* Régime moteur : Le chronométrage avancera à des régimes plus élevés.
* Charge du moteur : Le timing sera retardé sous une charge importante.
* Température du moteur : Les ajustements de synchronisation sont effectués en fonction de la température du liquide de refroidissement.
* Entrées capteur : Divers capteurs (par exemple, capteur d'oxygène, capteur MAP) fournissent des données que l'ECM utilise pour affiner le timing.
Par conséquent, il n’existe pas de valeur statique de « degrés BTDC » que vous pouvez utiliser. Essayer de régler un timing fixe endommagera probablement le moteur ou entraînera de mauvaises performances et une mauvaise maniabilité.
Pour vérifier le calage de l'allumage sur un F-150 5,0 L 1991, vous auriez besoin d'un voyant de calage et un outil d'analyse capable de lire le flux de données de l'ECM pour voir quel est le timing réel dans différentes conditions de fonctionnement. Même dans ce cas, vous ne l’ajusteriez pas manuellement ; tout ajustement nécessiterait un recalibrage de l'ECM. À moins que vous ne soyez très expérimenté en électronique automobile et que vous disposiez des outils et des connaissances appropriés, il est préférable de confier ce travail à un mécanicien qualifié.