Les feux de stationnement d'un camion Chevrolet 1996 fonctionnent mais le feu stop sur le dessus de la cabine fonctionne, alors pourquoi l'arrière fonctionne-t-il ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les feux arrière de votre camion Chevrolet 1996 peuvent ne pas fonctionner alors que le feu stop situé sur le dessus de la cabine (le feu stop central surélevé, ou CHMSL) et les feux de stationnement *fonctionnent*. Le problème vient probablement du câblage ou des ensembles de feux arrière eux-mêmes, et non d'un problème d'alimentation général. Voici un aperçu des étapes de dépannage :

* Ampoules : La cause la plus courante. Vérifiez toutes les ampoules des deux ensembles de feux arrière (frein, clignotant et feu arrière/stationnement). Même si les feux de stationnement fonctionnent, le filament du feu stop de la même ampoule pourrait être grillé. Remplacez toutes les ampoules à titre préventif si elles sont vieilles.

* Câblage : C’est le coupable le plus probable si les ampoules sont bonnes.

Recherchez les fils cassés ou corrodés : Inspectez soigneusement le faisceau de câbles menant à chaque ensemble de feux arrière. Recherchez tout fil effiloché, cassé ou corrodé, en particulier à l'endroit où les fils pénètrent dans la carrosserie du camion et à proximité des connexions des feux arrière.

* Vérifiez les connecteurs : Inspectez les connecteurs du faisceau de câblage et des ensembles de feux arrière. La corrosion peut empêcher une bonne connexion. Nettoyez-les avec un nettoyant pour contacts et remettez-les fermement en place.

* Suivez le câblage : Tracez le fil du feu stop depuis le feu arrière vers la boîte à fusibles et le contacteur de frein (situé généralement près de la pédale de frein). Une coupure n'importe où le long de ce circuit empêchera les feux stop de fonctionner. C'est souvent difficile sans schéma de câblage.

* Interrupteur des feux stop : Cet interrupteur, situé près de la pédale de frein, indique au système d'activer les feux stop lorsque vous appuyez sur la pédale. S'il est défectueux, il n'enverra pas le signal aux feux arrière, même si le CHMSL fonctionne (ils ont parfois des circuits séparés). Pour tester cela, il faut un multimètre.

* Fusible : Bien que cela soit moins probable puisque le CHMSL fonctionne, vérifiez le fusible des feux arrière. (Votre manuel du propriétaire vous montrera le schéma de la boîte à fusibles et quel fusible contrôle les feux arrière.)

* Problèmes de mise à la terre : Une mauvaise connexion à la terre peut empêcher les feux arrière de fonctionner correctement. Vérifiez les fils de terre connectés aux ensembles de feux arrière. Nettoyez toute corrosion et assurez une connexion solide à la carrosserie du camion.

* Connecteur du faisceau de câbles : Recherchez un connecteur près de l’arrière du camion qui pourrait s’être séparé ou présenter de la corrosion.

Étapes de dépannage (dans l'ordre) :

1. Vérifiez et remplacez les ampoules : C’est la première étape la plus simple et la moins chère.

2. Inspectez le câblage et les connecteurs : C'est souvent la source du problème.

3. Testez l'interrupteur des feux stop : Cela nécessite un multimètre ou une lampe test.

4. Vérifiez les fusibles : Un fusible grillé coupera l’alimentation de tout le circuit.

5. Vérifiez les connexions à la terre : Ceci est souvent négligé.

6. Consulter un schéma de câblage : Un schéma de câblage pour votre année spécifique et votre modèle de camion sera inestimable pour localiser le problème. Vous pouvez souvent les trouver en ligne (certains sites facturent l’accès).

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électricité d'une voiture, il est préférable de confier votre camion à un mécanicien qualifié. Ils disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour diagnostiquer et réparer efficacement le problème.