- Assurez-vous que la bobine d'allumage est correctement connectée au distributeur et que le câblage est intact.
- Débrancher la bobine d'allumage du distributeur et vérifier entre le connecteur et la tour cylindre 1 de la bobine d'allumage. Si vous avez une tension provenant de la bobine qui n'est pas une tension d'allumage, elle pourrait être supérieure à 35 kV.
- Débranchez le fil de la bobine au capuchon du distributeur et vérifiez la lecture de la résistance de la bobine. La valeur de résistance idéale varie en fonction du modèle et de l'année spécifiques de votre Mazda 323, alors reportez-vous au manuel d'entretien de votre véhicule pour connaître la valeur correcte. Si la valeur de résistance est trop élevée ou trop faible, la bobine peut être défectueuse et devoir être remplacée.
- Connectez la bobine d'allumage à un testeur d'étincelles et lancez le moteur. S'il n'y a pas d'étincelle, la bobine est peut-être défectueuse et doit être remplacée.
- Vérifier le capuchon du distributeur et le rotor :
- Retirez le capuchon du distributeur et inspectez l'intérieur pour déceler tout signe de dommage, de corrosion ou de fissures.
- Vérifiez le rotor pour déceler tout dommage ou usure.
- Si le chapeau du distributeur ou le rotor est endommagé, remplacez-les.
- Vérifiez les fils de bougie :
- Vérifiez les fils de bougie pour détecter tout signe de dommage, de corrosion ou de fissures.
- Assurez-vous que les fils sont correctement connectés aux bougies d'allumage et au capuchon du distributeur.
- Si les fils de bougie sont endommagés, remplacez-les.
- Vérifier le module d'allumage :
- Le module d'allumage est chargé d'envoyer le signal électrique à la bobine d'allumage. Si le module d'allumage est défectueux, la bobine peut ne recevoir aucune étincelle. Vérifiez le module d'allumage conformément aux instructions du fabricant et remplacez-le si nécessaire.
- Vérifier la batterie et le démarreur
- Assurez-vous que la batterie a suffisamment de puissance pour démarrer le moteur et que le démarreur fonctionne correctement. Une batterie faible ou un démarreur défectueux peut entraîner un courant électrique insuffisant pour atteindre la bobine d'allumage, affectant ainsi le processus de génération d'étincelles.