* Documentation du véhicule : C'est la méthode la plus fiable. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule, les documents d'immatriculation ou le site Web du fabricant. La cylindrée du moteur sera clairement indiquée.
* Bloc moteur : Le bloc moteur lui-même peut avoir la cylindrée moulée ou estampée dessus. Cependant, cela nécessite de savoir où chercher et implique souvent quelques recherches. L'emplacement varie énormément selon les moteurs et les fabricants.
* Numéro d'identification du véhicule (VIN) : Vous pouvez parfois utiliser le VIN pour décoder les spécifications du moteur, y compris la cylindrée, à l'aide de décodeurs VIN en ligne ou en contactant un service d'historique du véhicule. Cependant, cela n'est pas toujours fiable et dépend de la disponibilité de données complètes pour votre véhicule spécifique.
* Ressources en ligne : Si vous connaissez la marque, le modèle et l'année du véhicule, vous pouvez effectuer une recherche en ligne (par exemple, Google, forums automobiles) pour connaître les spécifications du moteur. Sachez que ces informations peuvent ne pas toujours être exactes.
Bref, n'essayez pas de le calculer; regardez-le . Le constructeur connaît la cylindrée exacte et fournit cette information.