Le maître-cylindre de frein est chargé de convertir la force appliquée sur la pédale de frein en pression hydraulique qui est envoyée aux étriers de frein et aux cylindres de roue. Si le maître-cylindre tombe en panne, il ne pourra pas générer la pression nécessaire pour actionner les freins. Cela peut rendre la pédale de frein spongieuse ou tomber au sol lorsque vous appuyez dessus.
2. Panne du servofrein
Le servofrein est un dispositif actionné par le vide qui aide le conducteur à appliquer une force sur la pédale de frein. Si le servofrein tombe en panne, il sera plus difficile d'appuyer sur la pédale de frein et celle-ci risque de tomber au sol lorsque vous l'appuierez.
3. Air dans les conduites de frein
L'air dans les conduites de frein peut rendre la pédale de frein spongieuse ou tomber au sol lorsque vous appuyez dessus. De l'air peut pénétrer dans les conduites de frein s'il y a une fuite dans le système ou si le liquide de frein n'est pas correctement purgé.
4. Plaquettes ou chaussures de frein usées
Des plaquettes ou des patins de frein usés peuvent faire tomber la pédale de frein au sol lorsque vous appuyez dessus. En effet, les plaquettes ou chaussures usées ne sont pas en mesure de générer suffisamment de friction pour arrêter le véhicule.
5. Fuite de liquide de frein
Une fuite de liquide de frein peut faire tomber la pédale de frein au sol lorsque vous appuyez dessus. En effet, la perte de liquide réduit la quantité de pression pouvant être générée dans le système de freinage.