1. Localisez le capuchon de remplissage d'huile: Il s'agit généralement d'un grand capuchon rond sur les couvercles de soupape. Il pourrait dire "huile" ou avoir un symbole de l'huile.
2. Réchauffez le moteur (légèrement): Un moteur légèrement chaud permet à l'huile de s'écouler plus facilement, assurant une lecture plus précise sur la jauge plus tard. Quelques minutes de ralenti suffit; Ne le surchauffez pas.
3. Retirez le capuchon de remplissage d'huile: Dévissez soigneusement et retirez le capuchon de remplissage d'huile.
4. Ajouter l'huile: Utilisez un entonnoir pour verser le type et la quantité d'huile corrects dans l'ouverture du remplissage. Vérifiez votre manuel du propriétaire ou l'autocollant de spécification d'huile sous le capot pour déterminer le type (poids) et la quantité d'huile corrects. Ajouter trop d'huile est tout aussi mauvais que d'ajouter trop peu.
5. Remplacez le capuchon de remplissage d'huile: Une fois que vous avez ajouté l'huile, remplacez en toute sécurité le bouchon de remplissage d'huile.
6. Vérifiez le niveau d'huile (crucial): Après avoir ajouté l'huile, attendez quelques minutes pour qu'il se déposent. Ensuite, localisez la jauge (généralement une poignée dépassant près du capuchon de remplissage d'huile). Tirez-le, essuyez-le avec un chiffon sans peluche, réinsérez complètement et retirez-le à nouveau. Le niveau d'huile doit se situer dans la plage marquée sur la jauge. S'il est trop bas, ajoutez plus d'huile par petits incréments jusqu'à ce qu'il atteigne la marque "complète". S'il est déjà plein ou supérieur, vous en avez ajouté trop.
Considérations importantes:
* Type d'huile: Utilisez la viscosité (poids) de l'huile correcte recommandée pour votre moteur. Ceci est généralement spécifié dans votre manuel du propriétaire. Le poids (comme 5W-30 ou 10W-40) sera imprimé sur le récipient d'huile.
* Quantité d'huile: La quantité d'huile nécessaire varie en fonction du moteur. Votre manuel du propriétaire indiquera le montant correct. Un petit bloc de 350 typiques prend environ 5-6 litres, mais cela peut varier légèrement.
* Ne pas remplir: La surface de remplissage de votre moteur avec de l'huile peut causer de graves dommages.
* Élimination appropriée: Effacer correctement l'huile d'occasion dans un centre de centres de recyclage ou de pièces automobiles qui accepte l'huile d'occasion. Ne le versez pas dans le drain ou sur le sol.
Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer cette tâche vous-même, il est toujours préférable d'amener votre véhicule chez un mécanicien qualifié. Ils ont les outils et l'expertise pour s'assurer que le travail est fait correctement.