* P0135 : Ce code fait référence à un dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d'oxygène chauffé (HO2S) (banque 1, capteur 1). La banque 1 fait référence au côté du moteur contenant le cylindre n°1. Le capteur 1 est le capteur amont (avant le pot catalytique). Cela signifie que l'élément chauffant du capteur d'oxygène sur cette banque ne fonctionne pas correctement. La sonde à oxygène a besoin de ce chauffage pour fonctionner correctement, surtout lorsque le moteur est froid. Un chauffage défectueux peut conduire à des lectures inexactes et à un état riche ou pauvre.
* P0420 : Ce code signifie Efficacité du système catalytique inférieure au seuil (banque 1). Cela indique un problème avec le convertisseur catalytique de la banque 1. Le convertisseur catalytique ne convertit pas efficacement les émissions nocives. Cela pourrait être dû à un convertisseur catalytique défaillant lui-même, à un problème avec le capteur d'O2 en amont (qui est lié au code P0135) ou potentiellement à un problème d'alimentation en carburant ou d'allumage entraînant trop de carburant non brûlé pour atteindre le convertisseur.
La relation entre les deux codes : Le code P0135 (mauvais chauffage du capteur O2) *contribue* probablement au code P0420 (mauvais convertisseur catalytique). Un capteur d'O2 inexact ou lent à répondre en raison d'un chauffage défectueux peut amener le convertisseur catalytique à travailler plus fort et éventuellement à tomber en panne. Cependant, un convertisseur catalytique défaillant peut *également* provoquer un code P0135 dans certains cas (une boucle de rétroaction).
Que faire : Vous devriez demander à un mécanicien qualifié de diagnostiquer et de réparer ces codes. Le simple remplacement du capteur d'oxygène peut résoudre les deux problèmes, mais il est crucial de faire vérifier correctement le système pour garantir que le convertisseur catalytique n'est pas déjà endommagé et doit être remplacé (ce qui est une réparation coûteuse). Un outil d'analyse peut aider à identifier le problème exact et un mécanicien peut vérifier l'état du capteur et du convertisseur catalytique.