces véhicules peuvent être personnalisés. L'application permet également à quelqu'un de voir au-delà de la tôle et d'apprendre comment fonctionne mécaniquement la carrosserie de la voiture.

Éducation expérientielle

Toyota utilise la technologie Oculus Rift pour éduquer les adolescents et les parents sur les dangers de la distraction au volant. L'expérience vise à sensibiliser aux dangers de la distraction au volant et à engager une conversation entre parents et adolescents sur l'importance de rester concentré sur la route.

Au-delà de l'automobile

Il est important de mentionner que la réalité virtuelle a également de nombreuses applications en dehors de l'industrie automobile. Et les façons dont cette technologie peut être utilisée ne cessent de croître. Les simulations virtuelles sont utilisées comme des outils de formation inestimables pour le personnel militaire et d'application de la loi, et comme un outil pédagogique pour les mécaniciens, les chirurgiens et les personnes ayant des besoins spéciaux.

La NASA a piloté un programme qui utilise la réalité virtuelle pour améliorer la qualité de vie et le bien-être mental des astronautes lors de missions spatiales à long terme. Et c'est une technologie qui a fait des vagues dans les domaines du tourisme, de la publicité, du divertissement et des métiers spécialisés comme le soudage.

Il y a tellement d'utilisations passionnantes de la technologie VR à la fois dans le domaine de l'automobile et au-delà - nous ne pourrions pas toutes les couvrir ici. Qu'est-ce qui vous enthousiasme le plus alors que la réalité virtuelle s'installe dans l'espace automobile ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !