2. Vérifiez l'unité d'envoi de la jauge de carburant. L'unité d'envoi de la jauge de carburant est située sur le dessus du réservoir de carburant et est chargée d'envoyer le signal du capteur de niveau de carburant à la jauge de gaz. Si l'unité d'envoi est défectueuse, elle ne pourra pas transmettre avec précision le signal de niveau de carburant et la jauge à gaz ne lira pas correctement. Pour vérifier l'unité d'envoi de la jauge de carburant, débranchez-la du réservoir de carburant et inspectez-la pour déceler tout dommage. Si l'unité d'envoi est endommagée, remplacez-la par une neuve.
3. Vérifiez le câblage. Le câblage entre le capteur de niveau de carburant, l'unité d'envoi de la jauge de carburant et la jauge à essence peut être endommagé ou corrodé, ce qui peut également entraîner une lecture incorrecte de la jauge à essence. Pour vérifier le câblage, inspectez-le pour déceler tout dommage ou corrosion. Si des dommages ou de la corrosion sont constatés, réparez ou remplacez le câblage si nécessaire.
4. Remplacez la jauge à gaz. Si le capteur de niveau de carburant, l'unité d'envoi de la jauge de carburant et le câblage fonctionnent correctement, la jauge de gaz elle-même peut être défectueuse. Pour remplacer la jauge à essence, retirez le groupe d'instruments du tableau de bord et retirez l'ancienne jauge à essence. Installez la nouvelle jauge à essence et réinstallez le groupe d'instruments.
5. Testez la jauge à gaz. Une fois la nouvelle jauge à essence installée, testez-la en remplissant le réservoir de carburant, puis en vérifiant la lecture de la jauge à essence. La jauge à essence doit indiquer « plein » lorsque le réservoir est plein et doit diminuer progressivement à mesure que le niveau de carburant diminue. Si la jauge à essence ne lit toujours pas correctement, il peut y avoir un autre problème avec le système de carburant qui doit être résolu.