Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les phares sont si importants pour la conduite de nuit :
* Les phares vous aident à voir la route. Dans l’obscurité, votre vision est limitée et il peut être difficile de voir la route et les autres véhicules. Les phares éclairent la route, ce qui permet de voir plus facilement où vous allez et d'éviter les obstacles.
* Les phares aident les autres conducteurs à vous voir. Lorsque vous conduisez avec vos phares allumés, les autres conducteurs peuvent vous voir plus facilement et sont moins susceptibles de vous heurter. Ceci est particulièrement important aux intersections et dans d’autres zones où il y a beaucoup de circulation.
* Les phares contribuent à réduire le risque d'accident. Des études ont montré que les conducteurs qui utilisent leurs phares la nuit sont moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents. En effet, les phares aident les conducteurs à voir plus facilement les dangers et à y réagir plus rapidement.
Même si les feux stop sont également importants pour la sécurité, ils ne sont pas aussi essentiels que les phares pour conduire la nuit. Les feux stop aident à avertir les autres conducteurs que vous ralentissez ou vous arrêtez, mais ils ne vous fournissent pas de lumière pour vous permettre de voir la route. En revanche, les phares vous éclairent pour voir la route et aident également les autres conducteurs à vous voir.
Pour ces raisons, les phares constituent l’élément de sécurité le plus important de votre voiture pour la conduite de nuit. Assurez-vous que vos phares sont en bon état de fonctionnement et que vous les utilisez chaque fois que vous conduisez la nuit.