Le problème ne vient probablement *pas* d'un fusible *directement* derrière le groupe d'instruments. Bien que des fusibles *liés* à l'alimentation du groupe de jauges puissent y exister, l'alimentation du transmetteur de carburant provient généralement d'un circuit séparé.
Voici une approche plus systématique du dépannage :
1. Vérifiez les fusibles évidents : Consultez votre manuel du propriétaire pour localiser les schémas de la boîte à fusibles. Recherchez les fusibles liés à la jauge de carburant, à la pompe à carburant ou à l'alimentation du groupe d'instruments. Ce sont des candidats plus probables qu'un fusible *caché* derrière le groupe d'instruments lui-même. Remplacez tous les fusibles grillés.
2. Alimentation au niveau de l'unité émettrice : Le vrai problème est probablement une rupture du câblage entre l’unité d’envoi et le groupe de jauges. Utilisez un voltmètre ou une lampe témoin pour vérifier l'alimentation au niveau du connecteur de l'unité d'envoi de carburant *lui-même*. Vous devrez accéder à ce connecteur (cela nécessite de laisser tomber le réservoir de carburant, ce qui représente un travail important ; envisagez l'aide d'un professionnel à ce stade). S'il n'y a pas d'alimentation au niveau du connecteur, le problème vient en amont du câblage ou d'un autre fusible.
3. Connexion à la terre : Une mauvaise connexion à la terre peut affecter les lectures de la jauge. Inspectez les fils de terre associés à la jauge de carburant et au groupe d'instruments.
4. Inspection du faisceau de câbles : Examinez le faisceau de câbles entre l'unité d'envoi de carburant et le groupe d'instruments pour déceler tout dommage, coupure ou corrosion. Celui-ci est généralement difficile d'accès et peut nécessiter un démontage partiel.
5. Jauge de carburant elle-même : C'est moins probable, mais il y a une infime chance que la jauge de carburant elle-même soit défectueuse. Ceci est généralement diagnostiqué après avoir éliminé d’autres problèmes.
6. Groupe d'instruments : Le combiné d'instruments lui-même pourrait être défectueux ; cependant, une panne complète (toutes les jauges ne fonctionnent pas) est plus probable dans ce cas.
Étant donné que l'accès à l'unité d'envoi de carburant nécessite de déposer le réservoir de carburant (une tâche importante pour la plupart des bricoleurs), il est fortement recommandé de demander l'aide d'un mécanicien, à moins que vous n'ayez de l'expérience en réparation automobile. Travailler incorrectement avec le système de carburant peut être dangereux.