* Capteur de débit d'air massique (MAF) : Celui-ci mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. L'ECM utilise ces données, ainsi que d'autres entrées, pour déterminer la quantité appropriée de carburant à injecter. Un MAF qui fonctionne mal entraînera un mauvais mélange de carburant.
* Capteur(s) d'oxygène (capteur O2) : Situés dans le système d'échappement, généralement un avant et un après le pot catalytique, les capteurs O2 mesurent la teneur en oxygène dans les gaz d'échappement. Cela fournit des informations à l'ECM sur le rapport air/carburant. Si le mélange est trop riche ou trop pauvre, les données du capteur O2 aident l'ECM à ajuster le débit de carburant en conséquence.
* Capteur de position du papillon (TPS) : Ce capteur indique à l'ECM à quel point le papillon des gaz est ouvert, influençant l'admission d'air calculée et donc les besoins en carburant.
Par conséquent, il n’existe pas de capteur unique appelé « capteur de composition du carburant ». Les problèmes liés au mélange de carburant sont diagnostiqués en vérifiant le fonctionnement de ces autres capteurs et éventuellement la pression du carburant. Un mécanicien utiliserait un outil d'analyse pour lire les données de ces capteurs afin de diagnostiquer les problèmes liés au mélange de carburant.