1. Garez la voiture sur une surface plane : Assurez-vous que le véhicule se trouve sur une surface plane et nivelée pour garantir une mesure précise du niveau de liquide.
2. Vérifiez la jauge de liquide de transmission : Ouvrez le capot de votre voiture et localisez la jauge de liquide de transmission. Il est généralement marqué d'une poignée de couleur vive ou porte le mot « ATF » (liquide de transmission automatique) étiqueté à proximité.
3. Retirez la jauge : Retirez la jauge de liquide de transmission de son tube. Cela peut nécessiter un peu de force car il peut être bien ajusté. Faites attention à ne pas renverser de liquide.
4. Essuyez la jauge : Utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier pour essuyer l'ancien liquide de l'extrémité de la jauge. Cela garantira une lecture claire et précise.
5. Réinsérez et vérifiez le niveau de liquide : Réinsérez la jauge de liquide de transmission dans le tube jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ensuite, retirez-le à nouveau et vérifiez le niveau de liquide. Il doit se situer entre les repères « ADD » et « FULL » sur la jauge.
6. Ajouter du liquide (si nécessaire) : Si le niveau de liquide est bas, vous devrez peut-être ajouter du liquide de transmission automatique. Reportez-vous au manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître le type et la quantité de liquide recommandés. Assurez-vous d'ajouter du liquide uniquement si le niveau est inférieur au repère « AJOUTER ».
7. Réinsérez la jauge et vérifiez à nouveau : Réinsérez la jauge dans le tube et retirez-la une fois de plus pour vérifier le niveau de liquide. Assurez-vous qu'il se situe entre les marques "ADD" et "FULL".
8. Fermez le capot : Une fois que vous êtes satisfait du niveau de liquide, fermez le capot et emmenez votre voiture faire un court trajet. Cela fera circuler le liquide frais dans tout le système de transmission.
N'oubliez pas que le liquide de transmission de votre voiture doit être vérifié périodiquement conformément au programme d'entretien recommandé dans votre manuel du propriétaire. Si vous remarquez une couleur, une odeur ou une consistance inhabituelle du liquide, consultez un mécanicien ou un concessionnaire qualifié.