Composants:
* Plaques de plomb: Le cœur de la batterie, ces plaques sont en oxyde de plomb et de plomb. Les plaques positives sont recouvertes de dioxyde de plomb (PBO2) et les plaques négatives avec du plomb spongieux (PB).
* électrolyte: Une solution d'acide sulfurique (H2SO4) et d'eau. L'acide est le conducteur de l'électricité et permet des réactions chimiques au sein de la batterie.
* séparateur: Un matériau poreux, généralement en tapis de verre ou en caoutchouc microporeux, qui sépare physiquement les plaques positives et négatives. Cela empêche les plaques de toucher et de court-circuiter.
* cas et couverture: Ceux-ci sont généralement en plastique dur et maintiennent les composants internes ensemble. Ils fournissent également un récipient scellé pour l'électrolyte.
* Posts terminaux: Ce sont les points de connexion pour les bornes positives et négatives de la batterie. Ils sont faits de plomb et sont généralement recouverts d'un revêtement protecteur.
Réactions chimiques:
La réaction chimique dans la batterie implique la conversion de l'oxyde de plomb et de plomb en sulfate de plomb (PBSO4) pendant la décharge. Ce processus libère de l'énergie, générant un courant électrique. Pendant la charge, le processus est inversé, convertissant le sulfate de plomb en oxyde de plomb et de plomb.
Considérations environnementales:
Les batteries au plomb contiennent du plomb, un métal toxique et de l'acide sulfurique, une substance corrosive. Une élimination appropriée est essentielle pour empêcher la contamination environnementale. Le recyclage est la méthode préférée pour éliminer les batteries de voitures d'occasion.
Autres types de batteries:
Bien que les batteries au plomb sont le type le plus courant utilisé dans les automobiles, d'autres technologies de batterie, telles que les batteries lithium-ion, gagnent du terrain pour leur densité d'énergie plus élevée et leur durée de vie plus longue.