Le système de refroidissement d'un moteur est principalement là pour éliminer toute la chaleur produite par votre moteur tout au long du processus de combustion. Sans le système de refroidissement du moteur et le liquide de refroidissement nécessaire, votre moteur surchaufferait très rapidement et plusieurs composants seraient affectés par les dommages causés par la chaleur.
Le liquide de refroidissement est communément appelé antigel. Il est composé d'un mélange 50/50 d'éthylène ou de propylène glycol et d'eau. Le liquide de refroidissement/antigel est ajouté au système de refroidissement d'un véhicule, qui fait circuler le liquide dans le moteur et le radiateur pour éviter la surchauffe. Si le système de refroidissement de votre véhicule fonctionne correctement, il réduira efficacement la chaleur produite par le moteur et assurera le bon fonctionnement de tout. Sans entretien régulier du liquide de refroidissement, le système de refroidissement peut ne pas fonctionner comme il se doit, ce qui fait que le moteur devient trop chaud et cause des dommages tels que des têtes déformées, des joints de culasse soufflés ou même une panne de moteur.
Le liquide de refroidissement doit être rincé car les additifs qu'il contient commencent à se décomposer avec le temps. Les additifs antigel et anti-ébullition ne seront pas aussi efficaces et cela peut entraîner l'ébullition du liquide de refroidissement.
Il est également important de rincer votre liquide de refroidissement pour éviter toute contamination croisée susceptible de réduire les propriétés de performance de votre nouveau liquide de refroidissement.
Les moteurs contiennent de nombreuses pièces différentes qui, si elles ne sont pas entretenues correctement, commenceront à rouiller. Le liquide de refroidissement aide à prévenir la rouille pendant qu'il fait circuler le moteur ; c'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous devriez changer votre liquide de refroidissement aux intervalles recommandés.
Cela étant dit, avec le temps, des particules seront piégées dans le liquide de refroidissement et celui-ci ne fonctionnera pas comme il se doit. En rinçant régulièrement le liquide de refroidissement, vous évitez les blocages et vous vous assurez qu'il fonctionne à un niveau optimal.
Plus d'informations : Calendrier d'entretien de la voiture par kilométrage ou durée
Dans un vidange de liquide de refroidissement , un produit chimique est d'abord ajouté au système de refroidissement qui élimine les débris et l'accumulation du système. Une machine est ensuite utilisée pour retirer l'ancien fluide et ajouter du nouveau fluide. La machine pousse le fluide à travers le système à la même vitesse qu'il se déplacerait si le moteur tournait réellement.
Un vidange et remplissage du liquide de refroidissement , ou service de liquide de refroidissement standard, n'est que cela. Le liquide est vidé du véhicule par gravité au lieu d'une machine et le nouveau liquide est mélangé et rempli à la main. Les ateliers de réparation automobile effectuent un service de liquide de refroidissement via la méthode de vidange et de remplissage depuis des années. Étant donné qu'aucun produit chimique supplémentaire ou machine de rinçage coûteuse n'est utilisé dans cette méthode, le coût d'un service de vidange et de remplissage est généralement inférieur à celui d'un rinçage.
Certains fabricants recommandent de vidanger et de rincer le système de refroidissement du moteur et de changer le liquide de refroidissement plus souvent sur les véhicules soumis à un «service sévère», comme un remorquage fréquent, qui peut générer plus de chaleur. Le calendrier de nombreux Chevrolet, cependant, est un changement à 150 000 milles, quelle que soit la façon dont le véhicule est conduit.
De nombreux ateliers d'entretien, cependant, y compris certains chez des concessionnaires qui vendent des voitures avec un liquide de refroidissement "à vie" — disons que vous devriez faire un changement de liquide de refroidissement plus souvent que le programme d'entretien ne le recommande, par exemple tous les 30 000 ou 50 000 milles.
Plus de conseils : Additif d'huile à kilométrage élevé
Voici pourquoi :la plupart des véhicules utilisent un liquide de refroidissement moteur longue durée (généralement un mélange 50/50 d'antigel et d'eau) dans le radiateur qui, pendant plusieurs années, fournira une protection contre l'ébullition par temps chaud et le gel par temps froid, avec peu ou pas d'entretien. Les véhicules modernes ont également des intervalles plus longs entre les changements de liquide de tous types, en partie parce que les régulateurs environnementaux ont fait pression sur les constructeurs automobiles pour qu'ils réduisent la quantité de vieux liquide de refroidissement, ainsi que d'autres liquides de déchets, qui doivent être éliminés ou recyclés.
Engine Ice TYDS008 Liquide de refroidissement haute performance – 0,5 gallon
Prix :24,35 $Recochem OEM 86-174POEM Pink Premium Antigel Concentrate Extended Life ROSE, 1 gallon, 1 paquet
Prix :24,35 $Zerex Original Green Antigel/liquide de refroidissement, concentré
Prix :17,91 $Havoline Xtended Life Antigel/liquide de refroidissement Prémélange 50/50- 1 Gallon
Prix :20,18 $Zerex G05 Antigel/liquide de refroidissement prédilué prêt à l'emploi 50/50 sans phosphate 1 GA pour moteurs diesel
Prix :21,18 $ |
Une vidange de radiateur est-elle nécessaire ? Que se passe-t-il si vous ne le faites pas ? Si un mécanicien vous a suggéré de rincer votre radiateur parce que vous rencontrez des difficultés avec votre voiture, comme des fuites, de la vapeur, une surchauffe rapide ou des odeurs étranges provenant du capot, alors ne pas rincer le radiateur signifie que vous continuerez à avoir ces problèmes et votre les performances de la voiture en souffriront. Si le rinçage du radiateur résout ces problèmes, il vaut mieux le faire maintenant que de l'ignorer et de se retrouver à payer plus tard une réparation beaucoup plus coûteuse.
Si vous vous demandez simplement si vous pouvez ou non ignorer le rinçage programmé recommandé du radiateur, vous pouvez vous attendre à ce que de la corrosion, des sédiments et d'autres produits indésirables continuent de s'accumuler dans votre système de refroidissement. Finalement, cela entraînera probablement des dommages aux joints ou à d'autres composants, ce qui signifie des fuites, une surchauffe et ces autres problèmes qui sont généralement des signes que votre véhicule nécessite une chasse d'eau du radiateur. Il est préférable de rincer le radiateur maintenant plutôt qu'après qu'il ait commencé à endommager le moteur de votre voiture.