1. Barrage et réservoir :
- Un barrage est construit sur une rivière ou un plan d'eau naturel pour créer un réservoir. Le barrage contrôle le débit et augmente la pression de l'eau.
2. Admission :
- L'eau du réservoir est dirigée vers la centrale hydroélectrique via un ouvrage de prise d'eau.
3. Conduite forcée :
- L'eau s'écoule dans une canalisation appelée conduite forcée, qui canalise l'eau à haute pression vers les turbines.
4. Turbines :
- L'eau sous haute pression provenant de la conduite forcée vient heurter les aubes de la turbine, les faisant tourner. Les turbines sont spécialement conçues pour capter l’énergie du débit d’eau et la convertir en énergie mécanique.
5. Générateur :
- L'arbre rotatif de la turbine est relié à un générateur, qui est un dispositif qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique. Lorsque la turbine tourne, elle fait tourner le rotor du générateur, générant ainsi de l'électricité.
6. Transmission :
- Le courant électrique généré par le générateur est ensuite envoyé à travers des lignes électriques vers des transformateurs qui augmentent la tension pour une transmission longue distance.
7. Distribution :
- L'électricité haute tension est distribuée aux foyers, aux industries et aux entreprises via le réseau électrique.
La rotation de la turbine et la production ultérieure d'électricité nécessitent un débit d'eau continu. Ainsi, les centrales hydroélectriques sont généralement situées dans des zones dotées de ressources en eau abondantes et constantes, telles que des rivières ou des régions montagneuses à fortes précipitations.