Imaginez un jour que vous roulez sur une route venteuse et que vous sentez soudain le volant tirer vers la droite. La prochaine chose que vous savez, c'est que vous êtes coincé dans un fossé. La température baisse et il fait noir dehors. Vous marchez à l'extérieur pour évaluer les dégâts et vous remarquez que le pare-chocs avant est gravement cabossé sur le côté droit et que les deux pneus avant sont crevés. Si vous avez une assistance routière et un service téléphonique, alors vous avez de la chance. Si vous n'avez pas de service téléphonique ou d'assistance routière, vous devez attendre et espérer qu'un automobiliste à proximité s'arrêtera et vous aidera. La nuit sera longue si vous n'avez pas de trousse d'urgence sous la main.
Si personne n'est en mesure de sortir et de vous aider, une simple trousse d'urgence routière vous gardera au chaud et hydraté jusqu'à l'arrivée des secours. Le contenu d'une trousse d'urgence routière dépendra de votre lieu de résidence, de vos habitudes de conduite et de l'âge de votre véhicule. Il vaut mieux être sur-préparé que sous-préparé si vous pouvez l'aider. Vous ne devriez jamais manquer de nourriture, d'eau et de chaleur.
Une trousse d'urgence simple mais efficace comprendra l'un des éléments suivants :
1) Câbles de démarrage
2) Lampe de poche et piles de rechange
3) Trousse de premiers secours
4) Serviettes
5) Quelques couvertures
6) Grattoir à glace (si vous vivez dans une région qui reçoit beaucoup de neige)
7) Des barres énergétiques et quelques autres collations
8) Un gallon d'eau
9) De l'huile moteur
Une fois que tous les éléments sont assemblés, ils doivent être placés dans un endroit sûr dans votre véhicule où ils ne glisseront pas. La trousse d'urgence peut être attachée dans le coffre ou rangée sous un siège passager. Les articles n'ont pas besoin d'être placés dans une boîte à outils ou une autre boîte résistante, une boîte en carton suffira.
Certains magasins de détail et boutiques en ligne auront un kit de voiture d'urgence déjà préemballé pour la vente.
Si jamais vous vous trouvez dans une situation potentiellement dangereuse, il est toujours bon de vous assurer que vous êtes en sécurité avant de plonger directement dans la trousse d'urgence. Si votre voiture tombe en panne au milieu de la route ou si vous êtes impliqué dans un grave accident de voiture, faites de votre mieux pour sortir de la route et hors de danger.