* Valve de commande d'air de ralenti (IAC) : La vanne IAC régule la quantité d'air qui contourne le corps de papillon lorsque le moteur tourne au ralenti. Une soupape IAC défectueuse peut provoquer le calage du moteur au ralenti, en particulier lors de l'arrêt après avoir roulé à des vitesses plus élevées.
* Capteur de position du papillon (TPS) : Le TPS surveille la position du papillon des gaz et envoie un signal correspondant à l'unité de commande du moteur (ECU). Un TPS défectueux peut fournir des informations incorrectes à l'ECU, provoquant le calage du moteur.
* Capteur MAF ou MAP : Le capteur de débit massique d'air (MAF) ou le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) mesure la quantité d'air entrant dans le moteur. Des lectures incorrectes de l'un ou l'autre des capteurs peuvent affecter le mélange air/carburant et provoquer un calage.
* Pression du carburant : Une faible pression de carburant peut faire caler le moteur, en particulier sous charge (comme lorsque vous ralentissez pour un feu stop). Vérifiez le régulateur de pression de carburant et la pompe à carburant pour garantir une pression adéquate.
* Fuites sous vide : Une fuite de vide peut provoquer un mélange air/carburant pauvre et le moteur cale. Inspectez les tuyaux d’aspiration pour déceler des fissures ou des déconnexions.
* Système d'allumage défectueux : Des problèmes avec le système d'allumage, tels que des bougies d'allumage, des bobines d'allumage ou un distributeur (le cas échéant) défectueux, peuvent entraîner des ratés d'allumage et éventuellement un calage.
Veuillez noter qu'il est essentiel de bien diagnostiquer le problème pour identifier la cause exacte avant de tenter toute réparation ou remplacement. Si vous n'êtes pas à l'aise, demandez l'aide d'un mécanicien qualifié.