Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pourquoi votre réservoir de liquide de refroidissement 2000 Ford Contour bout-il et fume-t-il ?

Un réservoir de liquide de refroidissement bouillant et fumant dans une Ford Contour 2000 indique un grave problème de surchauffe. Ce n'est pas simplement un cas de « le liquide de refroidissement est chaud », cela indique un problème avec la capacité du système de refroidissement à dissiper la chaleur. Voici les coupables les plus probables :

* Faible niveau de liquide de refroidissement : La vérification la plus élémentaire, mais cruciale. Un niveau de liquide de refroidissement faible signifie que le système ne transfère pas efficacement la chaleur, ce qui entraîne une surchauffe et une ébullition. Vérifiez les fuites autour du radiateur, des tuyaux, de la pompe à eau et du réservoir lui-même. Une fuite peut être lente et visible uniquement lorsque le système est sous pression.

* Thermostat défectueux : Un thermostat fermé bloqué empêche le liquide de refroidissement de circuler correctement. Le moteur surchauffe car le liquide de refroidissement ne peut pas atteindre le radiateur pour se refroidir. Un thermostat *ouvert* bloqué peut également causer des problèmes, mais entraîne généralement un réchauffement lent et une chaleur insuffisante dans l'habitacle, plutôt qu'une ébullition immédiate.

* Panne de la pompe à eau : La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement. En cas de panne, le liquide de refroidissement ne circulera pas, ce qui entraînera une grave surchauffe et une ébullition. Vous pourriez entendre des bruits inhabituels (gémissements, grincements) provenant de la pompe à eau en cas de panne.

* Problèmes de radiateur : Un radiateur bouché (à cause de la corrosion ou de débris), un radiateur endommagé (fuites ou trous), ou un ventilateur de radiateur défaillant (ou un embrayage de ventilateur qui ne fonctionne pas) empêche une dissipation efficace de la chaleur. Vérifiez s'il y a des obstructions en palpant les durites supérieure et inférieure du radiateur lorsque le moteur tourne :elles doivent toutes deux être chaudes.

* Défaillance du joint de culasse : Un joint de culasse grillé est un problème sérieux. Il permet aux gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement, créant une pression et faisant bouillir le liquide de refroidissement et éventuellement le forçant à sortir du réservoir. Vous remarquerez peut-être de la fumée blanche à l'échappement ou de l'huile laiteuse (huile contaminée par du liquide de refroidissement). Il s’agit du problème le plus coûteux à résoudre.

* Fuites du système de refroidissement : Des fuites n'importe où dans le système (tuyaux, radiateur, pompe à eau, etc.) réduiront les niveaux de liquide de refroidissement et provoqueront une surchauffe.

* Bouchon de radiateur défectueux : Un bouchon de radiateur défectueux peut ne pas maintenir la pression appropriée dans le système de refroidissement, entraînant une ébullition et une perte de liquide de refroidissement.

Ce que vous ne devriez PAS faire :

* N'ouvrez pas le bouchon du radiateur ou le bouchon du réservoir lorsque le moteur est chaud ou même tiède. Le système sous pression peut libérer du liquide de refroidissement brûlant provoquant de graves brûlures.

Ce que vous DEVEZ faire :

1. Éteignez immédiatement le moteur. Continuer à conduire pourrait causer des dommages catastrophiques au moteur.

2. Laissez le moteur refroidir complètement. Cela peut prendre plusieurs heures.

3. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement (avec précaution, une fois refroidi).

4. Inspectez tous les tuyaux et raccords pour déceler des fuites.

5. Vérifiez que le radiateur n'est pas obstrué ni fuit.

6. Demandez à un mécanicien de diagnostiquer le problème. Tenter des réparations sans connaissances appropriées peut être dangereux et potentiellement aggraver le problème.

Une surchauffe peut causer des dommages importants au moteur. Faites résoudre ce problème par un mécanicien dès que possible.