6 conseils pour gérer la conduite en hiver

Un hiver blanc peut être magnifique, mais la neige et la glace présentent également des défis de conduite uniques. Chaque année, 24 % des accidents de voiture liés aux conditions météorologiques aux États-Unis se produisent sur des routes enneigées, boueuses ou verglacées. En plus des accidents, rester coincé dans votre voiture par mauvais temps peut être particulièrement dangereux. Et bien que vous ne puissiez pas contrôler la météo (ou les conditions routières), vous pouvez vous assurer que vous êtes prêt pour la plupart des scénarios de conduite.

Faites un bilan de la météo hivernale

Tout comme vous vous rendez chez le médecin pour un examen médical annuel, votre voiture devrait également faire l'objet d'une évaluation au moins une fois par an - et avant que l'hiver ne s'installe, c'est le moment idéal pour le faire. Commencez par l'extérieur. Avant que le gel ne s'installe, vous voudrez surtout vous assurer que vos essuie-glaces et vos pneus sont en bon état. Et si vous vivez dans un climat particulièrement enneigé, pensez à acheter des pneus neige qui adhèrent à la route avec des composés de caoutchouc spéciaux et une bande de roulement conçue pour empêcher le glissement.

Ensuite, concentrez-vous sur le fonctionnement interne de votre voiture. Il est maintenant temps de vérifier votre batterie. Vous voudrez également vous assurer de changer votre huile et de remplacer le filtre à huile régulièrement. Le temps froid peut épaissir l'huile, rendant les températures plus basses difficiles pour votre moteur. Faites vérifier vos tuyaux de radiateur et de chauffage pour détecter les fissures ou les fuites (et remplacez-les s'ils sont trop cassants ou mous). Le temps hivernal nécessite également une vérification de votre mélange de liquide de refroidissement, qui doit être composé d'un rapport 50/50 d'antigel et d'eau pour l'empêcher de geler.

Choisir un véhicule à traction intégrale

Lorsque vous voyez un SUV traverser un terrain accidenté dans une publicité automobile, le véhicule peut être équipé d'une transmission intégrale (AWD). Par rapport à la traction arrière, la traction intégrale offre une traction supérieure, en particulier lors d'un démarrage à l'arrêt complet ou d'une conduite sur une surface glissante en montée. Si vous vivez dans un endroit où la glace et la neige sont monnaie courante chaque hiver, la traction intégrale est quelque chose à considérer pour vous aider à voyager en toute sécurité dans des conditions difficiles.

Mise à niveau vers le contrôle électronique de la stabilité

Alors que la transmission intégrale était autrefois la référence (et est toujours très utile) pour manœuvrer dans des conditions hivernales difficiles, toutes les nouvelles voitures construites après 2011 sont livrées en standard avec une fonctionnalité intégrée encore meilleure :le contrôle électronique de la stabilité. Ce système automatique utilise le freinage contrôlé par ordinateur des roues individuelles pour vous aider à garder le cap lors de la conduite et réduire le risque de patinage dû à la perte de traction sur la route. Et en cas d'accident de la route en hiver, une couverture flexible (comme la couverture Flex d'Ally) peut vous aider à couvrir les coûts de tout dommage et à reprendre la route rapidement et, surtout, en toute sécurité.

Restez connecté

Si votre voiture est tombée en panne à l'époque pré-smartphone, vous vous êtes peut-être retrouvé à dépendre de la gentillesse des étrangers qui passaient par là. Grâce à la technologie moderne, il est beaucoup plus facile d'accéder à l'aide. De nombreux véhicules neufs sont livrés avec un service d'assistance routière , et si vous conduisez une voiture plus ancienne ou si l'abonnement est arrivé à expiration, l'achat d'un forfait est un investissement rentable, surtout pour la conduite en hiver.

Lorsque vous partez pour un long voyage en voiture , informez quelqu'un de votre destination et de votre heure d'arrivée prévue, et prévoyez de vous enregistrer avec lui lorsque vous arriverez à destination. (Donc, n'oubliez pas de vous assurer que votre téléphone est chargé.)

Gardez une réserve d'urgence mobile

Avant d'affronter la route ouverte dans le froid, assurez-vous d'avoir quelques éléments essentiels stockés dans votre véhicule en cas d'urgence . De la nourriture et de l'eau supplémentaires, des vêtements chauds, des couvertures, une lampe de poche et un grattoir à vitre sont tous des éléments judicieux à avoir sous la main si votre voiture tombe en panne par temps froid. Essayez d'éviter de marcher dans une tempête violente ou dans des températures glaciales. L'endroit le plus sûr et le plus chaud où vous pouvez être est dans votre véhicule, où vous pouvez bénéficier de l'abri temporaire qu'il fournit jusqu'à l'arrivée des secours.

Maîtrisez le comportement de votre voiture en hiver

Une fois que votre voiture est en pleine forme, le seul élément manquant, c'est vous. Toutes les sécurités et vérifications ne signifieront pas grand-chose si vous ne savez pas comment les utiliser et adapter votre conduite aux conditions météorologiques.

Pour vous assurer que vous êtes en aussi bonne condition de conducteur que votre véhicule, faites un essai routier dans des conditions enneigées et verglacées dans un environnement plus sûr, comme un stationnement, avant de prendre la route. La météo hivernale nécessite souvent un ajustement de votre conduite, et vous aurez une meilleure idée de la performance de votre voiture dans ces circonstances. En général, vous devez conduire plus lentement sur la neige ou la glace, et accélérer et décélérer également à un rythme plus lent.

Augmentez votre distance de suivi afin d'avoir plus d'espace entre vous et la prochaine voiture si vous devez ralentir ou vous arrêter rapidement. Évitez de monter les pentes, ce qui ne fera que patiner vos roues, mais en même temps, ne vous arrêtez pas lorsque vous montez une pente et perdez votre élan.

Passez en hiver sans souci

Lorsque vous conduisez dans un pays des merveilles hivernal, assurez-vous d'être prêt à affronter les obstacles que le froid peut mettre sur votre chemin. Avec les bonnes protections en place, vous pouvez naviguer facilement dans les éléments.

Conduisez en toute confiance avec la couverture Flex d'Ally.