Chaque fois qu'une culasse est déposée dans le but de remplacer le joint de culasse, les boulons de culasse doivent être remplacés. En effet, les boulons de culasse sont conçus pour s'étirer dans une certaine mesure sous le couple spécifié d'origine afin de garantir une bonne étanchéité du joint de culasse autour de la culasse et du bloc moteur. Une fois la culasse retirée, les boulons se sont probablement étirés autant qu'ils le pouvaient et ne fourniront pas la charge de serrage nécessaire une fois réinstallés, ce qui peut entraîner une défaillance du joint de culasse et des dommages au moteur.
De plus, le retrait et la réinstallation des boulons de culasse peuvent déformer leurs filetages, ce qui les rend dangereux pour leur réutilisation. Il convient également de noter que de nombreux boulons de culasse modernes sont fabriqués à partir d'un matériau spécial sujet à la fatigue avec le temps, leur réutilisation peut donc augmenter le risque de défaillance des boulons.
Pour garantir une étanchéité correcte et fiable du joint de culasse, il est toujours recommandé de remplacer les boulons de culasse à chaque fois que la culasse est retirée.