1. Problèmes du système de carburant:
* pompe à carburant: Une pompe à carburant défectueuse peut empêcher le carburant d'atteindre le moteur. Écoutez le bourdonnement de la pompe à carburant lorsque vous tournez la clé en position "ON" (pas commencer). Si vous ne l'entendez pas, la pompe pourrait être morte.
* Filtre à carburant: Un filtre à carburant obstrué peut restreindre le débit de carburant. C'est une partie relativement bon marché et facile à remplacer.
* lignes de carburant: Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites ou d'obstructions dans les conduites de carburant entre le réservoir et le moteur.
* injecteurs de carburant: Les injecteurs de carburant obstrués ou défectueux peuvent empêcher le carburant d'entrer dans les cylindres.
2. Problèmes du système d'allumage:
* Distributeur (le cas échéant): Sur les voitures plus anciennes comme votre Mazda 626, le distributeur pourrait être défectueux. Il est chargé de diriger Spark vers les bougies d'allumage dans l'ordre correct.
* Bobines d'allumage: Ces composants génèrent l'étincelle qui enflamme le mélange de combustible à air. Une bobine défectueuse peut provoquer des ratés ou un manque total d'étincelles.
* Fils de bougie: Pendant que vous avez remplacé les fils, assurez-vous qu'ils sont correctement connectés et qu'il n'y a pas de fissures ou d'isolation endommagée.
3. Problèmes mécaniques du moteur:
* Compression: Un manque de compression dans les cylindres pourrait être dû à un joint de tête soufflé, à des vannes usées ou à des pistons endommagés.
* timing: Le synchronisation du moteur doit être réglé correctement pour que l'étincelle se produise au bon moment. S'il est éteint, la voiture ne commencera pas.
Étapes de dépannage:
1. Vérifiez l'étincelle: Retirez un fil de bougie d'allumage, maintenez-le près d'une partie métallique mis à la terre (avec le moteur éteint) et demandez à quelqu'un de lancer le moteur. Vous devriez voir une étincelle sauter entre le fil et le métal. Sinon, il y a un problème avec le système d'allumage.
2. Vérifiez la livraison de carburant: Si vous avez un manomètre de carburant, connectez-le au rail de carburant et vérifiez la pression tout en lançant le moteur. S'il n'y a pas de pression, la pompe à carburant est probablement le coupable.
3. Écoutez les bruits du moteur: Faites attention aux sons inhabituels du moteur tout en démarrant. Les sons de clic pourraient indiquer un démarreur ou un problème de compression défectueux.
4. Vérifiez les codes: Utilisez un lecteur de code OBD-II pour scanner la voiture pour tous les codes d'erreur stockés. Ceux-ci peuvent fournir des informations précieuses sur le problème.
Remarque importante:
* Si vous n'êtes pas à l'aise de diagnostiquer et de réparer les problèmes de voiture vous-même, il est préférable de l'emmener chez un mécanicien qualifié. Ils ont les outils et l'expertise pour identifier et résoudre rapidement le problème.
* Soyez prudent de travailler autour du système d'allumage, car il peut être dangereux de faire face à une haute tension.
J'espère que cela aide. Bonne chance!