Le module de commande d'allumage (ICM) est chargé d'envoyer le signal à la bobine pour allumer les bougies d'allumage. Si l'ICM ne fonctionne pas correctement, la bobine ne recevra pas le signal correct et ne pourra pas produire d'étincelle. Pour vérifier l'ICM, vous pouvez utiliser un multimètre pour tester la continuité entre la borne d'entrée et la borne de sortie. S'il n'y a pas de continuité, l'ICM est défectueux et doit être remplacé.
2. Capuchon et rotor du distributeur
Le capuchon du distributeur et le rotor travaillent ensemble pour distribuer l'étincelle de la bobine aux bougies d'allumage. Si le capuchon ou le rotor du distributeur est fissuré ou endommagé, l'étincelle peut s'échapper et provoquer un raté d'allumage. Pour vérifier le capuchon et le rotor du distributeur, retirez-les du distributeur et inspectez-les pour déceler des fissures ou des dommages. Si l’une des pièces est endommagée, elle doit être remplacée.
3. Fils de bougie d'allumage
Les fils de bougie d'allumage transportent l'étincelle du capuchon du distributeur jusqu'aux bougies d'allumage. Si les fils de la bougie d'allumage sont vieux ou endommagés, ils peuvent rendre l'étincelle faible ou intermittente. Pour vérifier les fils de bougie, retirez-les du capuchon du distributeur et inspectez-les pour déceler des fissures ou des dommages. Si l'un des fils est endommagé, il doit être remplacé.
4. Bougies d'allumage
Les bougies d'allumage sont chargées d'enflammer le mélange air/carburant dans les cylindres. Si les bougies d’allumage sont vieilles ou sales, elles peuvent provoquer des ratés d’allumage du moteur. Pour vérifier les bougies d'allumage, retirez-les du moteur et inspectez-les pour déceler toute usure ou tout dommage. Si l'une des bougies d'allumage est usée ou endommagée, elle doit être remplacée.