1. Écoutez le programme Prime de la pompe à carburant :
* Tournez la clé de contact sur la position "ON" (sans démarrer le moteur). Vous devriez entendre un bref bourdonnement ou vrombissement provenant de la pompe à carburant. Ce son dure généralement quelques secondes. Si vous ne l'entendez pas, la pompe est peut-être défectueuse ou il peut y avoir un problème avec le relais ou le fusible de la pompe.
Il s'agit de la vérification la plus simple et la plus rapide. Si vous entendez la pompe s'amorcer, elle fonctionne *probablement*, mais cela ne garantit pas qu'elle fonctionne parfaitement sous pression.
2. Vérifiez la pression du carburant :
* Cela nécessite un manomètre de carburant. Cette jauge se connecte au port de test du système de carburant (l'emplacement varie selon le véhicule). Le manuel de réparation de votre véhicule vous indiquera où le connecter.
* Tournez la clé de contact sur la position "ON". La jauge doit indiquer la pression de carburant spécifiée dans le manuel de votre véhicule. Une faible pression ou aucune pression indique un problème potentiel de pompe à carburant.
* Démarrez le moteur. La pression doit rester stable dans la plage spécifiée. Des fluctuations ou une chute de pression pendant la course suggèrent également un problème.
Il s'agit d'un test plus précis que la simple écoute du prime. Cela confirme que la pompe délivre la pression correcte.
3. Inspectez le relais et le fusible de la pompe à carburant :
* Localisez le relais de la pompe à carburant et le fusible dans la boîte à fusibles (généralement sous le capot ou à l'intérieur de la cabine). Le manuel de votre véhicule indiquera leurs emplacements.
* Inspectez visuellement le fusible pour détecter tout élément grillé (filament cassé). Remplacez-le si nécessaire par un fusible de même calibre.
* Vérifiez le relais. Vous pouvez souvent l'échanger avec un relais similaire pour voir s'il résout le problème. (Certains véhicules disposent d'un relais de pompe à carburant et d'un module de commande de pompe à carburant qui peuvent devoir être testés en plus).
Cette étape exclut les problèmes électriques simples.
4. Inspection visuelle (avancée - nécessite des connaissances sur le système de carburant) :
* Cela nécessite de débrancher les conduites de carburant et éventuellement de faire tomber le réservoir de carburant (nécessitant souvent des outils et des connaissances spécialisés). N'essayez pas cela à moins d'avoir de l'expérience dans les systèmes de carburant et d'être à l'aise avec les risques de sécurité associés.
* Inspectez la pompe à carburant pour détecter tout dommage physique.
* Inspectez le filtre de la pompe à carburant (parfois situé dans l'ensemble de pompe ou séparément dans la conduite de carburant). Un filtre obstrué peut restreindre le débit de carburant.
Il s'agit d'une étape très avancée et ne doit être effectué que par des mécaniciens expérimentés. Une mauvaise manipulation des systèmes de carburant peut être extrêmement dangereuse.
Précautions de sécurité importantes :
* Débranchez toujours la borne négative de la batterie avant de travailler sur une partie quelconque du système de carburant.
*Le carburant est inflammable et potentiellement explosif. Travaillez dans un endroit bien ventilé, à l'écart des flammes nues et des étincelles.
* Utilisez des lunettes et des gants de sécurité appropriés.
* Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces vérifications vous-même, confiez votre véhicule à un mécanicien qualifié.
Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, consultez un mécanicien professionnel. Une mauvaise manipulation des composants du système de carburant peut être dangereuse.