Comment fonctionne le freinage régénératif ?

Le freinage régénératif, également connu sous le nom de régénération, est une technologie utilisée dans les véhicules électriques et hybrides pour capturer et réutiliser l'énergie cinétique du mouvement du véhicule. Lors d'un freinage ou d'une roue libre, un moteur électrique fonctionne en marche arrière, agissant comme un générateur et convertissant l'énergie mécanique des roues en énergie électrique. Cette énergie est stockée dans la batterie du véhicule, où elle peut être utilisée ultérieurement pour alimenter le(s) moteur(s) électrique(s) du véhicule. Voici une explication étape par étape du fonctionnement du freinage par récupération :

1. Décélération du véhicule :Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein ou relâche la pédale d'accélérateur dans un véhicule électrique ou hybride équipé d'un freinage par récupération, le véhicule commence à décélérer.

2. Inversion du moteur électrique :Au fur et à mesure que le véhicule décélère, le moteur électrique du véhicule change de mode de fonctionnement. Au lieu de tirer de l’énergie de la batterie pour faire tourner les roues, elle commence à fonctionner comme un générateur.

3. Capture d'énergie :Lorsque le moteur électrique tourne en raison de l'élan du véhicule, il fait tourner le générateur qui lui est connecté. Ce processus convertit l'énergie mécanique du mouvement du véhicule en énergie électrique.

4. Production de tension :Le générateur rotatif produit un courant électrique, qui à son tour génère une tension. Cette tension est augmentée pour correspondre au niveau de tension de la batterie haute tension du véhicule.

5. Chargement de la batterie :Le courant électrique produit par le processus de freinage par récupération circule dans la batterie du véhicule. Cela charge la batterie, stockant l'énergie capturée pour une utilisation ultérieure.

6. Usure réduite des freins :Le freinage régénératif réduit également l'usure des freins mécaniques du véhicule en partageant certaines tâches de décélération. Lorsque le véhicule ralentit grâce au freinage par récupération, moins de freinage mécanique est nécessaire, prolongeant ainsi la durée de vie des composants de frein tels que les plaquettes et les disques de frein.

7. Fonctionnement automatique :Le freinage régénératif fonctionne de manière transparente et automatique dans le cadre du système de freinage global du véhicule. Il s'active chaque fois que le conducteur appuie sur la pédale de frein ou lève l'accélérateur et ne nécessite aucune action particulière du conducteur.

La quantité d'énergie récupérée grâce au freinage par récupération peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la vitesse du véhicule, le taux de décélération et l'efficacité du système de freinage par récupération. Il s’agit cependant d’une fonctionnalité importante qui aide les véhicules électriques et hybrides à améliorer leur efficacité énergétique et à étendre l’autonomie entre les sessions de recharge.