Avouons-le :avec la multitude d'options de lavage de voiture à votre disposition, faire le bon choix pour votre voiture peut être un peu compliqué ! Vous n'arrivez pas à choisir entre des lave-autos sans contact, sans balais, automatisés ou en libre-service ? Ne vous inquiétez plus - nous répondons à toutes vos questions sur les différents types de lave-auto, ainsi qu'une liste détaillée des avantages et des inconvénients du lave-auto pour chacun ! Lisez la suite pour en savoir plus.
1. Lavage à la main :
La plupart des détaillants d'automobiles s'accordent à dire que la meilleure façon de nettoyer votre voiture est de lui donner un lavage des mains professionnel. Bien qu'il existe plusieurs façons de se laver les mains, l'essentiel est que le véhicule devra subir un traitement manuel. Il s'agit notamment des procédés conventionnels à deux godets jusqu'à l'utilisation de canons à mousse pressurisés de haute technologie. La plupart des détaillants commencent par un prélavage, qui recouvre le véhicule avec de la mousse de neige qui est rincée de la voiture. Le véhicule est ensuite brossé avec un film de mousse savonneuse, qui est appliqué à l'aide de gants de lavage doux spécialisés. La mousse aide à décomposer la saleté et la crasse, tandis que les gants de toilette aident à les détacher de la surface de la voiture. La voiture est ensuite rincée et soigneusement séchée à la main. Le lavage des mains est l'une des méthodes de nettoyage de voiture les plus efficaces, mais sachez qu'il s'agit également de l'une des options les plus coûteuses du marché.
Avantages :
Inconvénients :
2. Lavages sans eau :
Un processus de lavage sans eau utilise uniquement un produit de nettoyage en vaporisateur, qui est appliqué puis retiré à l'aide de plusieurs serviettes en microfibre. La surface de la voiture est simplement pulvérisée avec le produit de nettoyage sans eau, qui est essuyé avec une serviette ou un chiffon en microfibre. Gardez à l'esprit que les produits de lavage sans eau, malgré leur prétention de lubrifier adéquatement la surface de votre véhicule, laissent également la surface de votre voiture sujette aux rayures. Ce type de procédure de lavage de voiture est donc souvent une option de bricolage et de dernier recours, en particulier sur la route ou lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'accès à l'eau et suffisamment d'espace pour se laver les mains.
Avantages :
Inconvénients :
3. Sans rinçage Lavage :
Cette méthode est un hybride des processus de lavage à la main et sans eau. Cela implique de diluer votre produit de lavage sans rinçage dans un seau d'eau, ce qui empêche la production de mousse – éliminant ainsi la nécessité d'un rinçage par la suite. Essuyez simplement la zone nettoyée et vous êtes prêt à partir. Une méthode populaire choisie par les détaillants de voitures est le « processus Garry Dean », qui nécessite le trempage de plusieurs serviettes en microfibre dans un seau rempli d'eau. L'une de ces serviettes en microfibre est essorée et mise de côté pour sécher la voiture, tandis que celles imbibées sont utilisées pour nettoyer la surface du véhicule. Idéale pour ceux qui ont un accès limité à l'eau, cette méthode est préférée à la procédure de lavage sans eau car elle laisse moins de rayures.
Avantages :
Inconvénients :
4. Lavages automatiques :
Souvent appelés lavages en tunnel, ce type de lavage implique de conduire votre véhicule dans une structure mécanique qui comporte une bande transporteuse qui déplace votre voiture à travers une série de soufflantes et de brosses. Cette procédure de lavage de voiture automatisée est l'une des options les plus populaires disponibles, et sa facilité d'utilisation est très attrayante pour les clients à tous les niveaux. Cette méthode sans tracas pour faire laver votre voiture est légère sur votre portefeuille et, de plus, ne prend que très peu de temps. Imaginez-vous conduire dans l'un des lave-autos automatiques dans une voiture sale et le tour est joué, en quelques minutes, vous vous retrouvez avec un extérieur propre et parlant. Inutile de dire que les lave-autos automatiques sont peu coûteux et consomment très peu de votre temps, c'est pourquoi c'est l'une des options de lavage de voiture les plus pratiques et les plus abordables sur le marché.
Avantages :
Inconvénients :
5. Lavages sans brosse :
Dérivée du lave-auto automatisé, la procédure de lavage sans balai remplace les poils durs et résistants de la baie de lavage par des bandes de tissu douces qui prétendent être moins abrasives sur la surface de votre voiture. Cela ne pourrait cependant pas être plus éloigné de la vérité. La plupart des clients ne savent pas que les lavages sans balais peuvent être aussi dommageables pour la surface de leur véhicule qu'un processus de lavage automatisé. La saleté laissée sur les bandes de tissu utilisées pour la méthode de nettoyage a tendance à tacher la surface de votre véhicule au fil du temps. De plus, le processus sans balais utilise également des produits chimiques agressifs qui peuvent ruiner la finition et la brillance de votre voiture.
Avantages :
Inconvénients :
6. Lavages sans contact :
Les lave-autos sans contact offrent des services de nettoyage pour votre voiture qui éliminent l'utilisation de brosses, de poils et de procédures de lavage à la main. L'ensemble du processus de lavage est plutôt effectué à l'aide de nettoyants chimiques, de nettoyeurs à haute pression et d'air sous pression. Les clients doivent noter que les lavages sans contact sont entièrement différents des lavages sans brosse et sont souvent confondus les uns avec les autres. Assurez-vous de demander à l'avance pour connaître les procédures exactes qui seront utilisées sur votre véhicule avant de vous engager. Il est également utile de faire une petite recherche et de demander quel type de produits chimiques sont utilisés à la station-service, pour s'assurer qu'ils n'endommagent pas la surface et la finition de votre voiture.
Avantages :
Inconvénients :