Facilité de retrait et de remplacement :
Le retrait et le remplacement du CCRM sont généralement considérés comme un travail moyennement difficile pour une personne non expérimentée en réparation automobile. Il ne s’agit pas d’une simple situation de boulon-sur-boulon. Vous devrez :
* Accéder au module : Cela implique souvent de retirer le ou les panneaux inférieurs du tableau de bord, éventuellement le carénage de la colonne de direction, et potentiellement d'autres composants pour obtenir une vue et une portée claires.
* Débranchez les connecteurs : Le CCRM dispose de plusieurs connecteurs électriques, qui peuvent être quelque peu délicats à déconnecter et à reconnecter sans les endommager.
* Retirer les attaches : Il y a généralement des vis ou des clips qui maintiennent le CCRM en place.
Réparer un CCRM existant :
La réparation d'un CCRM n'est généralement pas recommandée. Les composants internes sont des dispositifs montés en surface et sont difficiles d'accès et de réparation, même par des techniciens en électronique expérimentés. Le coût de la réparation, les outils spécialisés et l'expertise nécessaires, ainsi que le risque de dommages supplémentaires dépassent souvent le coût d'un remplacement.
En bref : Bien que le remplacement du CCRM soit réalisable, ce n'est pas un travail rapide de cinq minutes. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'électronique automobile et le retrait de composants intérieurs, il est fortement recommandé de le confier à un mécanicien qualifié. Réparer l’ancien n’est pas pratique dans presque tous les cas. Procurez-vous simplement un CCRM neuf ou reconditionné.