Outils dont vous aurez besoin :
* Bac de récupération (assez grand pour contenir plusieurs gallons)
* Clé (probablement de 10 mm ou 12 mm, selon votre robinet de vidange)
* Entonnoir (facultatif, mais utile)
* Des gants (pour protéger vos mains)
* Lunettes de sécurité (pour protéger vos yeux)
Procédure :
1. Localisez le(s) robinet(s) de vidange : L'emplacement le plus courant pour le robinet de vidange du liquide de refroidissement sur une Chevy Astro 1999 se trouve au bas du bloc moteur, près des raccords des durites de radiateur. Il se peut qu'il y ait un deuxième robinet de vidange sur le radiateur lui-même. Localisez les deux si possible. Votre manuel du propriétaire est votre meilleur guide pour connaître l'emplacement exact.
2. Positionnez le bac de récupération : Placez le bac de récupération sous le(s) robinet(s) de vidange.
3. Ouvrez le(s) robinet(s) de vidange : Ouvrez soigneusement le(s) robinet(s) de vidange à l'aide de la clé appropriée. Tournez la valve dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (la plupart sont de cette façon, mais vérifiez bien).
4. Vidangez le liquide de refroidissement : Laissez le liquide de refroidissement s'écouler complètement dans le bac de récupération. Cela peut prendre un certain temps.
5. Fermez le(s) robinet(s) de vidange : Une fois que le liquide de refroidissement a cessé de s'écouler, fermez soigneusement le(s) robinet(s) de vidange en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
6. (Facultatif) Rincer le système : Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez rincer le système de refroidissement. Cela implique généralement de remplir le système avec de l'eau propre, de faire tourner le moteur pendant une courte période, puis de le vidanger à nouveau. Répétez si nécessaire. Ceci est plus avancé et n’est nécessaire que si vous soupçonnez une contamination.
7. Remplissez le liquide de refroidissement : Une fois le système vidé (et rincé si vous l'avez fait), remplissez soigneusement le système de refroidissement avec le type et la quantité corrects de liquide de refroidissement. Votre manuel du propriétaire précisera le type de liquide de refroidissement approprié (généralement un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée). Consultez le manuel pour la procédure de remplissage, qui implique généralement de remplir le radiateur puis le réservoir de trop-plein.
8. Purgez l'air : Après le remplissage, faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour permettre au liquide de refroidissement de circuler et d'évacuer l'air emprisonné. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein et faites l'appoint si nécessaire.
9. Vérifier les fuites : Une fois le moteur refroidi, inspectez soigneusement le système pour déceler toute fuite.
Considérations importantes :
* Le liquide de refroidissement est toxique : Manipulez-le avec soin et éliminez-le correctement conformément aux réglementations locales. De nombreux magasins de pièces automobiles acceptent le liquide de refroidissement usagé pour le recyclage.
* Température du moteur : C’est crucial. Travailler sur un moteur chaud peut entraîner de graves brûlures.
* Pression : Le système de refroidissement est sous pression lorsque le moteur est chaud. Un relâchement rapide de cette pression pourrait provoquer une projection de liquide de refroidissement.
* Manuel du propriétaire : Il s'agit de votre meilleure ressource pour obtenir des instructions spécifiques liées à votre véhicule. L'emplacement des vannes de vidange et la procédure spécifique peuvent varier légèrement.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, confiez votre Astro à un mécanicien qualifié. C'est un travail relativement simple mais qui nécessite des précautions pour éviter les blessures et les dommages.