Pourquoi le balancement arrière est-il dangereux sur les chariots élévateurs équipés de balancement ?

1. Chute de charges

Lorsqu'un chariot élévateur à fourche est utilisé, l'arrière du camion peut pivoter de manière inattendue si le verrou de balançoire n'est pas engagé. Cela pourrait faire basculer le chariot élévateur, ce qui pourrait entraîner la chute de la charge et blesser ou tuer les travailleurs.

2. Des travailleurs frappés

Si un chariot élévateur oscille pendant son utilisation, les travailleurs qui se tiennent debout ou marchent près de l'arrière du camion peuvent être heurtés par la charge qui oscille. Cela peut entraîner des blessures graves, notamment des fractures, des blessures à la tête, voire la mort.

3. Dommages matériels

Une charge oscillante peut également endommager des biens, tels que des bâtiments, des véhicules et des équipements. Cela peut entraîner des réparations ou des remplacements coûteux.

Pour réduire le risque d'accidents impliquant le balancement arrière des chariots élévateurs équipés d'un balancement, les employeurs devraient :

- Assurez-vous toujours que le verrouillage du pivotement est engagé avant d'utiliser le chariot élévateur.

- Former tous les employés qui utilisent des chariots élévateurs pivotants sur la façon d'utiliser la fonction de pivotement en toute sécurité.

- Installez des panneaux avertissant les piétons du risque de balancement arrière.

- Gardez la zone autour du chariot élévateur dégagée de tout obstacle susceptible d'être heurté par la charge oscillante.

- Faites appel à un observateur lorsque vous utilisez un chariot élévateur pivotant dans des zones encombrées.