Auto >> Voiture >  >> Moteur

Quelles sont les pièces d’un moteur électrique ?

Les principales pièces d’un moteur électrique sont :

1. Stator :Le stator est la partie fixe du moteur et se compose d’un ensemble d’électro-aimants enroulés sur un châssis métallique. Ces électro-aimants créent un champ magnétique rotatif lorsqu’ils sont sous tension.

2. Rotor :Le rotor est la partie rotative du moteur et est constitué d'un noyau cylindrique avec des fentes pour contenir les enroulements en cuivre. Les enroulements en cuivre sont connectés pour former un circuit électrique.

3. Balais et collecteur :(moteurs à courant continu) Les balais sont des blocs de carbone qui glissent contre le collecteur, qui est un anneau cylindrique en cuivre segmenté en plusieurs sections. Les balais et le collecteur aident à inverser la direction du courant dans le rotor, maintenant ainsi une rotation continue.

4. Armature :(Moteurs à courant continu) L'induit est le terme utilisé pour désigner la partie rotative d'un moteur électrique à courant continu. Il se compose d’un noyau cylindrique avec des enroulements en cuivre.

5. Bobines de champ :(moteurs à courant continu) Les bobines de champ sont les électro-aimants du stator dans un moteur à courant continu. Ces bobines sont alimentées par une source d'alimentation externe pour créer un champ magnétique.

6. Roulements :Les roulements sont utilisés pour soutenir les pièces rotatives du moteur, telles que l’arbre, et réduire la friction.

7. Boîtier ou cadre :Le boîtier ou cadre est la partie la plus externe du moteur qui entoure et protège les composants internes. Il assure un support mécanique et peut être constitué de divers matériaux tels que le métal ou le plastique.

8. Arbre :L'arbre est un composant rotatif central qui relie le rotor à la charge externe ou au système mécanique entraîné par le moteur.

Ce sont les composants de base que l'on retrouve dans de nombreux moteurs électriques, mais des pièces supplémentaires peuvent être incluses en fonction du type et de la conception spécifiques du moteur.